Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2006 11:09:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

teinture du coton

Bon, je n'ai pas retrouvé le livre  auquel je pensais hier, ca devait être un de ceux que j'avais emprunté à la bibliothèque du coin...Mais j'en ai un petit en anglais, je vais essayer de vous traduire ce qu'ils en disent...(c'est un tout petit bouquin dégotté sur ebay: "hand spinning cotton" by Olive and Harry Linder) Je n'ai encore fait que le survoler, j'ai acheté tant de livres que je n'ai pas le temps de les lire avant de me lancer, j'essaye puis je vois et je cherche après!

Recettes pour teintures naturelles

Il faut que la fibre soit extrèmement propre pour qu'elle ne contienne plus du tout de "cire" naturelle ni de saleté avant d'être mordancée et teinte.

Nettoyage aux cristaux de soude:
Beaucoup d'eau chaude pour faire gonfler la fibre. ajouter un adoucisseur si l'eau est dure (quel produit?...)ajouter du savon pour que cela mousse génreusement quand on agite.  Ajouter 24% du poids de la fibre sèche en cristaux de soude. Ajouter les écheveaux mouillés et faire bouillir 1 heure ou 2 suivant la densité du fil. Laisser refroidir dans le bain et rincer.

Mordancage à l'alun
1pound coton
4ounces alun
1/4 de tasse de cristaux de soude
3 gallons eau chaude
(en fait, 25% d'alun et 14% cristaux de soude du poids des fibres sèches)

Dissoudre l'alun et les cristaux de soude dans l'eau. Ajouter les écheveaux lavés et humides, faire bouillr 1 heure ou 2 suivant la dureté des fils. laisser refroidir dans le bain. Rincer. Teindre immédiatement ou laisser sécher et teindre plus tard.

Mordancage à l'acide tannique
1 pound coton
8 cuillères "à table" (tablespoons?) cuillère à soupe?
3 gallons eau chaude
(=15% d'acide tannique du poids des fibres sèches)

Dissoudre l'acide tannique dans l'eau. ajouter les écheveaux propres et humides. Boullir 1 heure ou 2 suivant la dureté des fils. Refroidir dans le bain toute une nuit et rincer. Teindre immédiatement ou sécher.

Il y a d'autres recettes, mais avec des produits qui ne me semblent pas très anodins (étain, chrome, ...) et que de toutes façon, je ne sais pas de quelle formule chimique il s'agit!

Pour teindre, il faut faire des décoctions de végétaux, filter et teindre...En mettant plus de matière tinctoriales que pour la laine. mais ils n'en disent pas plus!

Bon amusement...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#2 25-02-2006 11:17:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Merci beaucoup Florence, pour le mal que tu t'es donnée à traduire !
Je viens de vérifier dans mon dictionnaire, tablespoon c'est bien "cuiller à soupe".
Donc, j'ai bien compris qu'il faut aussi laver les fibres végétales avec des cristaux de soude avant de les teindre !! Je me demande même si pour la soie en mèche, il ne faut pas le faire ?

Hors ligne

 

#3 25-02-2006 12:41:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture du coton

En complément des infos de Florence , j'ai lu que le mordançage à l'acide tannique marche mieux que l'alun sur les fibres végétales.
Je vous livre ce qu'il y a dans mon livre  pour 1à 2 kg de fibres végétales:
1) laver les fibres. Dissoudre 100 g d'alun et 30g de soda à laver dans 16 litres d'eau froide adoucie. Mouiller les fibres à l'eau froide avant de les plonger dans le mordant. Chauffer lentement et laisser bouillir une heure , laisser refroidir une nuit.
2( le lendemain bien rincer les fibres , chauffer 16 l d'eau avec 30 g de tanin , jusqu'à 70° et immerger les fibres. Garder cette température 1 h , laisser refroidir une nuit, rincer légèrement
3) répéter létape n°1 rincer et teindre

4) ouf c'est fini

Hors ligne

 

#4 25-02-2006 22:46:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture du coton

Merci beaucoup Florence, et Muriel, pour vos info, vraiment c'est sympa de vous être donné tout ce mal.
Teaspoon: cuiller à thé
Tablespoon: cuiller à soupe

Le coton a une cire naturelle!  Ça, je ne savais pas.  Je comprend maintenant qu'il failles vraiment le nettoyer et  le faire bouillir, mais en plus, il faut  le préparer à recevoir la teinture!

Alors là, quelque chose coince, on a parlé du coton hydrophile: pour être aussi absorbant il devrais avoir subi ce nettoyage, et aussi un blanchiment,  alors pourquoi refoule-t-il encore après ce traitement?

Mais là,  on parle de teintures naturelles, quand est-il des teintures chimiques?
  Est-ce que les teintures chimiques utilisées pour la laine on déjà un mordant dans leur formule? Si c'est le cas,  C'est peut-être pareil pour les  teintures chimiques pour le coton.
Voilà une bonne recherche à faire.

