Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Florence : tu me fais hésiter tout d'un coup !!!
Bon, de toute façon si je prends un rouet ce n'est pas pour tout de suite (cagnote oblige !) ; alors pourquoi pas essayer un fuseau... bref, je suis vraiment très hésitante !!!
Hors ligne
Nansou, rien ne t'empêche d'avoir les deux !!
Hors ligne
J'ai lu quelque part au court de mes promenades sur les sites une espèce de dicton de fileur qui disait que l' " on file plus en une heure au rouet qu'au fuseau, mais qu'en une journée on file plus au fuseau qu'au rouet ". Effectivement quand j'ai 5 minutes je file quelques mètres avec mon fuseau, mais je ne crois pas que je me mettrais au rouet pour 5 minutes, et j'ai plusieurs fois 5 minutes dans ma journée mais pas souvent une heure complète.
Florence
Florence, alors là je ne sais pas
Moi je m'installe mon rouet devant le canapé (hé hé), et quand j'ai une minute, j'y vais ! C'est facile de prendre ton ouvrage là où tu l'avais laissé, un peu comme le tricot, tu laisse pendre ton ruban-fil, tu empêche le fil de s'entortiller et voilà !
Evidemment, pour faire le retors il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi, mais avec le fuseau c'est pareil.
Hors ligne
Nansou,
Bienvenue parmi nous , une future accro de plus.
Voici mon point de vue ; tu peux commencer directement au rouet bien sur. Pour ma part je n'ai pas pris de plaisir à filer au fuseau mais j'ai donné des cours de filage pendant quelques temps et j'ai toujours fait démarrer les stagiaires par le fuseau.
De mon point de vue, c'est une bonne façon de commencer à sentir la laine ( avec les doigts) ses réactions , comment on la manipule etc ... bref avoir les sensations du filage.
Ensuite j'ai remarqué que les stagiaires avaient souvent des difficultés au début à pédaler en meme temps qu'il faut étirer la laine avec les mains. La synchronisation des 2 gestes n'est pas évidente pour tout le monde ; en tout cas j'ai pu le constater.
Pour le fuseau , tu peux en acheter un pas cher ou en bricoler un. Il y a des grandes chances que tu l'abandonne ensuite si tu passes au rouet mais l'investissement est vraiement très faible voire nul si tu le fabriques.
Sandrine , moi j'ai l'habitude quand je m'arrête de filer , d'entortiller mon fil autour de la demoiselle devant moi pour qu'il ne perde pas sa torsion ; mais je crains que ce ne soit plus une manie que vraiment utile. De la même façon que j'aime bien filer avec mon grand tablier ashford , ce qui confine au coté groupie mais j'adore les grands tablier en grosse toile .
Hors ligne
Muriel, je fais comme toi j'attache mon fil à l'un des montants de la demoiselle, je ne pense pas que ça soit une "manie" inutile ; en tout cas, moi je sens bien que je ne pourrais pas laisser mon fil se balader dans la nature sans l'empêcher de se détordre ! Et si je n'ai pas de tablier Ashford, j'ai une serviette que je pose sur mes genoux, car parfois avec certaines toisons j'en mets partout.
Je remarque tout comme toi, dans ma maigre expérience d'initier mes amies au filage, que certaines sont plus à l'aise que d'autre pour pédaler ; une de mes amies a bloqué direct au pédalage, impossible donc d'envisager quoi que ce soit d'autre, tandis qu'une autre au bout de 10 mn filait comme si elle avait fait ça toute sa vie ! Je me demande si les personnes un peu sportives n'ont pas plus de facilités que les autres, si le fait de faire du vélo ne facilite pas les choses ?
Hors ligne
Oui , les sportifs peut être parce qu'ils sont plus à l'aise avec leur corps mais aussi les joueurs de batterie ou les musiciens en général !!.
Je me rappelle une dame qui était très génée parce qu'elle n'arrivait pas à pédaler et elle culpabilisait en voyant les autres ; j'ai fini , avec son accord par lui attacher le pied à la pédale avec une lirette. Ensuite tout s'est bien passé et elle a su filer comme les autres , elle a simplement mis plus de temps.
La double pédale est vraiment un plus pour moi et je pense que pour les débutants aussi.
Ah oui , une autre anecdote , j'avais emmené une année mon rouet en camping chez des amis et nous avions fait une soirée filage où j'avais parlé un peu de l'histoire du filage , des matières , des outils etc... et ensuite j'avais laissé chaque participant essayer le fuseau d'abord et un meunier l'a accaparé toute la soirée , je ne pouvais plus le décrocher , d'ailleurs je lui ai donné et il est rentré chez lui avec le fuseau et des toisons puisque notre ami élevait des moutons.
Quand nous sommes passés au rouet , le défilé a commencé , tout le monde a voulu essayer les gens du camping et ceux du village qui étaient venus ( des jeunes surtout); et bien ce sont les garçons qui s'en sont les mieux sorti et on sait que les hommes ont génétiquement un meilleur positionnement dans l'espace !
Bon mais faut pas s'inquiéter , nous les filles ont apprends bien et avec humilité
Hors ligne
Trop drôle Muriel !
Un historique du filage... ça m'intéresse !
Hors ligne
Personnellement , je ne suis pas sportive du tout et je n'ai pas eu de problème avec les pédales, par contre je trouve plus difficile avec une seule pédale qu'avec 2 pédales
J'accroche aussi mon fil à l'un des montants de la demoiselle quand je m'arrête
Hors ligne
Coucou, je ne suis pas non plus hyper sportive, sauf pour pédaler sur le rouet....
AU début j'avais surtout, en effet, des problèmes pour sentir la laine. Et j'ai mis un certain temps à comprendre que régler la tension pouvait m'aider à ralentir plus simplement!
Hors ligne
Je ne sias pas à quoi ca tiend, mais quand j'ai fait une formation dans une école dernièrement, il y a une fille et un garçon dela classe qui ont pigés presque tout de suite la coordination entre pieds et mains, les autres, ca a été plus laborieux!
Pour mon fil, quand je m'arrête, je le laisse simplement se replier sur lui même quelques centimètres et il ne se "détorsionne" pas.
Hors ligne
Hello nansou...
Serait-ce le diminutif de Nancy.. ? De quelle région est-tu?
J'étais comme toi au début. Alors, si tu as vu tous les messages sur le forum, j'avais expliqué que je me suis fait un fuseau avec des cd et par la suite je m'en suis procurer des vrais. Je trouve que c'est bien de se pratiquer avant le rouet. Cela te permet comment placer des mains avec la fibre, de sentir la texture. Sandrine a une vidéo à ce sujet sur son site.
Hors ligne