Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2005 11:19:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Bienvenue

Bienvenue sur le forum du filage ! J'espère que vous vous y plairez et que vous trouverez les réponses à vos questions. smile

Hors ligne

 

#2 20-11-2005 21:38:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Bonjour Sandrine et fleur, merci et félicitation pour ce nouveau forum.
A+ smile

Hors ligne

 

#3 21-11-2005 09:32:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Bienvenue Monique ! C'est bien toi qui as fait un "spindle" (fuseau) avec un CD ? Ton expérience intéressera peut-être Nancy !
A bientôt,
Sandrine

Hors ligne

 

#4 21-11-2005 22:43:01

Marie de la Chaume
Invité

Re: Bienvenue

Bonjour à toutes... Celui-ci remplace celui-là (yahoo)? Je suis contente de vous retrouver avec toutes ces couleurs et ces infos. Je sors d'une mauvaise grippe et suis encore "faible", mais j'ai un traveller depuis peu et carde pour filer une laine plus "confortable". Raconterai mes expériences et montrerai mes photos, entre la dentelle, l'opération prochaine du canal carpien, le point de croix et autres frivolités de dames!

 

#5 22-11-2005 09:00:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Bienvenue Marie ! Nous attendons tes expériences sur le filage, dès que tu seras rétablie !
Sandrine

Hors ligne

 

#6 26-11-2005 19:15:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Bonjour Sandrine, oui c'est bien moi,

Je me présente pour celles qui ne me connaissent pas. Tout à fait débutante, en fillage et teinture, mais j'aime explorer. et j'ai déjà appris beaucoup avec le groupe  depuis quelque temps. J'avoue que je me sent quelque fois assez dépassée, car je n'ai pas encore  de rouet mais que 2 fuseaux. enfin j'espère être utile éventuellement.

Bonjour, à Nancy, Fleur ,  bon courage à Marie,  coucou à Florence qui m'a donnée le goût de m'  aventurer avec les teintures naturelles, et à toutes les personnes de ce forum.
C'est formidable de pouvoir s'échanger nos expériences comme ça , merci pour cette belle initiative A+ donc   smile

Hors ligne

 

#7 27-11-2005 02:50:37

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Monique,

En tout cas pour moi je crois que tu vas être utile.  J'ai essayé de faire un fuseau avec un CD, mais sans succès car je n'ai rien trouvé dans mes trucs pour le faire tenir.

Merci encore Monique!! smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#8 27-11-2005 10:02:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Monique, je vais ouvrir une rubrique spéciale pour le filage au fuseau, car je pense qu'il y a beaucoup de fileuses au fuseau, et il ne faut pas les oublier !
J'ai appris à filer avec un  fuseau, et par le biais d'internet. C'est d'ailleurs amusant car mon prof filage, Chantal, vit au Canada, c'est fou comme avec internet on peut apprendre pleins de choses !!
Sandrine

Hors ligne

 

#9 28-11-2005 23:45:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

C'est une bonne idée Sandrine, car il faut bien commencer quelque part.wink
Bonjour  Nancy,   je te donne un tit truc qui a marché pour mon premier fuseau, j'ai pas fouillé  longtemps comment le faire tenir,  c'était là juste devant mes yeux, j'ai pris des enbouts protecteurs d'aiguilles le genre en  caoutchouc avec cette forme de cone avec rebords comme ceci:  _A_ ,  genre chapeau pointu,   tu vois ce que je veux dire.
Je les trouvais tellement laids que  ça m'a pas fait vraiment  de peine de les couper et de les glisser, un  au dessus et l'autre dessous des CD , sur une aiguilles à tricoter en bambou  vraiment pas de qualité et que je ne voulais pas utiliser pour tricoter. et ça tiend très bien.

Bon mais si tu trouve une baguette c'est quand même mieux parce que, un peu plus lourd.
Te gêne pas pour mettre au moins  3 ou 4 CD si tu peux,  un ou 2 ça ne suffit pas a faire le poids. Tu peux aussi coincer les CD avec des élastiques larges comme ceux qu'on met au super marcher pour faire  tenir les brocolis.
. Le dernier que je viens de me faire, j'ai coincé  les CD dans une baguette,  mais j'ai peut-être été chanceuse. Enfin tu trouvera surement quelques chose. Je me  pose la question et je dors dessus, souvent la réponse vient toute seule.  smile Si je pense à autre chose je te dirai.
Bon bricolage.  Nancy smile

Dernière modification par Monique (28-11-2005 23:49:43)

Hors ligne

 

#10 29-11-2005 01:19:23

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Monique,

J'ai une baguette, des vieux cd et des gros élastiques.  J'essais cela et je te redonne des nouvelles.  Merci beaucoup!! smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#11 29-11-2005 21:09:18

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Sandrine, Monique et les autres,

J'ai mis dans la galerie photos un fuseau avec ce que m'a suggéré Monique.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 29-11-2005 22:46:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Hello Nancy, et bien Bravo! wink  il ne te manque plus que le crochet à mettre sur le dessus,
Tu en choisi un dont la largeur ne dépasse pas le diamètre de baton, et c'est parti?

