Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2006 19:21:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Ma façon de travailler...

Pour celles que ça intéresse, de voir comment j'obtiend mes fils très colorés.
J'ai mis en gallerie un exemple de ma façon de travailler. wink

Hors ligne

 

#2 13-10-2006 21:35:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ma façon de travailler...

merci Monique, c'est vrai que ca donne des résultats étonnants le retor, je procède souvent comme ca avec mes fins de bobines, et il en sort souvent quelque chose d'étonnant et qui me relance dans une nouvelle direction


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 13-10-2006 23:56:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Merci Monique, que c'est beau toutes ces couleurs et le retors change bien des choses

Hors ligne

 

#4 14-10-2006 09:06:16

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: Ma façon de travailler...

C'est très sympa ces nuance de couleurs et également cette brillance, tous cela c'est grace au retord ?????

Hors ligne

 

#5 14-10-2006 09:47:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Intéressant Monique ta façon de travailler ! C'est sûr que la meilleure façon de savoir si les couleurs vont s'harmoniser entr'elles c'est de faire l'essai en vrai. J'aime beaucoup tes choix d'association de couleurs.

Hors ligne

 

#6 14-10-2006 10:32:02

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Ma façon de travailler...

C'est très joli, comme méthode!

Hors ligne

 

#7 14-10-2006 14:45:33

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ma façon de travailler...

puisque la discussion est sur sa façon de filer, je me lance. J'ai voulu faire un fil trés fin (quand je dis trés fin pour moi c'est trés fin pour Midian ça doit être du moyen !).
J'ai pris la petite bobine comme je ne peux pas m'empêcher de pédaler trop vite (c'est plus fort que moi !), j'ai mis le frein au maximum pour que l'épinglier aspire vite le fil. Malgré tout cela, le fil était trop tordu, j'ai réalisé l'écheveau et lorsque j'ai voulu l'enlever...... je me suis retrouvé avec une boule pleine de tournicotis, impossible de le balancer même à la vapeur, au poids et tout et tout argh
Je n'arrivais plus à le remettre sur les 4 picots de l'écheveaudoir. Donc sur trois picots, j'ai dû dérouler mon fil pour le remettre sur la bobine initiale (la galère, ça bloquait sans arrêt, les fils s'emmêlaient aïe, aïe).
Je ne suis pas d'un naturel patient.
J'ai fini par remplir ma bobine ouf et j'ai repassé mon fil dans le rouet à l'envers pour le détordre.... Ca fait un joli fil mais la tension n'est pas la même partout forcément.
C'est pas évident de faire du fin, c'est moi qui vous le dit ! pleure
Je vous mettrais une photo du résultat qui est sympa mais aprés l'effort d'avoir sué sang et eau.
J'avais déjà fait du fin avec les grosses bobines et je n'avais pas eu ce problème.
J'espère que vous compatissez lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 14-10-2006 16:04:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ma façon de travailler...

tracasse toi pas, on a toutes fait des plats de nouilles! ca viendra!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 14-10-2006 16:19:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Oui c'est bien vrai ! Voilà seulement maintenant que j'arrive à faire un célibataire ni trop tordu, ni pas assez ! Et ma foi j'en suis bien fière !! fier

Hors ligne

 

#10 14-10-2006 16:35:11

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Je suis un peu comme toi Joelle, je pédale trop vite et donc je fais du fin sur la grosse bobinne, je ne m'entrouve pas plus mal. C'est pas demain que j'achèterais un kit dentelle! a moins qu'on ne fournisse un frein de pédale...


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#11 14-10-2006 17:19:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ma façon de travailler...

Hello les filles, désolée pour hier, j'ai dû partir illico après mon message, pas revenue assez vite pour vous répondre.
Ça fait drôle le décalage horaire parfois.  huh

Pour répondre Xaine, le brillant que tu vois dans certains échantillons est dû au 2ieme fil qui contient un peu de soie.

Des essais de retors durant le filage, je fait ça tout le temps. Ça me permet de faire beaucoup d' expériences avec les mélanges de fibres, textures, couleurs, etc.... c'est assez didactique en fin de compte.

Joelle, quand j'ai commencé a faire des fils fins, il m'est arrivé la même chose qu'à toi.
Il m'a fallu  réfréner cette pulsion de vouloir pédaler si vite, et faire bouger plus vite les mains, à la place. En comptant pédalages et entrées du fil, on arrive à trouver le rythme qui fonctionne, et puis on finit par le sentir sans avoir à compter ça devient un automatisme. wink
Et c'est là que le fun commence.
Comme je suis rebelle de nature à toutes les  techniques et méthodes, j'ai tendance à vouloir les repousser d'amblée, et de ne faire qu'à ma tête. Mais celle-là j'ai dû,  veux, veux-pas m'y soumettre, et je ne le regrette pas en fin de compte. Maintenant je suis débarrassé du problème et je ne compte qu'au d'ébut d'un nouveau filage, puis je n'y pense plus. Je pense que ça compte tout seul dans ma tête, un peu comme en musique et  en danse.  wink

Je me demandais combien d'entre-vous travaillent de cette façon? Sinon avez-vous d'autres manières et/ou  trucs?

Dernière modification par Monique (14-10-2006 18:18:12)

Hors ligne

 

#12 14-10-2006 18:34:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma façon de travailler...

J'essaye autant que possible (ça dépend de mon humeur du moment wink) de choisir un ratio le plus adapté au fil que j'ai envie de faire. Ainsi, je pédale toujours à la même vitesse, je travaille toujours sur la même longeur de fibre, sans me poser trop de questions. Bien sûr, je dis ça mais dans la réalité, je suis presque systématiquement sur mes ratios les plus élevés, c'est presque une manie. Mais ces temps, je m'efforce de descendre de ratio pour faire des fils un peu plus épais et plus gonflants.

Hors ligne

 

#13 14-10-2006 19:40:39

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ma façon de travailler...

C'est vrai qu'on a toutes un peu nos manies pour filer ou en tout cas une tendance naturelle à faire comme ci ou comme ça.
J'ai été frappée par la vitesse de pédalage des fileuses souvent , j'ai un rythme plus pèpère. D'ailleurs au début où je filais , c'est un grand père fileur qui m'a fait remarqué que je pédalais très vite ( sans doute un défaut de jeunesse wink
mes célibataires sont équilibrés mais il faut que je fasse attention de suffisamment tordre mon fil quand meme surtout si je prévoit un retors. Mais comme je l'ai dit souvent je suis assez incapable de parler technique et surtout d'analyser vraiment comment je fais , je file , je regarde ce que ça donne sur la bobine et allez zou , je ne refléchis plus , je révasse souvent en filant.

Hors ligne

 

#14 14-10-2006 20:28:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ma façon de travailler...

je me rends compte que je compte toujouts 1,2,3 dans ma tête, ce qui change, c'est la vitesse de pédalage, l'épaisseur du fil et le ratio (quand j'y pense), mais je compte sans plus m'en rendre compte, comme dit Monique, comme quand on danse, la valse par exemple, 1,2,3 et 1,2,3... lol mais il faut que je fasse attention, cetains fils demandent autre chose, alors je dois me controler...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 14-10-2006 22:46:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ma façon de travailler...

Quand j'ai pas envi de faire quelque chose, on a beaux me le répéter, je deviends sourde de la feuille. Même quand c'est moi qui me parles.  siffle

Moi le truc du comptage ne  me rentrait pas dans la tête, je me disait: C'est pas de la gym que je fait, voyons!  ça vas être plate en titi!!!  moi ce que je veux,c'est créer...Ouais...mais là,  j'avais toujours pas de fil balancé...et j'en était frustrée. Alors je me suis attaqué au problème, c'est à dire à ma tête de cochon... et je me la suis tapée toute seule. bombom et j'ai réglé ça, en comptant. Maintenant je me sent délivrée. c'est fou hein?  lol

Un truc que je viens juste de comprendre avec mon dernier rouet  le Rose de Majacraft:
J'était bien tannée de devoir tourner ma roue avec les mains pour redémarrer, 
et le Majacraft  est très sensible de la pédale... et oui.... et  me fallait me plier vers l'avant pour atteindre la mausus de roue,  car je file de plus loin,  qu'avec le Traveller.
   
Alors je me suis obligé à pédaler et arrêter,  temps et aussi longtemps que je n'ai pas assimilé dans mon corps, comment arrêter soit à ( I Heure. )  ou à  ( 11 Heure) , selon que je suis en Z ou en S. et bien maintenant, ça vas tout seul. ça ne m'arrive plus.

Mais je trouverai bien autre chose demain... wink et c'est Ok.  En fait, je m'amuses comme une tite folle. lol

Dernière modification par Monique (14-10-2006 23:09:59)

Hors ligne

 

#16 15-10-2006 10:41:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Je suis incapable de compter en filant, j'ai pourtant essayé, mais rien à faire, rapidement je pense à autre chose et puis j'oublie. Alors, j'essaye plutôt d'avoir un certain rythme, comme ne musique. Pédaler toujours à la même vitesse et rentrer la même quantité de fil à chaque fois. Mais c'est sûr que ça me donne de l'à-peu près si je me lance dans un nouveau type de fil.
Monique tu me faire trop rire, je t'imagine essayer de te convaincre toi-même de faire quelque chose que tu n'a pas envie de faire lol
Mais le Rose, il a pourtant deux pédales, c'est pas plus facile de redémarrer sans lancer la roue avec deux pédales ?

Hors ligne

 

#17 15-10-2006 15:44:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Non, non je n'ai aucun problème pour faire un fil assez fin sur une bobine standart ou trés grosse. J'ai acheté des bobines fines dentelles et je ne fais que des nouilles avec.
Sinon, je réalise essentiellement des célibataires bien balancés et je n'ai aucun problème avec les autres bobines.
Si je ralenti mon pédalage, ça me fatigue, j'aime pédaler vite.
Je n'ai pas l'impression de retenir trop ma fibre car je règle souvent le frein au maximum afin que mon épinglier aspire le plus possible le fil. ALORS ???


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 15-10-2006 16:06:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ma façon de travailler...

Tu devrais voir la bataille, mais en fin de compte tu vois ce qui est intéressant quand on se dispute avec soi-même, c'est que de toute façon on est sûre de gagner! lol

Je ne sais pas pour le Little Gem, Sandrine,  mais le Rose, est très rapide sur la détente, alors,  les deux pieds sur les pédales, à la moindre pression,  il partait, mais pas nécéssairement du bon coté.
La première fois que je l'ai essayé, j'ai capoté... aucun contrôle sur les pédales des vraies folles... mon fil se balançait d'un  bord à l'autre de la bobine et le tout finissait pas se mêler  Il a fallu que je m'y mettre. Apprendre à arrêter au bon endroit. c.a.d. 1Heure.

C'est l'envers de la médaille, c'est  bien normal, il est tellement sensible, pas besoin de peser fort sur les pédales pour qu'il parte... Un vrai petit cheval sauvage.

Le Traveller est plus paresseux, moins nerveux, fallais juste m'habituer.
Tu devais  probablement  avoir déjâ réglé le problème avec ton  S45, c'est  peut-être pour cela que tu n'a pas eu de problème.

Pour le comptage, Je n'ai plus à le faire Sandrine, maintenant ça se fait tout seul et je peux rêvasser à mon goût. wink

C'est juste au début d'un nouveau filage que je le fait, car je dois décider de la grosseur du fil, choisir une vitesse, régler la tention du frein et enfin trouver le rithme, quand c'est fait, je n'y pense plus. Il me suffit de sortir de mes rêveries de temps à autre, pour vérifier si  mon fil est toujours OK. wink

Hors ligne

 

#19 15-10-2006 16:40:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma façon de travailler...

