Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai donc participé hier aux Journées du Patrimoine à la Ferme des Vallées en Charente.
Je me suis efforcée par ce que j'ai présenté et ce que j'ai fait, à dépoussierer le filage !
Je n'ai pas fait de discours "technique" les gens s'en fichent car ils n'avaient pour la plupart pas vu de fileuse en action. Ce que je me suis attachée à faire c'est faire connaître le filage en temps qu'activité de Loisirs.
Pour les détails, car je manque de temps, vous voudrez bien vous reporter à mes 2 blogs.
J'ai fait la connaissance d'une exposante, dentellière au fuseau, artisan d'art, créatrice de modèles, prof de dentelle préparant au CAP de dentellière etc...avec qui j'ai sympathisé. Elle vit en Charente depuis peu.
Elle a édité plusieurs bouquins de dentelle au fuseau et elle me disait que son éditeur débutait une collection sur les "savoirs anciens" et qu'il cherchait des gens interessés par la publication d'un bouquin sur leur savoir. Elle a ajouté qu'il est sérieux car apparemment elle s'est faite grugé plusieurs fois avec les droits d'auteurs.
Je lui ait dit que nous, le forum de filage, ça pourrait nous interesser. Elle m'a donné ses coordonnées :
http://www.editions-fournel.fr
Il se trouve près de Briançon à l'Argentière. Elle dit qu'elle le voit une fois par an et que le reste du temps c'est par courrier électronique ou postal. Elle est très contente du travail qu'il fournit. Alors les filles si on doit mettre un jour sur papier notre amas de renseignements, c'est peut-être une porte ouverte ! Michelle me disait qu'il faudrait commencer par quelquechose de basique assez grand public pour une meilleur compréhension. Un truc pour débutant quoi !
Autre nouvelle, Monsieur Laffont de filature de Niaux a consenti à faire du ruban cardé de Mérinos de Rambouillet et Mérinos précoce pour moi. Dominique Remy espère qu'il en fera entre 3 et 5 kg. Je me suis engagée à l'acheter donc si certaines sont interessées par un essai ce sera avec plaisir que je vous en enverrai. Je n'en connais pas le prix pour l'instant et nous ne l'avons pas reçu !
Hors ligne
J'ai reçu un échantillon de nappe cardée de mérinos de Rambouillet de Mr Laffont, et franchement, c'est infilable. Je peux faire une photo de ce que j'ai reçu, c'est pleins de bouboules et de débris végétaux, je fais du meilleur travail avec mon mérinos d'Arles court et sale. Donc Jeanne-Marie, avant de t'engager demande un échantillon au cas où, afin d'éviter les mauvaises surprises !
Hors ligne
Pour l'éditeur, c'est une bonne nouvelle!
Hors ligne
oui, yapuka écrire le livre...allez les filles (et les garçons) trouvons du temps si possible!
Hors ligne
Jeanne Marie, la ferme des Vallées, c'est à Angoulême, derrière l'IUFM ? dans la montée vers Ma Campagne ? ou bien je confonds. Ferme des Vallées, Ferme des Vallettes ???
C'est dommage ! Si j'avais su, je serais allé te voir !!!
Pour ce qui est du bouquin, Whaouwww !!! Attention le chantier !!!
Intéressant, ta dentelière !
Dernière modification par Paul (19-09-2006 11:21:52)
Hors ligne
Je vous rappelle que j'ai installé le wiki dans ce but ! N'hésitez pas à le remplir
Hors ligne
Au fait Sandrine, je ne sais pas si tu as vu mais là:
http://aupetittroupeau.typepad.fr/model … our_e.html
J'ai essayé de présenter un modèle (je ne sais pas si c'est hyper clair...) de veste à tricoter facile, pour enfant, qui vient s'ajouter au modèle de bonnet.
Je trouve que c'est toujours sympa de savoir ce qu'on peut faire avec 200-300g de laine.
Si tu veux on peut le mettre dans le wiki (je n'arrive toujours pas à poster).
