Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas lesquels d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer les laines finlandaises de Pirko.
Je viens juste d'enfiler un peu en suint. Je l'ai lavée et je suis éblouie par la douceur...
Pirko sais-tu comment nous pourrons nous procurer de ces toisons par la suite, sans forcément te casser les pieds ?
Hors ligne
Ma chère Laurence,
j'aimerais bien essayer un échantillon de ces fibres. Pourras-tu m'en apporter pour les vacances de Toussaint ?
Hors ligne
J'ai presque filé toutes les laines de Pirkko, c'est en effet une merveille de douceur !
Hors ligne
Je l'ai filée aussi et je l'ai trouvée délicieuse! C'est celle que j'avais appelée Iceberg et qui est parti chez Val...
Hors ligne
je n'ai pas encore eu le temps (comme d'hab...), mais je les regarde et carresse régulièrement, elles sont exceptionnelles!
Hors ligne
C'est vrai que si Pirkko voulait bien en renvoyer?
J'espère qu'elle et Jeanne-Marie vont bien?
Hors ligne
Coucou, je suis bien là, ne vous inquiétez pas
J'ai été si pressée et stressée par mon travail que j'ai un peu perdu le goût pour les discussions et pour mes blogs, aussi. C'est le Blog Fatigue Syndrome, surement, dont a parlé Rouge Cerise dans son blog...
Alors, vous voudriez des toisons finlandaises? Je veux bien vous aider à en avoir. Dites-moi combien, quelles couleurs (blanc, noir, beige, gris) vous aimeriez avoir et je demanderai à mes éleveuses préférées les prix. Si vous avez des préférences en ce qui concerne l'âge du mouton (agneau, adulte) et l'utilisation (filage, feutrage), ça pourrait aussi être bon de savoir.
J'ai l'intention d'aller voir Katja un de ces jours pour acheter un peu de laine pour moi-même, donc je pourrais apporter vos toisons en même temps. Je peux aussi m'en occuper de l'envoi des toisons car j'ai un compte Paypal et je pense que c'est plus facile de l'utiliser comme mode de paiement.
D'autre part, si vous préférez d'avoir des addresses des éleveurs et les contacter directement (en anglais), je peux vous les envoyer.
A bientôt,
Pirkko
Hors ligne
super Pirkko! très gentil aussi de t'en occuper, ces laines sont merveilleuses!
Hors ligne
Hors ligne
Je viens de recevoir mon paquet de chez Florence avec des échantillons de ses nouvelles bébêtes. Ces fibres là sont magnifiquement belles, douces, brillantes, bouclées et tout et tout... C'est une pure merveille.... Je vais faire ma sélection en vue de la prochaine tonte
Merci aux laines du mouchon pour tous ses trésors
Hors ligne
je suis intéressée aussi, merci
Hors ligne
Merci Pirko, les copines m'ont donné envie de toisons finlandaises, d'instinct je suis plus attirée par les laines venant directement du mouton, mais à part la mohair et la mérinos et l'alpaga, je n'ai encore rien trouvé de véritablement doux dans ma région (Normandie, Bretagne)
Je suis donc intéressée aussi par agneau et adulte blanc, je peux faire des échanges avec des races françaises ou te payer
Hors ligne
Je vais voir Katja dimanche le 29 octobre. Alors elle devra avoir plusieures toisons fraîchement tondues parce que'elle attend le tondeur ce week-end. En Finlande, on tond les moutons deux fois par an et la tonte d'automne donne la meilleure laine
J'ai oublié de demander les prix, mais je pense que c'est entre 5 et 14 euros/kg, dépendant de la couleur et de la race du mouton. Après la visite, je pourrais mettre les prix et les frais d'envois ici aussi que des photos des toisons dans mon blog pour vous aider à choisir Mes copines fileuses seraient très intéressées par le mohair, donc je pourrais bien échanger de la finnwool avec du mohair, par exemple.
Pouvez-vous me contacter par M.P. ou e-mail pour préciser combien et de quelle type de laine vous aimeriez avoir pour que j'en achete assez pour nous toutes ?
Personnellement, je suis un peu surprise par le succès de la laine finlandaise sur ce forum. Elle n'est pas aussi fine et douce que le mérinos, loin de là, mais il est vrai qu'elle est très différente des autres laines que l'on appelle "medium fine". C'est son aspect soyeux que j'aime le plus.
Hors ligne
Pirkko, que pense-tu des fibres que je t'ai envoyées ? Elles sont bien moins douce que ta laine finlandaise je trouve, non ?
Hors ligne
Sandrine, j'ai lavé les fibres que tu m'as envoyées mais pas encore filé (il me reste pas mal de fibres lavées, non filées dans le placard, hmmm... ).
Je suis maintenant au travail, mais je me rappelle qu'au moins la laine de Midian (la frisonne ou ost-friesen?) n'était pas doux du tout. J'ai trouvé certaines variétés de mérinos (comme mérinos de l'est que tu m'as envoyé) et rambouillet français très douces, mais comme elles sont souvent très sales et difficiles à nettoyer, les carder et filer ne me tente pas. Laurence m'a envoyé un peu de laine du mouton Île de France qui me paraît assez douce également, mais je n'ai pas essayé de la filer non plus.
J'ai trouvé au grenier de ma belle-mère une vieille paire de cardes à main, très légères comparées aux cardes à main Ashford, par exemple; je pense que je vais essayer de carder ces laines fines avec ces cardes plutôt que d'essayer de les carder à la cardeuse - je n'aime pas la nettoyer après chaque petit échantillon de laine
Hors ligne
Coucou Laurence !
J'ai préparé les colis pour toutes les fileuses qui étaient intéressées, sauf toi. Peux-tu m'envoyer un MP ou e-mail si tu voudrais avoir des laines que j'ai achetées chez Katja (voir mon blog pour les détails).
Hors ligne