Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
l'idée du trempage de la toison ne vient pas de moi. C'est aussi un truc de bonne "fame" (c'est l'orthographe exacte initialement, qui voulait dire renommée, mais qui s'est perdue à l'usage pour bonne femme), donc c'est un truc de bonne femme mais anglo-saxonne. Alors entre bonnes femmes du nouveau monde et de l'ancien monde, va savoir lesquelles ont raison
Ah ce mohair de chez Marylène, une merveille, il est sec, rien qu'à la main, en écartant les fibres, j'en fais un nuage de fibres toutes douces, presque sans noeud et les impuretés tombent presque toutes seules, un vrai bonheur
tout aussi valable! c'est de le faire qui compte!
Une petite photo.... que c'est doux
et brillant! miam!
Je me demande si c'est bien raisonnable de laisser la photo
retire ça tout de suite Midian !!
Qu'il est brillant ce mohair !! C'est vrai que Marylène a vraiment du beau mohair, c'est Florence qui dit que l'amour ça fait de la belle laine ?
ouiiiiii!
Ouaip je crois bien !! Alpaga, mohair........ je me demande bien ce qui sortira des rouets de Midian avec de si belles matières !
ho, sure que ce sera fin t doux! ::
Je ferais au mieux pour du doux, si je veux pouvoir porter ce que je file
Pour le mohair de Marylène, j'ai la piqûre....je suis contaminée, cela demande du travail, mais le résultat est si beau que cela vaut bien du lavage et du tri de brindilles
Ce soir j'en lave encore, maintenant que j'ai la soude cela devrait aller encore mieux, je vais laver 300gr chaque soir et trier les fibres séches du soir d'avant, j'ai 2 kilos à préparer, j'ai de quoi m'occuper, je pense que c'est mieux de conserver une fois tout propre que d'entreposer trop longtemps la fibre brute
J'aimerai essayer de filer genre KSH, mais 40% soie 60% mohair, va falloir que je m'accroche, je vais aussi, en teindre après filage et avant filage pour essayer, bref j'ai des idées pleins la tête
bien bien ça bouillone en Suisse et une Midian qui bouillone attention les yeux
Midian, j'ai fais comme toi, j'ai entreposé mes fibres lavées dans des sacs plastiques pour mes prochains filages de l'hiver.
Je pose une question, lorsque je mets la fibre dans mes sacs de congélation : est-il préférable que je chasse l'air qui s'y trouve ou au contraire faut il laisser le sachet gonflé d'air ?
Je me posais la même question que toi Joëlle. Comme je commence à sérieusement manquer de place, j'entrepose tout cela dans mon garage. Je chasse l'air ou pas ?... J'avais lu que lorsqu'on met la fibre dans des sacs plastiques, il peut y avoir de la condensation à l'intérieur du sac avec les changements de température, et donc risque de feutrage. Donc pour l'instant je chasse complètement l'air de mes sacs à zip et j'en remets ensuite un petit peu pour que les fibres soit moins tassées, mais ça me turlupine aussi cette histoire.
C'est marrant j'ai passé de longues séances de lavage/cardages comme vous Midian et Joëlle, en prévision de l'hiver. Ta question Joëlle m'intéresse aussi
Je le trouve super ce mohair, J'en ai jamais vu d'aussi beau!
Je te comprends d'être tombée en amour avec, Midian. Midian ne s'y trompe jamais en fait de qualité. Ça je le sais.
Pour votre question, je vide l'air que pour envoyer la fibre dans un tout petit paquet ( Momo tu m'en diras des nouvelles ) ou dans le coffre de la voiture, je laisse toujours de l'air dans les sachet plastiques et je les ferme mais pas hermétique, car la laine est une fibre vivante qui respire, le poil de chats et chien entroposée dans des sacs plastique à un peu feutré car la fibre n'était pas lavée donc fibre sale = sac papier
Voila un peu d'aide
Et bien dit moi Midian tu es drolement organiser !!! Il y a un paquet de petits écureuils qui mettent de coté pour l'hiver !!!!
Fais attention Midian car dans ton élan tu pourrais prendre la queue du chat pour un bout de toison !!!
elle est bonne celle-là!
Midian, je t'ai laissé un mail, c'est extrèment ingénieux ton système.
Midian m'a envoyé beaucoup de fibres, dans une toute petite boite... en faisant le vide d'air. C'est pas croyable la différence, d'espace que ça prend.
T'inquiète Midian, tout est revenu à la normal le temps de le dire. J'étais morte de rire en voyant la place que ça a pris, la boite est minucule.
Y a que toi pour avoir pensé à ça.
Et quand je dis qu'elle n'aime que le beau.....
c'est quelle n'aime que le beau, de chez beau.
Tous les moyens sont bons !!!!!!!!!!
je pense bien que tu as du rigoler, je te dis pas le cirque pour tout mettre dans ce petit paquet, tu as pensé à nous faire une photo que l'on rigole un peu
Misère... j' ai pas de caméra numérique alors j'y ai même pas pensé.... Si j'arrive à emprunter celle de mon fils sur que je clique, et vous fais voir.
Midian, t'as pas de bout, comme on dit chez-nous.