Tu m'en donnera des nouvelles, A+   smile Monique

N.B. j'au cru comprendre que tu es du Québec, de quel coin tu es Nancy?

Dernière modification par Monique (02-12-2005 00:06:38)

Hors ligne

 

#13 30-11-2005 00:28:08

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Monique,

OUi, je suis du Québec, je demeure en face de la Ville de Québec, donc sur la rive-sud. Je suis juste à côté des ponts.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#14 30-11-2005 17:48:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Ça alors, St Nic, Charny St Redem, ou St Rom, et moi de St-Jean Vraiment.... Le monde est vraiment petit Nancy . Et puis, passer pas la France pour se trouver  déjà si près, l'une de l'autre  c'est  vraiment hilarant.... lol    A+ donc   smile

Dernière modification par Monique (30-11-2005 17:58:41)

Hors ligne

 

#15 30-11-2005 21:00:38

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Je suis de de St-Ro et toi de St-Jean, et bien tu parles d'une affaire!!! lol  Vive l'internet!!!
J'en reviens pas!!

A+smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#16 30-11-2005 23:06:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Décidément on pouvais pas être plus près...   wink
As tu eu le temps de poser ton crochet. et d'essayer ton fuseau?

Dernière modification par Monique (30-11-2005 23:07:27)

Hors ligne

 

#17 08-12-2005 15:03:55

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bienvenue

Bonjour à toutes!

J'ai découvert votre site lors d'une recherche internet et je suis très heureuse de vous avoir trouvé. Je fais du tissage depuis quelques temps mais j'aimerais apprendre à filer la laine et le poil de chien. Lorsque j'étais jeune ma grand-mère filait la laine et tissait mais elle ne m'a pas transmis sa connaissance. Dommage qu'elle ne soit plus là!
J'ai fait une recherche près de chez moi pour trouver une personne qui me montrerait mais je n'ai pas eu de chance alors avec votre aide j'y arriverai certainement.
Merci et longue vie à ce forum!

Francine du Québec

Hors ligne

 

#18 08-12-2005 15:20:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Bonjour Francine, et bienvenue sur le forum  smile En ce qui me concerne je suis vraiment débutante et je ne fait qu'au fuseau. Mais il y a des personnes sur ce forum qui ont pas mal d'expérience, et qui ont même filés du  poil de chien si je ne m'abuse..
Alors, tu es au bon endroit, et en toute amitié.
Si tu veux commencer avec un fuseau, il y a un sujet: Filage au fuseau.
où nous sommes quelques unes à faire nos premieres expériences.
À bientôt  wink

Hors ligne

 

#19 08-12-2005 17:07:24

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Francine, je me suis aussi inscrite aujourd'hui. Je suis Suisse d'origine, mais je vis au Québec (dans les Cantons de l'Est)  depuis longtemps. Je file depuis des années, et tout dernièrement, la propriétaire d'un petit magasin de laine m'avait demande si je peux faire un atélier sur le filage au fuseau. J'y pense, après les fêtes probablement...
Je suis contente de découvrir qu'au Québec il y a aussi des gens qui filent ou qui veulent l'apprendre. Et c'est l'fun (comme on dit ici) de faire des nouvelles connaissances par le biais de ce forum!

Hors ligne

 

#20 08-12-2005 20:02:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Francine et Franziska,
Bienvenue parmis nous, j'espère que vous vous y plairez !
C'est sûrement un défis d'apprendre à filer par le biais d'internet, mais avec les technologies modernes et des fileuses très motivées, rien d'impossible big_smile
J'ai mis sur mon site deux vidéos, l'une pour le filage au fuseau, l'autre pour le filage au rouet  : http://tricofolk.info/filage.php
Et Muriel a mis également quelques vidéos sur son site : http://www.legoutdu.atomysk.com/filage/filage.html
Sandrine

Hors ligne

 

#21 08-12-2005 20:55:24

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bienvenue

Bonjour! et bienvenue à toutes, je trouve extraordinaire de pouvoir nous rencontrer ainsi et de pouvoir partager nos expériences! Je m'appelle Fleur et j'habite en région Parisienne, et je file depuis début novembre - donc, bon: c'est la passion qui m'attire, parce que mon expérience est bien jeune... J'ai appris sur Internet et avec des livres, et puis surtout en patouillant pendant quelques heures. Depuis, je m'amuse beaucoup, beaucoup! Je vous souhaite de même,
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com/

Hors ligne

 

#22 08-12-2005 22:18:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bienvenue

Bonjour Franziska, wink  Bienvenue parmi nous Je suis allé voir ton 1ier site sur La Ferme, qui m'a conduite, à un autre  de tes sites: Eine Farmersfrau in Kanada, et puis à:  Der innere garten, puis toutes tes belles photos sur flicrk. Vraiment j'ai été ravie. C'est superbe! Tes photos sont magnifiques.  Je suis bien heureuse de faire ta connaissance.
Je t'ai laissé un petit message, sur Yahoo,
A bientôt donc, sur ce forum de filage, tu aimera j'en suis sure.   wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr