Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
T'as raison, Fleur. La bobine du S45 n'est pas plus grosse que celle-la du Joy. Toutefois, le S45 est pour le fils fin. Le Joy, par contre, et pour le fils moyen, voire bulky. Bref, le Joy me presente un probleme en filant ce genre de fils.
Le rouet qui permet des grosses bobines, c'est le Country de l'Ashford. Ca te permettra de filer jusqu'a 1 kg de fibre. Malheureusement, le Country n'est pas versatile. C'est bon pour le bulky, c'est tout.
Le Majacraft peut avoir une plus grosse contenance. Il y a le jumbo flyer/bobbin pour ca. L'idee de la famille Poad est de filer deux celibataires avec la bobine normale (qui contient 113 gr.). Puis, retords-les avec le jumbo qui contient 226 gr.
Va voir les Poad, pere et deux fils, filent:
http://jumpsheep.blogspot.com/2006/02/w … magic.html
C'est vrai Sandrine , on compatis sur ton obligation d'essayer les rouets , voila une grande professionnelle
Monique , sur mon traveller , que j'appelle mon diesel maintenant que j'ai essayé le majacraft , je fais des fils gonflant et meme des célibataires équilibrés, c'est sans doute un peu mon défaut dans certains cas, c'est pas assez tordu mais c'est vrai que je n'ai pas essayé le rose.
euh c'est pas du tout dans un objectif prétentieux que je dis ça , hein juste pour échanger nos impressions
Je sais bien Muriel,
Moi j'y arrivais pas, surtout avec les fibres peignées ce qui est un peu normal, mais avec le Rose, mes fibres peignées, sont bien plus aérées, moins compactes, ce qui donne plus de souplesse au tricot.
Mais bon, ça dépend surement de la manière dont je file sur mon Traveller.
Je suis portée à intervertir mes mains avec Rose, et j'ai changé d'autres gestes aussi.
Je file d'une autre manière avec Rose. C'est une sensation personnelle sans doute.
Dernière modification par Monique (26-09-2006 19:14:43)
ben les louet s10 ont des bobinnes de 200grs...
et pour les gros fils, je retournerai sur le mien de s10! si je veux m'offrir le triple picker et la supercard...
alpaga9 a écrit:
sur mon traveller , que j'appelle mon diesel maintenant
j'ai commence a filer avec le Kiwi de l'Ashford (le plus pire de tout). Apres avoir file avec le Gem dans une association-de-fileuses-cum-magasin, je me suis dit que ce que j'avais etais un Civic (Honda), ma voiture, qui n'a aucune idee comment s'emballer. Ton Traveller est beaucoup mieux que mon ancien Kiwi. Je voulais en faire du bois pour le foyer!
Je suis surprise Thérèse,
Les bobines que j'ai reçues sont bien plus grosse que les Traveller qui font 100gr à mon avis, elle ont l'air de prendre entre 150gr. et 175gr. T'es sure qu'elle font 115gr. seulement?
Dernière modification par Monique (26-09-2006 19:27:28)
Monique, je file jusqu'a ce que le fils soit au niveau du bout de la bobine, pas plus. Je ne depasse pas 4 oz (113 gr.). C'est possible que mon fibre est plus leger que le tien. Pour prepare la laine, je utilise le triple picker et puis le Supercard. Ou bien, je me sers des cardes a main pour faire des roulags. Je ne file pas avec des meches peignes sans les preparer. Je les trouves un peu trop dense.
Monique, c'est écrit 4 oz pour les bobines Majacraft, ça fait donc bien autour de 110 gr. D'une manière générale, j'ai l'impression que le grammage des bobines est tellement fonction des fils que l'on fait, que ça ne signifie pas grand'chose. Par exemple, je n'ai jamais sortit un écheveau de 200 gr avec mon S17 même en "bourrant" la bobine. Bon je sais bien que le fil retordu prends plus de place à poids égal qu'un célibataire, mais donc ce qui prouve bien que le poids est relatif.
Hm, je comprends... Je comprends qu'il y a là un alibi, surtout. Un assez bon alibi...
Oh la la, c'est pas gentil pour mon kiwi ça chocolatte!!
Je le trouve très bien et je fais des fils assez fins... moi je l'aime beaucoup en tout cas... si je voudrais un jour avoir un autre rouet, cela serait comme le tien qui va dans l'avion!!!
Desolee, Nancy. Mes excuses sinceres! et
D'accord, c'est vrai que c'est alléatoire...
Mais quand je regarde la bobine Majacraft qui est presque de la même largeur et de tellement plus grande profondeur que mes bobinesTraveller, je commence à penser que j'ai les grosses bobines.
Je les mets dans la gallerie pour vous montrer.
Quand j'ai découvert ce forum, j'ai demandé des conseils pour l'achat d'un nouveau rouet. Le mien est un vieux de chez catusse et je l'aimais bien mais il ne me permettait pas de faire des fils gonflants et fantaisies.
J'ai eu de bons conseils, car je ne regrette pas mon achat avec le louet S51, j'ai 3 dimensions de bobines et je m'amuse pas mal avec.
Mais avant d'en arriver là, j'ai acheté (quelques mois avant de vous connaître), le country.... Je ne m'en suis jamais servi.
Connaissez-vous quelqu'un ou un site où on peut voir ce qu'on peut faire avec ce genre de rouet trés spécial (la bobine et l'épinglier sont énormes !).
A ce moment là, je pensais qu'il me fallait ce type de rouet pour arriver à faire des fils "fous". Erreur puisque qu'avec le louet, c'est possible.
Cet été, je suis allée à la filature Houard et j'ai acheté des fils énormes, aussi gros que le pouce et cela m'a donné l'idée d'essayer d'en faire avec le country mais j'avoue que c'est pas gagné.
Avec ce genre de fils, on peut fabriquer ces propres rideaux à mouches, vous savez les grosses lanières (genre chenilles) qui ne sont pas trés belles mais avec des rubans cardés bien choisis, je me dis que je peux obtenir un résultat sympa.
Thérèse, tu as peut être déjà vu ce genre de rouet !
Dommage qu'il ne te serve pas Muriel,
J'ai cherché un peu, mais rien trouvé sur le filage avec le Country. Si je trouve je te le fais savoir.
Dernière modification par Monique (26-09-2006 21:50:07)
Joelle, j'en ai essaye un. Il n'a qu'un seul ratio. Je me suis sentie un peu imprisonee.
J'avoue que l'idee que je pourrais filer jusqu'a 1 kg m'a tente une fois. Mais je cherchais aussi de l'elegance dans le design et le country m'a fait penser a la chaise haute pour les enfants.
Puisque le ratio est 4:1 et l'orifice, grand, c'est pour des bulky. J'imagines que tu peux t'en servir pour retordre deux ou trois brins ensemble.
Le country est pour ce genre de fils:
www.brownsheep.com/lp.htm
Pas pour les fils "fous" parce que l'orifice n'est pas aussi grand que necessaire.
(Au fait, j'ai deux chaises hautes pour enfant? huh?)
Le country est tres utile pour filer des fils pour faire des tapis (rug-hooking). Au NZ c'est un passetemps populaire parmi les hommes.
J'ai telecharge des photos dans la galerie.
moi je l'aime beaucoup ce rouet, c'est vrai qu'il a une drole d'allure, mais pour les tout gros fils, ca doit être super! et c'est parce que c'est un peu (!) hors de mes moyens que je voulais m'en faire un avec un pied de machine à coudre à pédales...