Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-10-2006 21:15:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mohair enfin!

Il est magnifique!!
Moi aussi j'ai remarqué que les laines du commerce doivent être apprêtées avec un truc, sans doute gras?
J'aime bien l'effet sur les vraies laines, des fibres encore blanches, d'autres pas, je trouve ça joli...

Hors ligne

 

#27 17-10-2006 21:17:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair enfin!

Qu'est-ce que tu appelles soie brute Agnès?

Hors ligne

 

#28 17-10-2006 21:51:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair enfin!

Sandrine,
Elles prennent du temps avant d'imprégner la fibre, ou elle ne prennent pas bien?

C'est drôle que tu dise ça, moi je ne vois pas d'endroit où la couleur n'aurait pas bien pris dans ton écheveau. À moins que la 2ieme couleur que je vois n'en soit pas une. ???
Où j'ai rien compris. lol

Dernière modification par Monique (17-10-2006 21:53:26)

Hors ligne

 

#29 17-10-2006 22:54:27

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Mohair enfin!

J'ai remarqué aussi , que parfois ca prenais pas a certain endroit quand on fait a l'étuvée .
Par contre , je l'ai fait en melangeant la teinture one directement dans l'eau et puis chauffé jusqu'a l'ébulition et stopper la cuisson, laisser refroidir .

pre-bouillir de la laine brute avant de la teindre en étuvée . est peut-être la solution ??

Hors ligne

 

#30 17-10-2006 23:10:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mohair enfin!

Midian a écrit:

C'est sublime !!!!!!!!!!

Manque la photo de la cuisine et du pantalon lol

Surtout du pantalon !!!
le pan-ta-lon ! le pan-ta-lon ! On-veut-voir ! on-veut-voir !

                             mdr

Hors ligne

 

#31 17-10-2006 23:12:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mohair enfin!

Cela dit, superbes couleurs ! Bravo !
      biere

Hors ligne

 

#32 17-10-2006 23:13:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mohair enfin!

Agnès c'est normal pour la viscose, c'est de la cellulose de bois, logiquement cela se teint comme du coton, du bambou, du soja ou de la ramie !!!!!!!!!

Les méches du commerce sont totalement exemptes de suint, c'est sûrement pour cela que la teinture prend si bien, dans les toisons brutes, je pense qu'il reste un peu de suint et c'est ce qui doit causer ce problème wink

Hors ligne

 

#33 17-10-2006 23:41:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair enfin!

C'est ce  que je pense aussi. wink

Hors ligne

 

#34 18-10-2006 08:09:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair enfin!

Oui Midian, je pense aussi. Monique, ça ne se remarque pas sur la photo, mais mes nappes de laine n'ont pas pris la teinture partout de la même manière. Là où elles ont été en contact avec le jus, c'est très vif, tandis que la partie supérieure (de l'iceberg) est presque blanc. Mais une fois mélangé à la cardeuse, tout est unifié, et à la limite ça donne ce cachet de fil un peu tweedé que j'apprécie beaucoup. Mais c'est plus difficile de faire des effets de couleurs sur ces laines-là. Fleur, je ne pense sincèrement pas que les laines mèches du commerce soient apprêtées. D'ailleurs, si elles l'étaient, elles ne prendraient pas aussi bien la teinture ?

Hors ligne

 

#35 18-10-2006 09:41:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair enfin!

je me demande si le fait que la soie aie plus de mal à prendre ne viendrait pas du fait qu'il y reste un peu de "gomme", enfin, l'apprêt naturel de la soie, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait la faire bouillir pour tout enlever, quelqu'un en a  t il entendu parler?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#36 18-10-2006 14:09:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mohair enfin!

J'ai remarqué que le résultat était meilleur en teinture de cette façon : si on utilise des poudres, mieux vaut faire "cuire" à grandes eaux les laines jusqu'à eau claire.
Pour les teintures liquides, on peut facilement faire à l'étuvée ou au micro ondes.
Les poudres peuvent donner des résultats de tons plus francs. Les teintures liquides semblent donner des tons plus pastels.
Les deux ont leurs avantages.
Sauf qu'en teinture poudre, y a beaucoup de vaisselle aprés et la cuisine est souvent transformée en vrai champ de bataille...
Sauf quand on s'appelle Sandrine car dans ces deux cas : on en met partout même sur son pantalon lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#37 18-10-2006 14:40:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair enfin!

lol lol De toute façon j'ai jamais été douée pour manipuler les casseroles, la preuve !!

Hors ligne

 

#38 18-10-2006 14:42:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair enfin!

D'accord Sandrine, je comprend ce que tu veux dire. Alors c'est probablement du suint. wink

Pour ce qui est de la soie.
Moi les filles,  juste pour vous obstiner lol  je reviens sur ce que j'ai déjà dis:

La soie prends beaucoup de temps à absorber l'eau, il faut la faire tremper suffisamment
longtemps pour qu'elle soit mouillée de partout également avant de la teindre. smile

Dernière modification par Monique (18-10-2006 14:45:21)

Hors ligne

 

#39 18-10-2006 20:09:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mohair enfin!

Dans mes expériences avec les moutons locaux, et ma hantise de la nuance gris marronnasse qui s'infiltre facilement dedans, quelle que soit la couleur, j'ai constaté que cela paraît moins, sinon pas du tout avec les teintures en poudre et cuites, et plus avec les teintures pour soie ou alimentaires à l'étuvée.

Hors ligne

 

#40 19-10-2006 09:17:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair enfin!

Etant donné que j'ai eu d'excellents résultats de teinture avec les laines de Carine, je pense que le "gris maronnasse" de la teinture pour soie vient du fait que la laine, à la base, est légèrement jaune. Marie-Claire tu as raison de trouver que c'est plus terne, car la teinture est "transparente", probablement à l'inverse des pigments en poudre, et donc elle s'additionne au jaune existant de la laine. La laine de Carine était aussi blanche que du mohair, et j'ai eu une couleur lumineuse. Tandis que mon mérinos de l'est est jaunâtre et j'ai eu des couleurs plus ternes.

Hors ligne

 

#41 19-10-2006 12:55:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mohair enfin!

Oui je crois que c'est bien ça : les teintures pour soie ont une transparence ce qui contribue à la délicatesse des nuances, et conviennent donc mieux à des fibres d'un blanc impeccable

Les teintures en poudre sont couvrantes et moins subtiles, mais dominent par rapport au jaune naturel des fibres rustiques, donc des couleurs plus franches et aussi moins délicates

Exception cependant pour des expériences avec Idéal ou Dylon rose, bleu et vert qui ont une tendance au gris ou au marronnasse pour le rose

Avec Javana ou Simplicol je n'ai pas rencontré ce problème

Hors ligne

 

#42 19-10-2006 19:30:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair enfin!

T'as tout à fait raison Marie-Claire, les Ones sont transparantes. Et ma foi, j'ai été chanceuse de toujours teindre sur du blanc, car en fait je n'y avait pas pensé du tout.  wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr