Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai du mohair brut de brut (pas lavé donc), je me demande comment le traiter, pensez-vous que de le carder brut facilitera les choses ? A moins qu'il soit plus facile à travailler une fois lavé ? En clair, comment faites-vous avec le mohair, qui est une fibre un peu particulière, car très bouclée ?
Jusqu'ici le mohair que j'avais était lavé, donc la question ne se posait pas, je le cardais sur ma cardeuse fine, puis le filais et voilà.
Hors ligne
sandrine,
je ne vais pas tarder à faire le cardage sur du brut de brut en mohair. Les dernières pelotes que j'ai mis en galerie étaient en mohair aussi mais plus fin teintées en ruban et mélangées à du brut aussi.
j'ai lavé plusieurs fois (hyper sale) cette toison, je l'ai mise à sécher à l'air ambiant de ma pièce, elle est devenue jolie, assez blanche (je vais faire des photos), j'ai essayé de la carder sur la ashford mais c'est dur, par contre avec la louet j'obtiens un résultat plus sympa sur un essai. Je vais donc continuer, ça se passe trés bien même si la fibre est plus compexe à travailler que certaines autres. Mais c'est le choix d'avoir des toisons brutes plutôt que de travailler toujours avec les rubans assez chers à l'achat et introuvables en france. Il reste du suint sur mes mèches, je vais filer tel quel, puis je vais essayer le bain de teinture aprés filage (je ne l'ai jamais fait), j'essaierai aussi avant filage même si le suint reste encore, cela me permettra au lavage aprés teinture d'avoir des effets intéressants.
A bientôt pour toutes ces expériences
Joëlle
Hors ligne
Oui j'aime aussi "sentir" à tous points de vue les matières brutes, même si ce n'est pas la facilité. Et puis finalement, je m'aperçois que j'aime travailler la toison de A à Z. Le soleil semble vouloir percer, je vais aller carder un peu de Texel en suint, tu te doutes que j'ai reçu ma "grosse" Louët !
Hors ligne
bonjour toutes,
J'en ai parlé dans une autre rubrique, mais ici ce sera plus adéquat! Pour le mohair brut, je le lave toujours avant de le filer, je ne le carde pas en suint comme la laine, c'est trop difficile...
Je fais dissoudre des cristaux de soude dans de l'eau très chaude que je refroidi un peu, puis je plonge le mohair dans ce bain (l'eau doit être bien bien chaude), laissez travailler un peu tout seul, ne pas remuer trop les fibres, recommencez l'opération si nécessaire (le gras de mohair est très tenace!), puis achever avec une petite savonnée si nécessaire (pas de mousse, ca fait des noeuds (le mohair feutre difficilement donc l'eau chaude n'est pas un problème, ce sont plutot les noeuds qui sont à redouter...) Quand le mohair est traité de cette façon, il devient très facile de l'ouvrir à la main, on peut alors faire des fils fantiaisie avec les boucles non cardées mais propres...
Hors ligne
Ah merci bien Florence !! Vois-tu, j'ai une certaine quantité de mohair à traiter, et je redoute d'y passer tout l'été !!
En effet le gras est particulièrement tenace, je vais y aller gaiment de l'eau chaude, donc !
J'ai une question subsidiaire
Le gotland croisé wensleydale ressemble énormément au mohair, autant par la finesse de ses fibres, que par son côté bouclé, et aussi gras... j'ai eu beau laver 2 fois la toison aux cristaux de soude, le gras reste. As-tu une astuce dans ce cas ? Bon en fait ma question est caduque car je viens de terminer de le filer !!
J'ai presque envisagé l'espace d'un instant que les poils frisés étaient plus gras que les autres, mais je me suis reprise à temps ! En effet, je suis moi-même une vraie bouclée comme les biquettes et mes cheveux ne sont pourtant pas gras du tout.
Hors ligne
rien à voir! heureusement!
Non, je pense que la gotland wenseydale blanche est particulièrement grasse, plus que la grise non? (j'ai lavé un peu de Gotti hier rien que dans l'eau pure et j'ai pu écharpiller après très facilement à la main) Je pense aussi que ca vient aussi de l'animal en particulier, si elle a eut trop chaud, ou un peu de fièvre, ou son type d'alimentation...Tu vois, Gotti et la petite blanche qui a donné cette belle toison très très grasse sont soeurs...Mais une est chez moi et l'autre à grandi chez l'éleveur...Question de climat aussi, il fait plus froid chez moi que chez ce monsieur et comme les gotland sont des moutons suédois, il leur faut beaucoup de froid en hiver et beaucoup de chaleur en été, sinon, leur peau et leur laine s'abiment! Essayes de tremper un peu ta laine dans de l'eau légèrement salée, mais pas longtemps, (elle est si fine que tu la feutrerais)...
