Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu mon "Petit Bijou" hier, et bien sûr je n'ai pas résisté au plaisir de l'utiliser
Ce qui m'a le plus marqué d'emblée, et que j'avais déjà remarqué sur celui de Thérèse/Chocolatte, c'est sa souplesse de pédalage. C'est incroyablement souple, à la limite avec un ratio très bas, c'est même trop souple pour moi qui était habituée jusqu'ici aux rouets Louët. Mais plus on monte dans les ratios, moins on a l'impression de pédaler dans la choucroute. En serrant le frein et en ayant un ratio de 1:12 (poulie standard, ratio le plus élevé), ça va pour moi.
Autre chose qui m'a agréablement surprise : il est silencieux ! Je n'entends qu'un léger sifflement, c'est la bobine qui tourne je pense, ou alors l'axe de la bobine. Alors, devant la télé le soir, Cher&tendre est heureux car il n'a pas besoin de monter le son...
Je m'y suis très vite adaptée, il est beaucoup plus facile à utiliser si l'on débute, que le S45, car plus doux au niveau rentré du fil. Par contre, pour ceux qui sont habitué à la tension irlandaise, c'est comme avec le double-entraînement, ça surprend car ça ne "tire" pas trop sur le fil.
Au niveau conception et technique, tout est pensé dans le détail. Il y a deux roulements à bille par pédale, ce qui explique sa douceur de pédalage. Malgré sa finesse et le fait qu'il est presque aussi haut qu'un rouet classique, son socle est large et donc très stable. C'est rigolo d'ailleurs, car le Little Gem me fait penser à un petit pingouin qui aurait d'énormes pieds !
Ensuite, le fait que l'épinglier ne soit pas lié par une courroie au système d'entraînement du rouet, permet de l'accessoriser très facilement. De fait, on peut facilement installer sur une poulie haute-vitesse un épinglier et une bobine "jumbo" haute-capacité, ou un kit dentelle sur une poulie basse-vitesse.
Et puis, ce qui ne gâche rien, le bois utilisé est superbe.
Enfin la cerise sur le gâteau c'est qu'il se replie et se range dans un sac de transport (très épais le sac). Bon les bobines sont difficiles à caser dans le sac par contre, j'attends les baby bobines, qui seront plus petites et pourront donc se ranger facilement.
Une chose qui m'a surprise, c'est que selon si je veux filer en S ou en Z, je dois changer le sens de croisement de la courroie du bas. Je suppose que ça me permet de lancer la roue toujours dans le même sens sans me poser de questions, mais je n'ai fait qu'une bobine et donc je n'ai pas encore testé. Ah et dernier point, j'ai donc filé hier 75 grammes de laine, ça tient à l'aise sur une bobine, j'aurais pu en mettre plus.
J'ai fait des photos je vous montrerai tout cela dans la journée.
Hors ligne
Mmmhhh, un gem?...
Hors ligne
j'aime bien ta comparaison avec le petit pingouin, Sandrine.
Un truc bien le fun, qu'il y a sur mon Rose, et que vous avez peut-être aussi, je l'ai découvert par hazard, c'est la manière de mettre ou d'enlever l'épinglier: en pédalant en Z pour l'enlever et en S pour le remettre.
Pour l'enlever, il faut juste libérer le serrage qu' il y a dessus avant. Quand on le replace, par contre il se serre tout seul, on a qu'a tenir le triangle ou l'enbouchure.
J'adore faire ça.
Essais-le Sandrine, voir si tu peux.... Tellement facile, c'est super pour les parresseuses comme moi.
Dernière modification par Monique (14-10-2006 18:08:38)
Hors ligne
Ah ben dis donc, j'y avais même pas pensé à celle-là !! Mais oui Monique, je suis sûre de pouvoir le faire moi aussi, j'essaye tout de suite !!
Hors ligne
Oui ça fonctionne ! Par contre j'ai un peu de mal parce que quand je donne un coup de pédale, ça va un coup dans un sens, un coup dans l'autre.
Hors ligne
Comme promis des photos.
Mon Little Gem :
Et mon premier essai dessus :
Teinture pour soie, un ruban rose / orange, et un ruban jaune, le tout filé ensembles.
Hors ligne
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Sandrine , vraiment ça confirme qu'il est vraiment extra ce little gem , dis tu nous montreras les accessoires ?
Bon je prends patience mais ça viendra , et je suis d'accord avec ton image de pingouin
Hors ligne
il est vraiment minimaliste ce gem...impressionnant!
Hors ligne
Me revoilà, de la visite presque tout l'après-midi.
Ma fille en bedaine de femme enceinte.
Et puis Sandrine, c'est l'fun?
