Vous n'êtes pas identifié.
Il est magnifique!!
Moi aussi j'ai remarqué que les laines du commerce doivent être apprêtées avec un truc, sans doute gras?
J'aime bien l'effet sur les vraies laines, des fibres encore blanches, d'autres pas, je trouve ça joli...
Hors ligne
Qu'est-ce que tu appelles soie brute Agnès?
Hors ligne
Sandrine,
Elles prennent du temps avant d'imprégner la fibre, ou elle ne prennent pas bien?
C'est drôle que tu dise ça, moi je ne vois pas d'endroit où la couleur n'aurait pas bien pris dans ton écheveau. À moins que la 2ieme couleur que je vois n'en soit pas une. ???
Où j'ai rien compris.
Dernière modification par Monique (17-10-2006 21:53:26)
Hors ligne
J'ai remarqué aussi , que parfois ca prenais pas a certain endroit quand on fait a l'étuvée .
Par contre , je l'ai fait en melangeant la teinture one directement dans l'eau et puis chauffé jusqu'a l'ébulition et stopper la cuisson, laisser refroidir .
pre-bouillir de la laine brute avant de la teindre en étuvée . est peut-être la solution ??
Hors ligne
Midian a écrit:
C'est sublime !!!!!!!!!!
Manque la photo de la cuisine et du pantalon
Surtout du pantalon !!!
le pan-ta-lon ! le pan-ta-lon ! On-veut-voir ! on-veut-voir !
Hors ligne
Agnès c'est normal pour la viscose, c'est de la cellulose de bois, logiquement cela se teint comme du coton, du bambou, du soja ou de la ramie !!!!!!!!!
Les méches du commerce sont totalement exemptes de suint, c'est sûrement pour cela que la teinture prend si bien, dans les toisons brutes, je pense qu'il reste un peu de suint et c'est ce qui doit causer ce problème
Hors ligne
C'est ce que je pense aussi.
Hors ligne
Oui Midian, je pense aussi. Monique, ça ne se remarque pas sur la photo, mais mes nappes de laine n'ont pas pris la teinture partout de la même manière. Là où elles ont été en contact avec le jus, c'est très vif, tandis que la partie supérieure (de l'iceberg) est presque blanc. Mais une fois mélangé à la cardeuse, tout est unifié, et à la limite ça donne ce cachet de fil un peu tweedé que j'apprécie beaucoup. Mais c'est plus difficile de faire des effets de couleurs sur ces laines-là. Fleur, je ne pense sincèrement pas que les laines mèches du commerce soient apprêtées. D'ailleurs, si elles l'étaient, elles ne prendraient pas aussi bien la teinture ?
Hors ligne
je me demande si le fait que la soie aie plus de mal à prendre ne viendrait pas du fait qu'il y reste un peu de "gomme", enfin, l'apprêt naturel de la soie, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait la faire bouillir pour tout enlever, quelqu'un en a t il entendu parler?
Hors ligne
J'ai remarqué que le résultat était meilleur en teinture de cette façon : si on utilise des poudres, mieux vaut faire "cuire" à grandes eaux les laines jusqu'à eau claire.
Pour les teintures liquides, on peut facilement faire à l'étuvée ou au micro ondes.
Les poudres peuvent donner des résultats de tons plus francs. Les teintures liquides semblent donner des tons plus pastels.
Les deux ont leurs avantages.
Sauf qu'en teinture poudre, y a beaucoup de vaisselle aprés et la cuisine est souvent transformée en vrai champ de bataille...
Sauf quand on s'appelle Sandrine car dans ces deux cas : on en met partout même sur son pantalon
Hors ligne
De toute façon j'ai jamais été douée pour manipuler les casseroles, la preuve !!
Hors ligne
D'accord Sandrine, je comprend ce que tu veux dire. Alors c'est probablement du suint.
Pour ce qui est de la soie.
Moi les filles, juste pour vous obstiner je reviens sur ce que j'ai déjà dis:
La soie prends beaucoup de temps à absorber l'eau, il faut la faire tremper suffisamment
longtemps pour qu'elle soit mouillée de partout également avant de la teindre.
Dernière modification par Monique (18-10-2006 14:45:21)
Hors ligne
Dans mes expériences avec les moutons locaux, et ma hantise de la nuance gris marronnasse qui s'infiltre facilement dedans, quelle que soit la couleur, j'ai constaté que cela paraît moins, sinon pas du tout avec les teintures en poudre et cuites, et plus avec les teintures pour soie ou alimentaires à l'étuvée.
Hors ligne
Etant donné que j'ai eu d'excellents résultats de teinture avec les laines de Carine, je pense que le "gris maronnasse" de la teinture pour soie vient du fait que la laine, à la base, est légèrement jaune. Marie-Claire tu as raison de trouver que c'est plus terne, car la teinture est "transparente", probablement à l'inverse des pigments en poudre, et donc elle s'additionne au jaune existant de la laine. La laine de Carine était aussi blanche que du mohair, et j'ai eu une couleur lumineuse. Tandis que mon mérinos de l'est est jaunâtre et j'ai eu des couleurs plus ternes.
Hors ligne
Oui je crois que c'est bien ça : les teintures pour soie ont une transparence ce qui contribue à la délicatesse des nuances, et conviennent donc mieux à des fibres d'un blanc impeccable
Les teintures en poudre sont couvrantes et moins subtiles, mais dominent par rapport au jaune naturel des fibres rustiques, donc des couleurs plus franches et aussi moins délicates
Exception cependant pour des expériences avec Idéal ou Dylon rose, bleu et vert qui ont une tendance au gris ou au marronnasse pour le rose
Avec Javana ou Simplicol je n'ai pas rencontré ce problème
Hors ligne
T'as tout à fait raison Marie-Claire, les Ones sont transparantes. Et ma foi, j'ai été chanceuse de toujours teindre sur du blanc, car en fait je n'y avait pas pensé du tout.
Hors ligne