Hors ligne
Oui j'ai remarqué que la toison de Gotti est bien moins grasse ! Je l'ai bien écharpillée mais pas suffisemment pour la filer, je pense la carder avec ma Ashford fine parcequ'à la main, je vais m'arracher les cheveux !! (pas bien la patience pour ça, la fille...)
Merci pour la précision du sel, ça sert donc aussi à ça ! Bon, faut que j'aille faire des courses aujourd'hui, je dois absolument trouver des cristaux de soude (j'en ai plus beaucoup) et ne pas oublier le gros sel.
Je suis ravie du fil blanc que j'ai fait avec la petite soeur de Gotti. Je le lave et le fait sécher, et vous le met en photo. Je l'ai filé "laine à carde" et il fait 160 m environ pour 50 grammes, un vrai bonheur ce fil.
Hors ligne
lorsque j'étais une petite fille, ma mère qui tricotait énormément pour tout le monde (famille, copines, etc...) faisaient beaucoup de tricot mohair (c'était la mode à cette époque). Je me souviens qu'elle mettait ses pulls tricotés main en mohair dans le réfrigérateur, puis elle les brossait souvent et les vaporisait.... elle disait que c'était un truc pour redresser la fibre. Moi, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux la vapeur d'eau, donc le chaud pour faire gonfler !!!
Hors ligne
J'ai besoin de vos conseils pour le mohair de Marylène, ça n'est pas facile à laver, surtout que je n'ai pas l'habitude des toisons brutes
J'ai mis dans un filet à linge, laissé tremper dans de l'eau avec du liquide vaisselle, au bout du 5eme lavage l'eau était toujours très sale, finalement j'ai utilisé de la lessive ariel, je n'ai pas de cristaux de soude, au 5 eme trempage mon eau était claire, mon mohair plutôt propre à part certaines pointes encore un peu jaunâtres, mais cela n'est plus gras, rincage à l'eau vinaigrée
Il reste cependant des la paille et du chenis dans les fibres, dois-je peigner ou carder?
Aurais-je du essayer d'enlever le plus possible les résidus avant de laver?
En tout cas il est superbe, pas feutré, mais un peu emmêlé, mais bon quand c'est mouillé, c'est normal, c'est comme le chien...quand le poil d'un chien à longue fourrure est noué, soit on démêle avant lavage chose pas toujours évidente, soit on lave le chien avec une lotion super démélante et on le foehne en coiffant, ce qui va permettre de démêler le poil sans l'abimer, c'est un truc d'éleveur que j'ai appris en exposition!!!!! le poil étant attaché à l'animal, c'est assez facile, pour la fibre, il faudait qu'elle soit encore sur la biquette
Hors ligne
Je l’ai tremper dans de la soude puis du produit vaisselle, rincé au vinaigre et puis à l’eau claire, le tout à froid. J’ai fais le même à chaud mais je ne trouve pas qu’il y ai une grande différence. Le gras du mohair à l’air de se solidifier avec la soude, j’ai eu du mal à le décrotter et il reste comme des pellicules de gras dans toute ma toison. Je pense que je vais laisser sécher, garder les parties les plus propres pour travailler brut et carder les parties avec paille. Je verrais s’il faut relaver. Le mohair texan était beaucoup plus sale et odorant mais plus facile à laver.
Hors ligne
Moi je lave mon mohair soit avec des cristaux de soude, soit avec de la lessive, eau chaude + lessive ou eau froide + cristaux de soude. Une fois sec, je l'écharpille, ça lui enlève déjà une bonne partie de ses brindilles, ce qui est indémêlable je le jette. Ensuite, je teint ou je carde et ça retire encore d'autres brindilles. Pour finir, au filage je fais attention de retirer tout ce qui peut rester. Si tu le peigne Midian, il sera moins doux, mais plus "propre" (chenis*).
*patois suisse et savoyard, à prononcer "chni" en traînant sur la fin du mot, ça signifie bazar.
Hors ligne
moi, j'ouvre les pointes qui seraient agglomérées, puis je rince à l'eau chaude pure, j'écharpille une fois sec, ou même encore mouillé, puis je lave à l'eau chaude+crisatux de soude, je réécharpile à la main puis cardeuse suivant le résultat que je souhaite filer...mais c'est comme la toison brute, il faut s'adapter à ce qu'on as en face de soi...
Hors ligne
Une droguerie à Bruxelles m'avais conseillé la recette suivante : oléïne + un zeste d'amoniaque. J'avais fait un petit essai, et c'était quand même pas mal par rapport à tout ce que j'avais déjà essayé.
Hors ligne
J'ai constaté que l'on gagne beaucoup de temps à laisser tremper longtemps (une nuit). Je suis en train de lire un bouquin de Peter Teal sur le peignage où il parle du lavage. Et il dit qu'il peut laisser tremper jusqu'à 3 jours si c'est vraiment sale.