(J'ai réservé les droits sur ce modèle, mais comme le but du wiki du filage est de partager, j'autorise la copie. Je l'autorise d'ailleurs à qui me le demande tant que ce n'est pas pour exploitation commerciale, mais bon, de toutes façons c'est pas du Chanel).
Les critiques sur la rédaction sont les bienvenues...
Hors ligne
Non Paul ce dont tu parles c'est le Centre de Loisirs de La Ferme des Valettes. La Ferme des vallées est un centre pour adultes handicapés mentaux à St Amant de Montmoreau
http://www.handicaprevesdefisjeunesse.o … llees.html
Je suis allée aux journées du Patrimoine en contre-partie d'une toison de Rambouillet au départ. Mais j'ai tissé des liens avec Dominique qui est éducatrice dans l'autre structure de Nord-Charente, puis avec les autres éducateurs et bien sûr tous ces "enfants"qui sont si gentils
quand ils sentent qu'on les aime !
Dominique a fait un stage de 3 semaines chez Sylvie Boyer et elle vient de trouver un métier
à pédales à 4 cadres dans le Puy de Dome chez une dame artisan tisserand qui ne peut plus tisser et qui lui a quasimment donné (avec tous ce qui va avec) pour que son outil de travail ne finisse pas à la poubelle. C'est dommage que tu ne sois pas venu, je suis sûre que vous auriez eu plein de choses à vous dire !
Hors ligne
C'est encore moi : je crois que si vous décidez de publier quelque chose par rapport au wiki il serait bon de prendre contact avec l'éditeur car quand on édite quelquechose on ne fait pas toujours ce que l'on veut (c'est ce que m'a expliqué la dentellière). Donc il serait souhaitable de prendre contact pour voir si ça interesse ce Monsieur d'abord ! ensuite voir avec lui quels documents peuvent être exploités et il va demander des photos explicatives. Tout ça c'est à mettre en forme sous ses directives !
Michelle disait qu'elle avait par exemple 6 mois pour préparer un bouquin et que pendant ses
6 mois l'éditeur fait faire de multiples corrections...Si j'ai bien compris c'est du boulot !
Hors ligne
Personnellement, je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais mon but n'est pas de faire éditer un livre, du moins pas dans l'immédiat, car justement, je n'aime pas tellement le fait que l'on nous dise ce que l'on doit rédiger ou pas, et je n'ai pas envie de faire un ouvrage tellement généraliste qu'il en perdrait son âme. Je suis plutôt pour diffuser notre savoir collectif par le biais d'un cd-rom par exemple, et puis ensuite pourquoi pas, en faisant nous-même la mise en page et photocopier. Je suis sûre, de plus, que l'on peut trouver des maisons d'édition "alternative", je me suis tellement heurtée au conformisme en général...
Mais déjà si on peut déjà remplir le wiki, ce serait une bonne chose, pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de documentation à fournir à un éventuel éditeur
Hors ligne
Fleur, je suis partante pour le mettre dans le wiki ton joli pull. Carine aura peut-être envie de s'en occuper, sinon je le fais.
Hors ligne
Excuses moi Sandrine j'avais mal compris ! j'avais cru lire qu'il était question de mettre sur papier ce que l'on ne trouve pas en librairie sur le filage, c'est à dire accessible à tous ! Bon si ce n'est que pour les membres du forum ça change tout effectivement !
Hors ligne
Oui, en effet, Jeanne-Marie : c'est dommage que je n'y sois pas allé ! Je connais en effet le Ferme des Vallées (j'en ai entendu parler souvent).
On aurait en effet pu... tisser des liens avec cette Dominique !
Mais c'est partie remise !
j'ai rencontré Sylvie Boyer (ex du CVMT, n'est-ce pas Joëlle et Laurence !) à Varaignes. Ce qu'elle fait est intéressant !
Hors ligne
Coucou Sandrine: tu sais pour l'édition avec cette maison, cela peut quand même être intéressant, pas pour l'argent, mais pour la diffusion et même pour le travail de relecture et de rédaction.