Pour adoucir l'eau chez-nous on utilise du bicarbonate de soude.  Mais je n'ai aucune idée des proportions pour la teinture.
Monique

Dernière modification par Monique (25-02-2006 22:57:17)

Hors ligne

 

#5 25-02-2006 22:46:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture du coton

Merci Muriel...et Monique!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 26-02-2006 09:52:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Monique, en principe le mordant est inclus dans les teintures chimiques, par exemple dans la teinture pour soie, il l'est. Donc c'est une étape inutile de mordancer la laine (ou le coton) au préalable. Mais par contre, il faut travailler sur une fibre parfaitement propre et débarassée de tout suint, ou cire pour le coton comme je viens de l'apprendre ! Donc c'est plus prudent de laver sa fibre avec des cristaux de soude avant de la teindre ; comme en plus il vaut mieux travailler sur fibre humide, on fait d'une pierre deux coups. Donc la prochaine fois que je teins, je passerais mon bambou aux cristaux de soude, et je vais aussi essayer de le teindre avec des teintures réactives... vivement les journées de 48 h !!

Hors ligne

 

#7 26-02-2006 21:36:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture du coton

Faudrais vraiment des 48hres pour toi  Sandrine,  avec tout ce que tu a fais dernièrement ,  je me demande si tu a eu le  temps de dormir. lol
Peut-être que les teintures pour soies fonctionnerais après ce nettoyage aux cristeaux de soude sur le bambou....(?)
Monique

Hors ligne

 

#8 27-02-2006 09:13:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Oui Monique, je pense aussi, faut que je refasse un essai sur du bambou "propre" passé aux cristaux de soude.
Mais hier, avec Cher&Tendre, on a passé la journée à essayer de tisser !
On a rien sorti évidemment, seulement réussi à emmêler la trame hmm
Mais on va pas lâcher la patate, c'est comme ça qu'on dit au Québec je crois wink

Hors ligne

 

#9 27-02-2006 16:59:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teinture du coton

OUi Sandrine, c'est ça!!  Lâchez pas la patate!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#10 27-02-2006 18:30:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture du coton

En plein ça, lol   faut pas lâcher la patate....vous y arriverez. wink

Bien dommage quand-même que vous n'ayez pas d'instruction, d'autant plus que ça n'est pas un métier standard. Ça ne devrais pas être compliqué, à monter pourtant. Et les explications sont surement facile à comprendre aussi, quand ont les a naturellement.   sad
Tu as pensé écrire à la compagnie pour vérifier si c'est par oubli que vous n'ayez pas d'instructions pour le montage. J'ai cherché sur internet, malheureusement je n'ai rien trouvé là dessus.
Faudrais voir le métier. aussi! Je cherche encore au cas où! wink
Monique

Hors ligne

 

#11 27-02-2006 18:41:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Monique, si en fait on a trouvé les instructions sur le site du revendeur... après avoir monté le métier lol !! Mais en anglais !
Imagine, je n'avais aucunes connaissances des termes techniques du tissage en français, alors comprendre des explications en anglais !! Mais fort heureusement, une amie m'a passé l'adresse des métiers Leclerc, et il y a un livret en français et anglais sur les bases du filage en téléchargement libre. Sauvée big_smile
Maintenant, reste à comprendre comment ourdir avec cette croisée des fils en "8", et comment monter le métier ensuite (on l'a d'abord monté dans le mauvais sens, puis ensuite les fils étaient emmêlés, bref, rien pu sortir !)

Hors ligne

 

#12 27-02-2006 20:24:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture du coton

Me souviends plus trop de mon cours qui date des années 75, mais si je trouves quelque chose qui puisse vous aider, je te fais signe. wink 

Lâches pô la pâtâte. smile
Monique

Hors ligne

 

#13 28-02-2006 09:20:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Ah m'en parles pas, je crois bien que j'en ai rêvé cette nuit !! lol j'aime pas rester sur un échec et une frustration, y perd rien pour attendre ce machin-là !!
Au fait, c'est le "Harp" de chez Kromski, en photo là, on a choisi la version la plus large, 80 cm, pour pouvoir (un jour, peut-être...) tisser de quoi faire des petits gilets, vu que Cher&Tendre fait dans la couture !
C'est l'encroix sur lequel on bloque un peu, mais je crois que je commence à comprendre !

Hors ligne

 

#14 28-02-2006 09:27:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture du coton

Quand tu auras monté la beeete , Sandrine , pour les vetements en tissage , penses bien au retrait dans le calcul de ton patron. Les fils de trame sont tendus pour tisser et quand on libère la pièce tissée il y a un retrait qui dépend de la matière utilisée pour la trame , sinon ton vetement peut être trop court ou trop étroit en fonction du sens dans lequel tu le tisses.

Hors ligne

 

#15 28-02-2006 09:40:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture du coton

Mille mercis Muriel, je me serais faite avoir à coup sûr !! Je crois bien que je fais ajouter une section "tissage" au forum, on ne sait jamais wink
Cela dit, on est encore loooooin d'envisager le moindre vêtement, si on arrive à faire un carré de 20 cm de long, ce sera déjà une victoire !!

Hors ligne

 

#16 28-02-2006 15:47:48

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teinture du coton

Bon courage Sandrine!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr