Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
C'était plus fort que moi, me fallais l'essayer tout de suite!
Je n'avait pas assez de fils peignés, mais j'ai fait l'essai avec des fils cardés maison.
J'ai mis dans la gallerie, sous laine teintes maison pour ne pas cacher le beau célibataire de Sandrine.
Dernière modification par Monique (15-10-2006 22:33:07)
Hors ligne
C'est bien joli !!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
c'est très beau Monique, tu es aussi (comme Joëlle) une magicienne de la couleur
Hors ligne
Ah oui ça donne bien Monique
Par contre, je me demande si on arriverait à faire des rubans peignés en utilisant des peignes ? Je me demande comment ils font (ceux qui vendent ces mélanges tout prêts) pour obtenir un long ruban large, peigné.
Hors ligne
n'est ce pas avec le fameux dizz?
Hors ligne
Bonne question Sandrine,
En fait je ne sait pas à quelle point c'est faisable, mais ils montre comment le faire dans Colors in spinning. Et comme dis Florence utilise un dizz pour faire les mélanges. Il faut être bien équipé aussi, peignes et tout je trouve aussi que ça prend beaucoup de place.
Je suppose que plus la fibre est longue au départ, plus cela semble faisable à la main. . Par contre ça doit être assez long à préparer. J'en ferais pas tous les jours. Mais je vais surement l'exploiter cette méthode, quitte à la simplifier. Trop beau.
Hors ligne
Oui Florence on peut le faire avec un diz, mais à mon avis on n'aura pas un ruban si long ni si large, c'est pourquoi je me demande comment c'est fait en industriel. Cela dit, avec un diz on fait des trucs superbes. Faudra que je prenne le temps de peaufiner ma technique et de vous en parler.
Hors ligne
Pour ce qui est de faire comme en industrie, ils sont tellement bien équipés..... on aura jamais les mêmes moyens qu'eux,c'est sur.
Ce que je retiends de tout ça c'est le principe:
Présenter à l'embouchure du rouet un mélange de couleur qui me permette de concevoir des fibres multicouleurs, dans un seul et même fil.
Je cherche comment m'y prendre avec les moyens du bord. Même en étant plus limitée, je trouve intéressant d'en trouver un, ou d' en inventer un, pourquoi pas?
Là, t'a raison Sandrine, le problème est: comment les produire d'une bonne longueur, pour faciliter le filage. Alors je me questionne sur le peignage mais me faudra faire d'autres tests avec la cardeuse aussi, sait-on jamais. On trouvera bien. Et si c'est trop compliqué, et bien, on trouvera autre chose.
Hors ligne
Ce que fileuse veut...
J'ai tellement aimé le mélange que file Muriel en ce moment d'ailleurs, de Bluefaced leicester et soie, ça donne un effet marbré très joli comme ton mélange Monique, que ça vaut la peine de creuse pour trouver une façon de faire qui donne le même résultat !
Hors ligne
yessssss!
Mais il est où le fil de Muriel, voudrais bien le voir ....
Hors ligne
Monique je suis allée chercher bien loin dans la galerie ( quelle production à nous toute quand on remonte en arrière !) pour te retrouver la photo :
Je confirme que j'adore filer ce mélange
j'ai pris une autre photo où on voit la fibre avant filage :
Dernière modification par alpaga9 (16-10-2006 18:47:02)
Hors ligne
Oh lala, ce que c'est beau, Muriel, on voit la soie toute discrète, c'est splendide!
Je trouve que plus on en à fait plus on apprécie, ce que les autres font, avec le temps, on vois mieux tout le travail que ça demande, qu'au début. C'est qu'il est vraiment régulier en plus ton fil et tout fin. J'aime beaucoup et la couleurs aussi, je n'ai jamais vu de bleue faced leicester de cette couleur chez-nous. J'en aurais acheté, car j'aime beaucoup cette fibre aussi. C'est du bombon à filer. Quelle bonne idée de la mélanger avec de la soie, déjà qu'elle est un peu brillante cette fibre. Ça fait chic je trouve.
Merci bien de me l'avoir retrouvé Muriel, je crois bien que je l'avais oubliée. Y il en a beaucoup c'est vrai, et c'est une bonne idée d'aller revoir les précédentes, je vais refaire le tour, je crois.
C'est effectivement cette méthode, mais avec plus d'une couleur, bon il faut de la patience je crois. et la bonne laine aussi. Je me disait bien qu'il fallait une fibre un peu longue. Je crois que t'a eu le pif, du mélange.
Encore bravo Muriel.
Elle est vraiment belle. Je comprend maintenant, ce que voulait dire Sandrine.
Sais-tu ce que tu veux en faire ? Où as-tu déjà commencé à la tricoter?
Dernière modification par Monique (16-10-2006 19:09:20)
Hors ligne
mais tu sais Monique j'ai acheté le mélange tout fait. Comme d'habitude j'hésite entre plusieurs modèles à tricoter, j'ai envie d'un style celtique mais j'attendrai d'avoir tout filé pour me décider et j'ai d'autres fils à tricoter en attente ! comme tout le monde je n'ai pas assez de temps pour tout faire.
Hors ligne
tiens, ca me rappelle quelqu'un!
Hors ligne
bien oui hein! moi itou ça me rappelle quelqu'un.
Muriel, tu as trouvé le mélange où, s.t.p. on est loin d'avoir ça ici. Ça vient d'Australie ou de l'angleterre? Si c'est d'Autralie, mon revendeur vas se faire parler. J'en cherche depuis un bon moment.
Un celtique, avec plusieurs couleurs, t'es courageuse et patiente Muriel.
Moi j'hésite encore.
Hors ligne
J'ai trouvé ce mélange en Angletterre chez Wingham woolwork
Hors ligne
C'est trés beau Muriel et sûrement moëlleux à porter pour le bel hiver qui s'annonce.
C'est intéressant de garder ses premiers écheveaux. Moi, je n'arrive pas à les tricoter et vous les avez-vous gardés ?
Hors ligne
Oui j'ai gardé mes premiers écheveaux aussi !
Hors ligne
moi aussi, j'en ai plein de toutes les époques!
Hors ligne
J'en ai gardé, pas le choix ils ne servent pas encore.
Mais pour de vrai, j'en garde un, le premier, quand j'ai de la difficulté, je le regarde et vois tout le chemin que j'ai fait. Ça m'encourage.
Je me doutait bien, tout ce que j' achète de beau me viens d'Angleterre! zut....
Merci Muriel.
Dernière modification par Monique (17-10-2006 18:13:06)
Hors ligne
Bon alors hier j'ai tenté de faire un essai de peignage d'une fibre colorée avec de la soie. J'ai commencé à mettre mon mérinos sur mes peignes... avant de me souvenir in-extremis que Deb Menz dans "Color in Spinning" a dit une chose bien vraie : comme le fait de peigner sépare les fibres courtes des fibres longues, si l'on souhaite mixer des couleurs ou des fibres ensembles, il faut s'assurer qu'elles sont bien toutes de la même longueur. Sinon, les fibres longues seront attrapées dans le peigne et les fibres courtes resterons en carafe.
Or la soie c'est une fibre très longue, forcément plus que le mérinos.
Donc, finalement, j'ai fait des minces rubans de mérinos, des minces rubans de soie, et j'ai assemblé le tout en petites "boulettes" prêtes à filer, je vais le faire bientôt.
Hors ligne
Je sens que l'on va voir une merveille..........
Hors ligne
Bien oui, fallait y penser,
J'aurais sans doute fait ça aussi. Bonne expérience Sandrine.
Hors ligne
je pense que c'est la bonne méthode Sandrine
Hors ligne
Pages: 1