Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
si je comprends bien, l'ensouple est en quelque sorte séparée du métier !
pas de problèmes de tension ??
Quel avantage à être "juste à ta hauteur" ? et à être amovible ??
Moi, j'ai préféré une ensouple faisant corps solidement avec le métier, et une fois en place, je ne compte pas l'en faire partir. L'important, pour moi, c'est qu'elle permette une tension ferme et régulière de la chaîne, ce qui n'était plus le cas avec mon ensouple précédente.
J'ai opté pour le système de freinage par roue à rochet et cliquet pour une meilleure immobilisation de l'ensouple.
par contre, chaque dent de la roue correspond à 3 cm de chaîne environ.
Si cela devait être trop long, je prendrais un système à double cliquet, ... on verra !
C'est vrai que je n'ai pas de nounours, et ça manque peut-être !!!
je suis intéressé par ta photo, bien sûr !!!
Joëlle, pas de chance pour le lance navette !
je n'en ai pas, donc pas de complément à ce sujet.
peut-être quelques photos de la transformation du battant, mais ça ne casse pas 4 pattes à un canard !!!
En fait au début, j'avais construit un lance-navette, mais ça a été cassé et je n'ai pas réparé. Crois-tu que ce soit vraiment indispensable ?
tu as peut être raison, pour l'instant je n'ai vraiment pas de temps. Je te ferais une photo de mon métier leclerc. Merci
Ca y est !
J'ai commencé le tissage suivant : une écharpe "à feutrer" (ça sera la 4ème), mais c'est une commande de ma belle fille, alors !!!.....
j'ai commencé l'ourdissage, et j'y vais ... ourdi-tiens-bon !!!
et... ourdi soit qui mal y pense, non, mais !!!
Je touche du bois pour toi
Tiens bon la barre et tiens bon le vent hisse et ho....
Dernière modification par marie-claire (16-09-2006 07:59:07)
Oui, Zybe, je viens de l'avoir. J'avais perdu le code d'accès de cette boîte que je n'utilise plus, mais je l'ai retrouvé !
J'allais te demander de me l'envoyer sur mon adresse Wanadoo !
Je vais te répondre !
l'ourdissage est fini ! demain peut-être le pliage !
640 fils de chaîne : 600 pour l'écharpe proprement dite. à raison de 10 fils au cm, ça fait 60 cm, répartis par groupes de 100 sur les cadres 1et2, puis 100 sur les cadres 3 et 4, puis 1 et 2, puis 3 et 4, puis 1 et 2, puis 3 et4.
les 40 autres fils sont les lisières à raison de 20 sur les cadres 5 et 6, à gauche, et les 20 autres sur les cadres 5 et 6, mais... à droite !
est-ce clair ?
ah ! ça y est ! j'ai lancé la première duite pour mon nouveau tissage !
et beaucoup d'autres depuis !
mon métier a l'air de mieux marcher (fonctionner !) qu'avant !
les fils de chaîne sont mieux tendus et le peigne travaille mieux !
Au fait, personne ne m'a dit a quoi pouvaient bien servir les deux poulies de la photo (message 424) !
??? !!! ???
Bonjour Paul,
Je viens de voir l' échantillon de ta couverture tissée dans la gallerie, vraiment beaux tes motifs.
Et les couleurs sont superbes, j' aime beaucoup.
Bravo encore ! j'en prends plein les yeux de tes belles couleurs.
Oui, c'est magnifique!
on attend avec impatience...
Superbe ta couverture Paul ! Quand je pense en plus au nombre d'heures que tu y a passé !!
J'avais oublié de te remercier pour les renseignements sur l'écharpe.
J'en commence une écharpe pour une copine avec 82 fils de chaînes, un peu le style d'un bandeau que j'avais déjà fait, mais en patch tissé.
Si tu veux voir les photos du patch tissé, du bandeau (j'ai une photo plus nette avec les détails) ou autres, je te les enverrai.
Zibe, je viens de voir ta banderolle. Bravo! C'est vraiment beau ce motif.
Dis-moi vous faites quoi avec une banderolle en Europe? Ici au Québec c'est autre chose.
oui, joli travail ca a l'air confortable, ca sert à l'habillement ou c'est décoratif?
Merci de votre indulgence.
Cette banderolle a été tissée sur un métier à deux cadres, deux couleurs, deux pédales, mais avec plus que deux écheveaux de pure laine vierge ...
Pratiques, j'en ai fait plusieurs en changeant les coloris, points, matières, largeurs...
Elles servent à quoi ? A toutes les sauces !
A l'origine, j'en ai commencé une pour... protéger la guitare de mon fils dans son étui, une autre pour... renforcer la housse d'une autre guitare, une autre pour... le clavier du piano, une autre pour... envelopper les djumbés...
Et enfin, d'autres pour moi, comme pancho, châle, sur le canapé, les sièges de voiture, mes pieds devant la télé, en chemin de table (celles en coton)...