(Je dis ce que je pense sur l'édition, mais je n'ai pas de projet particulier pour le wiki, c'est juste mon avis: que pour diffuser l'ouvrage, une maison d'édition bien établie est ce qui est le mieux)
Je ne sais pas si c'est la maison à laquelle je pense, mais leurs livres sont vendus sur Amazon, Truffault, dans des boutiques d'arts créatifs... Ils sont connus pour les arts traditionnels, dentelle, crochet, mais aussi boutis, et quantité de sorte d'ouvrages.
Leur réseau de diffusion a aussi une valeur, et cela permet à un ouvrage d'être mieux diffusé que si on fait une sorte de gyga-polycopié.
De plus, l'éditeur protège les droits: cela évite que l'ouvrage soit repris par quelqu'un (genre un américain ou une zouze branchouille de Paris), et copié.
Les gens aiment bien acheter un truc "marketé", et ils attachent parfois une valeur plus forte à un livre acheté dans un vrai endroit, qu'à une méthode gratuite trouvée sur le web.
Bref: la maison d'édition fait un travail, elle aussi. Rien que pour les photos qui égayent l'ouvrage et le rendent attractif, donc contribuent à faire connaître le filage, cela peut être intéressant.
Hors ligne
Et s'ils voient qu'il y a un intérêt avec le filage, ils le feront. Mieux avec nous que sans nous, non?
Hors ligne
Oui ils diffusent sur amazon et ils sont comme tu le dis spécialisés "arts créatifs" ou "métiers d'art". Ils doivent débuter une nouvelle collection sur les "savoir-faire" genre vannerie - fuseaux etc..et c'est pour cela que j'en ai parlé. L'édition c'est un métier ...et ils servent de guide car il y a des contraintes techniques et commerciales aussi ...
Hors ligne
Ben quoi, une zouze de Paris, tu vois, le genre qui écrit ça:
http://www.amazon.fr/filles-en-aiguille … mp;s=books
(C'est joli d'ailleurs, ce bouquin, mais pas hyper fonctionnel...)
Hors ligne
Avec plaisir , comme je dois mettre pour le fuseau, je le mettrais en meme temps Sandrine et Fleur ( je mettrais avec l'autorisation spéciale de l'auteur ).
c'est fait
Hors ligne
Fleur, je vois tout à fait l'intérêt d'un ouvrage, mais personnellement ce n'est pas ma préoccupation pour l'instant. Mais si l'un d'entre vous veut bien nous représenter auprès d'une maison d'édition et s'occuper de tout cela, ce sera avec plaisir. Je ne peux pas être au four et au moulin.
Hors ligne
Et si on l'imprimer nous meme ,
il suffit du papier bristol et du plastique pour renforcer les couvertures . ; une perforatice relieuse , une imprimante , et un logiciel de mise en page . et pour ceux qui ont un ordi , un cd e-book.
et on pourras dire que c'est nous qui l'a fait , na.
Hors ligne
c'était il y a un peu plus de 10 ans ok, mais quand j'ai fait ma thèse il a fallu que la sorte en 6 exemplaires impeccables. J'ai tout fait moi-même (avec l'assistance de mon expert personnel) dactylographie, mise en page, photos, tirage, reliure. C'est un sacré boulot !
De plus quand je vois l'engouement en France pour les arts créatifs (hum, hum) et en particulier du filage et du tissage, soyons honnêtes, c'est franchement anecdotique. Je ne crois pas que cela dépassera le stade de quelques illuminés. A l'heure où la majorité des gens ne jurent que par le tout fait, prêt à l'emploi, prêt à consommer, nous sommes des zombis.
Pour moi le Wiki est une bonne formule, je ne crois pas qu'un support papier serait une bonne chose. A la rigueur la bonne formule serait peut être de graver des disques, ça me paraît bien moins compliqué. (ce n'est qu'une idée comme çà).
Ben Flo, c'est exactement mon idée, un support CD et éventuellement un support papier (comme le suggère Carine) si le Cd "marche". Mais bien sûr, si quelqu'un a envie de voir avec un éditeur, moi je n'ai rien contre.
Hors ligne
Hors ligne