Vous n'êtes pas identifié.
le "filotournicoteur" ?...
c'est le nom que j'ai donné au truc que je me suis fabriquée en m'inspirant d'un système de filage à la main des bergers des Andes .
j'obtiens pratiquement la grosseur de fils que je désire : du plus fin angora, au plus gros mélange de fibres ... et cela sans règlage compliqué
c'est plus inhabituel que le fuseau ou le rouet, mais très commode pour filer en voyage (même dans la voiture ... si je ne conduis pas !... ou dans le train... et je pense que même en avion ça ne doit pas poser de problème... ça ne pique pas, ne coupe pas et ne mange pas de pain ... si on le fabrique soi-même ! )
j'ai mis une photo du machin dans la galerie
bonne soirée
babacool (Annderodegain)
Je reviens de la galerie , et de ton blog .
filotournicoteur est génial , je trouve ca bien , une autre façon filer .
vivement que ton châle soit fini , j'ai hate de voir le resutat.
les derniers (et indispensables ) travaux du jardin m'empêchent de faire avancer mon châle aussi vite que je le voudrais ... vivement qu'il pleuve !... j'aurai une excuse pour rester devant mon ouvrage !... LOL !
C'est super cool ton filotournicoteur
ça a l'air super!
comment ça marche? je pense à mon fils de 10 ans qui voudrait apprendre à filer et adore bricoler ses petits outils...
si je comprends bien; tu fais tourner la tige avec une boule?
ici en ardenne, il pleut et vente mais comme j'ai filé quand il faisait beau, je suis bonne pour me taper le jardin quand même! allez, bon courage babacool.
C'est super sympa cette invention !!
Coucou babacool,
je suis allée faire un tour sur ton blog, toujours autant d'humour, quel régal... et ce châle tissé en triangle
J'ai lu une discussion sur le groupe tissage de yahoo mais Laurence et Paul sont plus à même de répondre !
Merci pour ce bol de bonne humeur
effectivement, avant de poser une bete question, j'aurais pu aussi aller sur ton blog . il est tres beau, un vrai bonheur!
Intéréssant ce bidule qui tourne ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris comment ça marche, on le "lance" un peu comme une toupie ?
Gemmy, j'espère que tu n'es pas dehors à ce temps, même si le jardin n'est pas fini, ce n'est pas une raison pour attraper une pneumonie! A Namur, même prendre la voiture est dangereux, il fait tempête.
Je ne suis pas certaine non plus d’avoir bien compris le tounicot… une petite démo ???
oui, une démo vidéo, ce serait super!
Une démo serait pratique pour comprendre le fonctionnement !
il faudrait d'abord que je trouve une bonne âme qui prenne le temps de me filmer avec son APN ... (les photos que j'ai mises sur mon blog ont été prises vite fait par mon fils entre 2 chantiers ...)
et ensuite que j'ai une connection ADSL pour pouvoir mettre la vidéo en ligne : et c'est pas gagné France Telecom n'envisage pas d'ouvrir mon secteur à l'ADSL avant ?... aucune date arrêtée !
J'ai trouvé une vidéo du "filotournicoteur" appelé "rakestrawspinner" par un fabricant qui a repris la technique andine :
http://fibers.downinthecountry.com/spinners.htm
Merci pour ce vidéo ! Je ne connaissais pas cette méthode ni cet appareil...
en fait, on file en mettant du "ressort" à la fibre, puis en l'étirant pour faire monter la torsion? c'est ca?
oui on dirait bien ! c'est rigolo car mes 1ères fois le mot d'ordre était "ne pas laisser entrer de torsion" dans mon stock... je devais être prête pour le filotournicoteur sans le savoir !!! hihihi
c'est ça Forence.
En fait, je ne file pas des kms avec le filotournicoteur,
Je m'en sers plutôt pour les échantillonnages, pour voir ce que donne telle ou telle torsion sur différentes fibres, ainsi que pour mes essais de retors fantaisies, avant d'attaquer au rouet électrique.
Et puis, mes petites filles s'amusent aussi beaucoup avec : c'est plus facile qu'avec le fuseau : on casse moins facilement.
Je trouve très intéressante cette idée d'utiliser ce...machin, pour faire un échantillon...