Ah c'est vrai que le Little Gem est tellement souple au pédalage, j'imagine l'effet sur le Rose. D'ailleurs, ça m'avait perturbé sur celui de Thérèse/Chocolatte, tellement j'avais l'impression de pédaler dans le vide !

Hors ligne

 

#20 15-10-2006 17:59:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ma façon de travailler...

J'arrive un peu tard pour te remercier Monique de partager ta technique d'harmonisation des couleurs, je n'y aurais pas pensé

Moi qui croyais que les combinaisons de couleurs sortaient par enchantement de ta baguette magique!

Hors ligne

 

#21 16-10-2006 22:12:31

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ma façon de travailler...

Merci c'est bien gentil, Marie-Claire,  mais la magie c'est plutôt rare et un joli cadeau quand ça arrive. wink
Et puis on se demande toujours comment on a bien pu faire ça! Ça revient jamais deux fois.

Par contre, je laisse beaucoup de place, à l'expérimentation, et j'analyse après, c'est une habitude chez-moi.
Sur le coup j'essaie tout ce qui me passe par la tête, il faut que je l'essai absolument, pour savoir, si ç'est possible.   
Comme par exemple,  mélanger différentes marques de  teintures, voir si ça fonctione. C'est vite fait, quelques échantillons. et voilà maintenant je sais que c'est faisable. Mais ce que j'en ferai, je ne le sais jamais avant de le faire.
 
Les mélanges de fibres c'est pareil,  j'expérimente par curiosité, et puis j'oublie.
Ce que je retiends de tout ça j'en sais rien, mais je suppose que c'est là ,quelque part dans un  coin de mon cerveau.
Les couleurs de ma dernière expérience, je les copierai pas, j'y pense même pas, ce sera autre chose ou semblable peut-être , mais je l'aurai pas copié volontairement, je déteste copier, c'est une prison pour moi,  ça me rapelle l'école. J'aimais pas trop.lol

Alors, chaque fois que je me met à filer ou à faire quelque chose de nouveau, je ne sais pas vraiment  d'avance ce que ça sera. Sinon, j'arrêterais ce serais bien  trop ennuyant. wink
Et puis j'aime bien laisser la matière parler, d'elle même. C'est surprenant ce qu'on peut en  voir sortir qu'on avait pas imaginé. 

C'est pour ça que je dis toujours, que ça ne me dérange pas d'être " supposément "copiée",
je ne fait jamais 2 fois la même chose. Je préfère le mot expérimenter.   Et si ça se ressemble involontairement,  c'est soit du hasard, ou une technique qui emmène là, mais cela appartiend à tout le monde de trouver des méthodes, non!  A moins de découvrir quelque chose de parfaitement nouveau, qu' on ne veux pas que d'autre utilise, on n'a qu'à l' enregistrer. 
Je suis souvent très surprise de ce que je fait, des fois c'est moche, d'autre fois c'est beau.
Et puis je peux aimer maintenant et ne plus aimer plus tard. et puis les goût ça se discute pas. Tellement imprévisible tout ça.   
Moi je m'amuse. j'aime m'émerveiller encore comme un enfant, la copie, c'est vraiment pas ça. lol pas vrai... wink

Dernière modification par Monique (16-10-2006 22:22:02)

Hors ligne

 

#22 16-10-2006 23:03:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ma façon de travailler...

Et puis, le savoir ça se partage,  sinon on en serais tous  encore à l'âge de pierre, et on filerais pas encore et bien  loin de pouvoir s'en parler seulement. lol

Hors ligne

 

#23 17-10-2006 00:16:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ma façon de travailler...

il me semble que nous avons beaucoup de points communs Monique, je me retrouve dans tout ce que tu dis!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr