Vous n'êtes pas identifié.
... qu'en faites-vous ?
Jusqu'ici, j'ai toujours fait des laines à 2 ou 3 brins, et mis à part pour le retors Navajo qui ne fait pas de restes, je tombe rarement pil-poil avec mes "singles". Alors, quand il m'en reste, je les mets en pelote en me disant qu'un jour, ils me seront peut-être utiles...
Et vous, comment faites-vous ? Arrivez-vous à les utiliser au mieux ?
Sandrine
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
Pour ma part, les ptits bouts de laine je les garde pour faire des vêtements aux poupées de mes filles ou bien des accéssoirs pour leurs barbies.
Il arrive parfois que je les mets de côté.
A +
Hors ligne
Bonjour! Pour l'instant il m'est toujours resté assez de laine peignée pour en filer encore un peu. Une fois qu'il me restait un fil de quelques dizaines de centimètres de long, je l'ai plié en deux et tordu, pour en faire un petit bout de laine.
Hors ligne
Mois, je file avec un fuseau turque (bricolé maison) qui permet de faire des pélotes d'où on peut tirer le fil de l'intérieur et de l'extérieur. Je fait quand même du retors avec deux pelotes (de taille la plus égale possible), mais quand une des pelotes est terminé, je prend le deuxième bout de l'autre pelote et je replie le fil qui reste sur lui-même, mais sans le détacher. Bon, c'est vrai, le joint n'est pas parfait, et je doit faire gaffe quand je tricote, mais au moins je n'ai pas des fils courts qui traînent.
Klara
Hors ligne
Bonjour,
J'ai restesté et ça marche: arrivée à la fin d'une bobine (je fais du 2-ply pour l'instant), je prends le fil qui reste, et je l'enroule sur ma main, en formant des 8 entre le pouce et l'auriculaire: comme on fait avec du ruban. J'enroule tout ce qui me reste.
Puis, je prend dans la main cet espèce d'écheveau en 8 (en général il est très petit), et je joins l'extrémité à l'autre, en mouillant un peu et en frottant - pas très orthodoxe tout ça.
Je recommence à tordre, en déroulant doucement, et stupeur: ça marche, il n'y a pas de noeud.
Je ne garantis pas que ça marche pour des laines super fines ou très tordues, mais pour mon corriedale de base, ça marche!
Fleur
http://spinningflower.canalblog.com
Hors ligne
C'est amusant Fleur, j'ai essayé aussi le week-end dernier avec une 2 brins, suite au message de Klara, et bon, même si ça n'a pas été au poil (mon espèce de bobine ne demandait qu'à s'emberlificoter sur elle-même), ça a fonctionné ! Moi je m'étais contentée d'enrouler mon fil sur ma main, puis de prendre le bout intérieur et extérieur en même temps.
Sandrine
Hors ligne
Moi, mes petits bouts de fils, je n'arrive pas à m'en défaire...Ils s'accumulent...Je retors un avec l'autre, pour voir,... puis je tricote un petit bout d'échantillon, pour voir... et ca reste là dans une boîte... de temps en temps, je vais y revoir et je me rappelle mon état d'esprit du moment, parfois je trouve quelque chose bien joli mais je ne me souviens plus comment j'ai fait, alors j'essaye de refaire et je fais un autre petit bout de fil qui va rejoindre les autres et c'est sans fin!...
Hors ligne