Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On peut classer les rouets en deux grandes familles, les doubles-entraînements, et les simples-entraînements. Dans cette deuxième catégorie, on distingue les rouets à tensions irlandaise (c'est à dire entraînés par l'épinglier), et ceux à tension irlandaise (entraînés par la bobine). Le principe de fonctionnement est le même dans les deux cas, les variantes se situent plus au niveau du "feeling" (comment le fil rentre dans le rouet, la tension de la courroie) et le type de laine qu'on préfère filer. Mais que les choses soient claires ! On peut tout faire avec tous ces types de rouets, du fil épais et fantaisie, au fil fin. Ensuite, c'est une question d'accessorisation. Bien sûr, certains rouets sont plus performants pour un type de fil que pour un autre, mais fondamentalement, il n'y a aucune restrictions.
1. Les rouets double-entraînement
La courroie entraîne à la fois la bobine et l'épinglier. La différence de rotation entre les deux est donc constante, et nécessite un réglage assez fin de la courroie. Le filage, en contrepartie, est précis et régulier, car la bobine et l'épinglier tournent en permanence tant que l'on pédale, le fil s'enroule donc au fur et à mesure sur la bobine. Du fait de la rotation constante de la bobine et de l'épinglier, on peut faire plus facilement des fils réguliers avec un double-entraînement.
Ces rouets globalement, ont un ratio moins élevé que leurs équivalents à simple-entraînement, mais certains modèles (Kromski, Ashford) peuvent être mis en simple-entraînement (tension écossaise et/ou irlandaise).
Détail d'un système à double-entraînement :
2. Les rouets simple-entraînement
Dans le cas d'un rouet simple-entraînement, la courroie ne passe que sur l'épinglier (tension écossaise) ou la bobine (tension irlandaise), l'autre partie tournante (bobine en tension écossaise, ou épinglier en tension irlandaise) étant freinée par un câble annexe. La différence de rotation se fait donc à l'aide de ce câble annexe, appelé aussi "frein", que l'on tend plus ou moins pour ralentir la rotation de la bobine (ou de l'épinglier), permettant au fil de s'enrouler sur celle-ci.
Le rouet de type tension irlandaise, entraîné par la bobine, permet de faire des fils plus gros et plus épais, car la courroie a plus de force pour entraîner la bobine.
- détail d'un rouet à tension écossaise :
- détail d'un rouet à tension irlandaise :
3. Les ratios
Un ratio de 1:6 signifie : "pour 1 coup de pédale, le fil sera vrillé 6 fois".
Un fil épais nécéssite beaucoup moins de torsions qu'un fil fin. En fonction du type de fil que l'on souhaite donc réaliser il est nécessaire d'adapter le ratio. Pour des fils très fins type dentelle, il est préférable d'avoir un ratio au moins égal à 1:20 tandis que pour faire des fils fantaisie très épais on peut descendre à 1:5.
Mais on peut très bien faire des fils fins avec un ratio faible, et des fils épais avec un ratio plus élevé. Simplement, pour faire un fil fin avec un ratio faible, il faudra compenser cette faiblesse soit en pédalant plus vite (beaucoup plus vite !) ou en rentrant moins de fil à la fois dans la bobine. Pour les fils épais, c'est le contraire, il faudra pédale bien moins vite et rentrer plus de fil à la fois.
Quand il est écrit sur un rouet ratios 1:6, 1:12 et 1:20 cela signifie qu'il a 3 vitesses. La majorité des rouets modernes ont non seulement plusieurs choix de ratio, mais en plus on peut leur ajouter des extensions pour filer soit très fin, soit très épais.
4. Autres considérations
- une ou deux pédales : c'est fonction de votre préférence, ça n'influe en rien sur le filage.
- la courroie : elle peut-être en lin ou en polyuréthane ; le lin glisse un peu sur le bois mais offre un aspect plus traditionnel tandis que le polyuréthane a plus d'élasticité et entraîne mieux le système.
- la capacité des bobines : pour les fils très épais, il vaut mieux qu'elle soit importante. Généralement, la capacité standard des bobines est de 50 gr (sauf Louët). Les kits pour laine fantaisie offrent des bobines de capacité supérieure.
- le style du rouet. Il peut-être moderne comme le S17 de chez Louët :
Ou plus traditionnel comme le Mazurka polonais de chez Kromski :
... tout en étant au même prix.
Voilà, si vous avez envie d'ajouter des précisions à ce message n'hésitez pas. Il servira d'ailleurs de base pour le wiki.
Hors ligne
Sandrine,
je ne dirais qu'un mot : BRAVO !
Hors ligne
Merci ! C'est super clair !!!
Hors ligne
Merci Joëlle et Nansou. Je viens de faire une page pour le Wiki (c'est exactement la même chose qu'ici) : http://wiki.tricofolk.info/wiki.php/Rouets
N'hésitez pas à ajouter votre contribution et vos expériences des rouets !
Hors ligne
Bravo Sandrine, même moi, comme ca j'y vois plus clair!
Hors ligne
Sandrine, c'est super, clair, précis, concis
Merci pour tes explications
Hors ligne
N'oubliez pas (surtout Florence : spécialiste des "laineux") d'aller faire un tour sur le site du bureau des ressources génétiques. Les photos sont superbes.
Il pleut sur les cévennes, zut alors !
Joëlle
Hors ligne
C'est quoi le lien Joëlle ? J'ai dû louper un épisode !
Hors ligne
Félicitations Sandrine pour cette contribution très claire sur le wiki, et merci!!
Un pas de géant pour les fileuses...
Fleur
Hors ligne
Bravo Sandrine pour ce travail de synthèse , il n'y a rien à ajouter je crois.
Hors ligne
Merci Sandrine, c'est vraiment très clair effectivement et beaucoup plus vivant avec les photos.
Monique
Hors ligne
Oui, je compte bien y aller joëlle! Des moutons, faut pas m'en promettre, faut m'en donner!
Hors ligne
Sandrine,
je ne sais plus où j'ai mis le lien dans le forum, mais il faut taper bureau des ressources génétiques et tu cliqueras dans le tableau moutons, puis dans la sélection qualification tu choisis (laine), il sortira 59 races de brebis à laine, tu peux aussi en haut à droite afficher la photo de chaque race de brebis. C'est trés complet. Et tu trouveras peut être (je n'ai pas encore essayé) la race de vache que mon fils vient d'acheter la casta.
Je t'ai laissé un message perso sur ton blog.
Bye
A j'oubliais, cet aprés-midi, j'ai filé du kid chameau, je n'ai jamais filé une fibre aussi douce, pour l'instant....
Hors ligne
Sandrine,
Merci pour tes explications! C'est très apprécié.
Oh,..Merci aussi pour la photo du détail du Minstrel...Ciel que j'ai hâte!!!!!!!!
L'autre magnifique photo, le Mazurka...ouais.....il m'a fatigué celui-là. Des fois qu'un troisième rouet passerait la porte hein!...
Bon bien je me sauve!...
Bon weekend les filles!
Hors ligne
Oh Francine, un troisième rouet !! Je te conseille une autre marque dans ce cas, pour varier les plaisirs !!
Allez tiens bon, tu vas l'avoir ton Minstrel !
Hors ligne