Pour la roue qui balance c'est vrais au début mais on s'y habitue vite, et ça ne m'arrive plus après.
Ce qu'il est beau!!!! et ton filage aussi. je suis toute excitée pour toi. Félicitation pour votre nouvelle acquisition madame!
J'avais pas vu que la roue était noire sur le devant, on le voit toujours de derrière sur les photos Quelle classe il a!
Dernière modification par Monique (14-10-2006 22:05:30)
Hors ligne
Ho, la la ça va être dur de tenir, je meure d'envie.................
Hors ligne
Merci Carine
Hors ligne
Merci Nancy
Hors ligne
Courage Midian mais remarque que pour nous c'est encore plussss piiiiiiiiire, on ne l'attend même pas!
Hors ligne
Je n'avais pas pensé à ce côté des choses....donc tu as raison, je suis contente d'attendre
Hors ligne
tagace a écrit:
Courage Midian mais remarque que pour nous c'est encore plussss piiiiiiiiire, on ne l'attend même pas!
Oui Muriel, je vous montrerai aussi les accessoires. C'est vrai qu'il est joli ce petit rouet
Hors ligne
Coucou à toutes !
ça fait un moment que je n'ai pas posté, même si je vous lis régulièrement ! Je file ma laine au fuseau, mais ça avance doucement... Ma grossesse et mes loulous me prennent pas mal d'énergie !
Par contre, je surfe pour me renseigner sur les rouets, parce que le vieux que l'on m'a offert cet été ne sera aparemment pas réparable !
Du coup, je zieute beaucoup le Little Gem II.
J'ai lu qu'on pouvait plonger ses bobines directement dans la teinture. Cela veut dire qu'on peut filer une laine PUIS la teinter ? Je voulais demander à SAndrine si c'était bien ça ou si j'avais tout compris de travers !!! Mdr !
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
c'est que selon si je veux filer en S ou en Z, je dois changer le sens de croisement de la courroie du bas.
Pas vrai, Sandrine. Selon le createur, Owen, si, mais sa femme ne change jamais le sens de croisement de la courroie. Moi, non plus.
On peut enlever l'eplinglier sans le tourner a main. Utilises plutot les pedales en tenant le poulie (a la main gauche) et l'epinglier (a la main droite).
Hors ligne
Nansou , tu as bien compris, les bobines peuvent être plongés et bouillir dans la casserole de teinture
Je pense qu'un saladier plein de teinture et le micro-ondes devrait aussi faire l'affaire !!!!!!!
Hors ligne
Ah merci Thérèse pour l'information !
Je viens de faire un retors en changeant de sens la courroie, et j'avoue que je ne comprenais pas bien pourquoi je devais le faire, ça ne change rien, et c'est fastidieux. C'est le coup qu'un jour j'oublie de le faire. Et bien, heureusement qu'Owen et sa femme filent tous les deux, ça nous permet d'avoir un point de vue différent
Merci pour le truc de l'épinglier, Monique me l'avait dit aussi hier, je l'ai essayé, j'ai encore du mal à le faire mais je vais m'entraîner. En tout cas, c'est du velours ce petit rouet.
Nansou a écrit:
J'ai lu qu'on pouvait plonger ses bobines directement dans la teinture. Cela veut dire qu'on peut filer une laine PUIS la teinter ? Je voulais demander à SAndrine si c'était bien ça ou si j'avais tout compris de travers !!!
Non tu n'a pas tout compris de travers Nansou, les bobines sont bel et bien prévue pour être plongées dans de l'eau bouillante, en vue de teindre de la laine qui vient d'être filée, et / ou de fixer le retors. Les bobines qui sont en plastiques avec des trous au milieu bien sûr, pas les bobines en bois.
Hors ligne
Merci Thérèse et Sandrine pour vos explications et vos essais, quand viendra mon tour, grâce à vous , cela ira tout seul
Hors ligne
Midian, un détail, quand tu sera pour déplier ton Gem, qui te fera peut-être gagner du temps (en tout cas moi sans Cher&tendre, j'y serais encore !!).
Il arrive emballé dans son sac c'est à dire plié. Tu dois relever le montant du rouet pour l'installer, mais avant ça il y a une "sécurité" à bouger, sinon tu n'arrivera pas à relever le montant. Quand tu retournes ton Gem plié, tu verra au milieu du montant un loquet, il suffit de le pousser complètement sur la gauche (ou la droite ? bref, complètement sur un bord qui veut bien, au lieu de le laisser au milieu), ce qui libère la protection du mécanisme, et donc tu peux lever facilement ce montant sans forcer. Ensuite, une fois le montant à la verticale, il faut le "fermer" en mettant à nouveau le loquet au milieu.
Hors ligne