Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi c'est mon amoureux qui tire le frein, rencontrer des "encore plus pire que moi" a du lui faire un peu peur!!!
Hors ligne
pauvre Didier
Hors ligne
c'est vrai que c'est effrayant notre passion dévorante!
Hors ligne
Terrible, nous somme pire que des virus.....je vous mets un message dans le forum fileuse, vous allez bien rigoler
Hors ligne
Youpii mon nouveau rouet S45 est arrivé, il est vraiment en "état neuf", je n'ai qu'un seul soucis, il n'y a pas de mode d'emploi avec. Au secours je n'arrive pas à voir comment il faut régler la courroie pour avoir la vitesse la plus rapide et la plus lente. Comment faut-il accrocher le fil guide sur la bobine ???? Help.....
Hors ligne
Mona sur le S45 il n'y a pas de courroie à régler, tu la déplaces. Sur les deux roues arrière le moins rapide, sur les deux avant le plus rapide, sur les deux du milieu entre les deux. En position de repos pour ne pas trop distendre la courroie au milieu en haut, en avant en bas.
Pour accrocher le fil sur la bobine, ça j'ai fait comme je l'ai senti, cad j'ai attaché mon fil de démarrage sur la boucle des bobines.
Amuse-toi bien.
j'en profite pour redemander le même genre de renseignement pour mon minstrel...je file tout le temps sur la petit poulie et la petit gorge de la bobinne, c'est quel ratio ca? et comment avoir quelque chose de plus lent (qui vrile moins) mais qui rentre aussi vite sur la bobinne? J'ai aussi essayé le simple entrainement, mais pour ca, je préfère mon s10...(habitude quand tu nous tiends!)
Hors ligne
16:1 sur la plus petite gorge de la bobine, puis 12:1 sur l'autre gorge. Pour aller moins vite, tu dois mettre la plus grosse poulie, tu aura du 8.5:1 et du 6.5:1 selon.
Mais en double-entraînement, tu ne peux pas faire vriller moins et faire rentrer aussi vite, c'est le principe même du double-entraînement que d'avoir un rentré et une torsion régulière sur la bobine. C'est pour ça qu'il faut plusieurs rouets
Hors ligne
Ne te décourage pas Florence. Le double entraînement va te permettre de faire des fils plus "contrôlés" mais au début, c'est pas évident de trouver le bon réglage.
Il arrive même qu'il faille à nouveau équilibrer le réglage si on ne se sert pas du rouets de quelques jours.... Comme pour le métier à tisser, lorsqu'on doit régler la tension pour pouvoir reprendre un ouvrage commencé.
Pour moi, ça a été l'inverse. Le simple entraînement, c'était de l'inconnu ! Mais j'avoue que c'est bien d'avoir les deux et qu'un simple entraînement est plus facile à controler mais moins sophistiqué.
En ce moment, je fais du simple sur mon louet pour les fils fantaisie, c'est un régal. Mais si tu veux faire plus des fils "classiques", dentelle etc... le double semble plus performant.
Je suis de plus en plus convaincue qu'avec un simple, on peut tout faire en sachant que le contrôle de certains fils (dentelle, etc... ) va demander plus d'énergie.
En double-entraînement, il est plus difficile de faire des fils fantaisies surtout au moment du retors mais bon le mien est un vieux coucou.
Pour résumer, je conseillerais à une débutante de prendre un simple entraînement.
Mais toi Florence tu n'es pas une débutante, allez ça va viendre
Hors ligne
merci les filles, zêtes des choutes! c'est vrai que en fantaisie, mon ptit louet, je l'adore, et le retors sur le doubel, c'est pas encore ca...mais ca va viendre comme tu dis Joëlle!
au fait, à tous ceux et toutes celles qi m'enverraient de meesages sur hotmail et qui attendraient une réponse, j'ai de nouveau des problèmes, donc la messagerie du forum serait peut être plus sure en ce moment!
Hors ligne
Je suis contente pour toi Karine-Mona, j'espère qu'on pourra le voir un jour en alsace ou ailleurs, et tu nous montreras tes oeuvres?
J'ai aussi bien du mal au retors de fils fantaisie sur mon double entraînement
Hors ligne
ouf, tu me rassures un peu là....
Hors ligne
oui , allez Florence , vas y , il ne t'aura pas .
régle la courroie en premier , et puis tu fais des tests avec ton fils en serrant très peu le frein,tu verras ( faut etre très precis au mm près , ) en irlandais ou en ecossais . c'est comme ca que je fais , je sais pas si c'est la bonne méthode .
Moi aussi j'ai cassé la courroie .
Hors ligne
et toi au fait Carine, tu la domptée la bête?
Hors ligne
Mais dis Florence sur le double entrainement si tu tends plus fort la courroie avec la meme poulie tu va moins tordre et avoir une bonne traction du fil , non ?
Hors ligne
ben, pas assez à mon gout...habitude du simple! ca viendra je suppose, et puis, si je serre à mon gout, je casse!
Hors ligne
Tout à fait Muriel, plus tend tend la courroie plus le fil rentre vite et moins il est tordu
Hors ligne
c'est vrai que le reglage est très fin sur un double mais avec l'habitude tu vas t'y faire
Hors ligne
carine a écrit:
oui , allez Florence , vas y , il ne t'aura pas .
régle la courroie en premier , et puis tu fais des tests avec ton fils en serrant très peu le frein,tu verras ( faut etre très precis au mm près , ) en irlandais ou en ecossais . c'est comme ca que je fais , je sais pas si c'est la bonne méthode .
je parlais du simple entrainement .
Je te rassure , Florence , je suis plus souvent en simple quand double. surtout en tension irlandaise.
Hors ligne
Ah bel alors c'est bien la peine d'avoir un double !!
Hors ligne
Midian tu me rassures parce que moi toutes ces explications ça me tourneboule mon bon sens
Hors ligne