D'autre part pour rejoindre Marie, j'ai lu hier soir quelque part sur le net, que pour le mohair (uniquement pour le mohair pas pour la laine) on pouvait ajouter un peu d'ammoniaque au lavage. Cela m'a semblé bizarre et donc je n'ai pas noté la référence.
je n'ose pas laisser tremper (en tous cas la laine) ma Grand Mère (Grany ) disait toujours que la laine ne doit pas rester à tremper, ca la fait feutrer après...
Hors ligne
si tu frottes pas y'a pas de raisons que ça feutre (pas de friction, pas de choc thermique)
Et le shampooing pour chien, justement?
Hors ligne
comme Florence , j'ai toujours entendu ma mère dire qu'il ne fallait pas laisser les lainages séjourner dans l'eau car ils s'abîment...
Hors ligne
eh eh c'est là que je suis franchement iconoclaste ! je ne tiens jamais pour certaine l'expérience des anciens quand il n'y a pas de justification. A leur époque il y avait sans doute une bonne raison pour que cela soit vrai (peut-être) mais dans d'autres circonstances ça n'est plus forcément vrai.
Je suis dans un domaine professionnel (la médecine) où je côtoie tous les jours la soi-disante expérience des plus vieux, et j'en suis revenue depuis longtemps.
Un échantillon pour les dents des petits : la dent de poulain autour du cou, le collier d'ail, les médailles diverses et variées, le collier de buis, le collier d'ambre. C'est mignon tout plein, surtout l'ail autour du cou.
Le top du top je crois que ça était la bouse de vache et de l'encre de Chine sur des ulcères, fallait y penser. Je vous raconte pas l'état.
Un autre exemple tout à fait différent, la crème anglaise on vous a toujours dit de la faire à feu doux voire au bain Marie, moi je la fais à feu fort, et je ne la rate jamais. Le truc à savoir c'est que dès qu'elle est à point il faut arrêter la cuisson de suite en la versant dans un saladier froid qui trempe dans l'évier rempli d'eau et de glaçons et de tourner jusqu'à ce qu'elle ait un peu refroidi. Ca ma grand-mère ne me l'a pas dit. Normal, elle pouvait pas, elle avait pas de frigo
Dernière modification par Flo (13-09-2006 14:58:30)
Flo je suis de ton avis aussi pour tout ce qui est "croyances populaires". Il vaut mieux aussi vérifier par soi-même. Perso je ne le ferais pas, j'ai pas la patience pour laisser tremper les choses
Hors ligne
oui mais pendant ce temps là tu fais autre chose
En cherchant une réponse je viens de tomber sur ça Selecting, Preparing and Spinning Mohair dans mes classeurs de documentation. C'est en anglais mais il me semble que cela devrait intéresser Mildian.
Merci pour vos réponses , je vois donc que je n'ai pas à essayer d'enlever toutes les brindilles avant lavage, par contre je n'avais pas pensé à ouvrir les pointes, merci Florence
Merci Flo pour le lien, je vais le passer dans mon logiciel de traduction ça sera plus facile
J'ai mis trempé à chaque fois dans les 15 min, dans l'eau le plus chaud possible du robinet soit 70°, là ou j'habite l'eau est très calcaire son PH doit être de 7, si je me souviens bien...donc je n'ai pas oublié le VAR...
Il faudrait que je me renseigne pour les cristaux de soude, mais pas sûr que j'en trouve
Hors ligne
Ah bon, c'est difficile à trouver chez toi ? Ici on en trouve dans les magasins de bricolage genre bricomarché, dans le rayon "droguerie". Dommage, si j'avais su que c'était difficile à trouver pour toi, je t'en aurai apporté !!
Hors ligne
le POV Midian? (pas oublier vinaigre!) c'est bien!
Tu sais Flo, je n'y croyais pas trop non plus à ces trucs "de bonne femmes", et si certains sont à jeter aux orties de suite, d'autres sont empreint d'une longue expérience, et repose toujours sur une vérité scientifique parfois encore à trouver....peut être ta laine ne s'abimera pas de suite...
Hors ligne
Merci Sandrine, finalement j'ai trouvé, j'en ai commandé à la pharmacie 1 kilo, c'est facile à trouver , mais ils n'en ont pas en stock, car cela se vend peu, ils seront là demain matin
Florence tu as parlé une fois d'une cuillère a soupe pour 10 litre c'est aussi valable pour le mohair?
Oups le POV s'est transformé en VAR (vinaigre au rincage) l'idée y était mais je me suis mélangé les initiales
Dernière modification par Midian (13-09-2006 19:31:51)
Hors ligne