Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
lors d'un WE de stage organisé par Anne Rieger, il y a de nombreuses années, j'ai eu les rudiments de sa méthode:
-1/3 plantes fraiches, 2/3 eau "reposée 4 mois" laissez fermenter au moins 10 jours en aerant et secouant tous les jours jusqu'au dépot des plantes dans le fond.
-Séparer en 2 bocaux à la fois le jus et le résidu vegetal (dans un sachet coton ou nylon),
1) bocal A (acide) mettre le jus d'un citron, ou autre fruit acide sauf vinaigre et verifier le PH.
(le vinaigre freine l'action des enzymes, d'où son intéret pour les conserves à l'aigre-doux)
Le PH doit descendre à moins 5 plutot 4 mais pas en dessous de 3,5.
Cela se fait progressivement et dépend de la plante.
Les baies d'automne, la rhubarbe peuvent y aider.
Si la laine est trop acidifiée, la couleur palira avec le temps.
La laine trempée dans ce bocal peut y tremper sans dommage pendant maximum 3 semaines, mais toujours verifier le ph et l'aerer.
2) bocal B (basique) :
Anne Rieger indiquait de la chaux vive en cristaux mais je n'ai pas pu en trouver (depuis 10 ans que je cherche) aussi je fais une lessive de cendre concentrée. bien filtrée.
J'ajoute "clouche par clouche" un peu de lessive au bocal B : le PH doit monter progressivement en plusieurs jours jusqu'à 10,5. La laine ne peut y baigner que 1/4heure grand maximum.
En deça de PH 10, la laine ne se teint pas ou la teinture partira au lavage.
Anne Rieger a écrit 3 articles super interressants dans " Les quatre saisons du jardinage" n°45 1987 qui résument bien sa méthode.
Elle est intérressante avec de nombreuses plantes.
Pour avoir une couleur plus saturée, plusieurs trempages sont nécéssaires, mais les photos montrent des jolis roses avec un premier bain acide de 3 jours.
J'oublie: la température doit etre douce: 25°C est l'idéal mais les miens sont à t° ambiante.
J'ai trouvé que c'était une méthode sure, économe en principes tinctoriaux quoique longue, elle permet d'eviter l'alunage.
Le bain acide ne suggère pas la couleur obtenue, j'étais prete à jeter mon bain de reseda, je croyais meme n'avoir pas la bonne variété, quand, ajoutant la lessive de cendre, il est devenu d'un jaune flamboyant!
Une expérience nouvelle pour que vivent les couleurs offertes par la nature!
Merci de lire ma longue tirade..., Cécile
Hors ligne
Enfin une autre groupie de Anne Rieger...
Sais-tu qu'elle organise un stage ces temps-ci? Je ne sais pas s'il a eu lieu, ou si c'est bientôt, mais je crois que c'est en Octobre.
Je vais voir si j'ai la date qquepart.
J'aurais bien aimé y aller, mais c'est loin (Cévennes), et le stage dure plusieurs jours....
Hors ligne
C'est où dans les Cévennes ?
Hors ligne
Merci pour ce long message très intéressant, Cécile
En ligne
pour ceux et celles qui ont l'occasion de participer à un des stages d'Anne Rieger, cela vaut vraiment la peine, la methode qu'elle a élaborée est tres originale et en plus elle a une grande culture sur l'histoire des teintures etc. mais helas les cévennes, c'est le sud de la France... Hélène, tu as eu l'occasion de travailler avec elle? A-t-elle un site? comment peut-on s'inscrire?
La lessive de cendres, c'est facile: un poelon de cendres de bois tamisées (blanches) verser dans une soupière ( ça mousse) et couvrir d'eau de pluie, cuire à couvert au bouillon 20 minutes environ ou une petite demi-heure et filtrer dans une étamine. Laisser reposer (il ya encore un depot à éliminer ), cette lessive de cendres est à PH 12 ! ne pas mettre sur les mains bien sur.
Hors ligne
Bonjour Cécile!
Merci de ton message! Pourrais-tu dire quelles plantes tu utilises et les couleurs obtenues? Je suis très curieuse (a priori, on ne sait quoi penser!...)
Hors ligne
Cecile, je n'ai pas pû retrouver la lettre, mais je t'envoie son adresse en M.P.
Hors ligne
C'est amusant Cécile car avec ta recette de cendre de bois, je fais mes olives... ça évite la lessive de soude que beaucoup de gens utilisent et qui n'est pas bonne pour la santé
Hors ligne
Je viens de voir tes teintures, Bravo pour les couleurs!
Et merci de toutes tes explications Cécile.
Hors ligne