Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de feuilleter Spin.off - spring 2006 qui m'a empli les yeux (www.interweave.com). Un régal avec les photos qui parlent d'elles-mêmes, les réalisations, les laines, races d'ovins....
J'aime bien cette revue aussi , il y a toujours quelque chose à découvrir
Je me suis abonnée à la revue, j'attends avec impatience de la recevoir !!!
Moi aussi
Vous me faites envie.
moi je me suis abonnée à interwaeve knit, je me demandais pour spin off...
spin off est intéressante comme revue, mais celle-là tout particulièrement car j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu.... pleins de modèles de cardeuses, de rouets, très différents les uns des autres, la manière dont ils étaient utilisés, les échanges de fileuses dans leurs ateliers, les laines teintes, les troupeaux... Mais vraiment, vraiment, ce que j'ai admiré aussi sont des rouets sculptés superbes, notamment le "Flock of the Shepherdess" et "Floral splendor", sans compter le métier "Swann Lake". Mais vous pouvez les admirer sur www.dropspindle.info
Superbes ! Il y a des fuseaux magnifiques !!!
Quant aux rouets, il y en a un avec dentelle de bois, époustouflant !
Dernière modification par nansou (30-10-2006 21:16:38)
z'avez vu le prix ?
Pour Spin-off il y a toujours sur le site quelques articles issus des magazines qui parle généralement de technique. Ca permet de se rendre compte un peu du contenu. Je le reçois depuis le printemps dernier et je renouvellerai mon abonnement. Il y a beaucoup de pub comme d'hab' mais on y apprend plein de choses... et puis ça fait progresser en anglais
J'ai renouvellé mon abonnement à spinn off , et j'apprécie meme les pub car je vais voir leur site web c'est très inspirant.
J'ai vu les prix des métiers, mais c'est flou pour moi avec le change. De toute manière, comme c'est fait artisanalement, ce ne doit pas être pour ma bourse. Et puis, c'est tout en anglais, et je voulais connaître le bois utilisé.
Pour la revue, j'ai aussi du mal à traduire, je prends un temps fou mais les photos m'ont bien aidés à comprendre.
Et ces laines, mamamia.
Bon, j'arrête de rêver. Je voulais vous faire partager ce moment d'évasion. Revenons sur terre. N'empêche, pour le plaisir des yeux....
Et vous avez vu on dirait que le filage devient tendance, et que le rouet à le droit d'être moderne et présentable !!!
http://www.dropspindle.info/wheels.html
Par contre les prix
Le filage est une activité "tendance" surtout aux US. Nous en France, nous avons souvent 1 train de retard par rapport à eux. Mais ça va changer !!
En tous cas on fait tous pour !!!
Les rouets se modernisent, mais même patinés pas le temps, ils sont beaux.
Des marchés, des portes ouvertes, des journées de la laine... seront organisés dans les prochains mois. Les cardage, filage... deviennent tendance, petit à petit, en France. A suivre.
chez nous aussi...
Au Québec c'est pas fort.
Ah bon ? c'est dommage.
C'est tout à fait ça Zybe,
Ici le tissage n'a jamais cessé. Pour le filage, ça recommence seulement et ça vas pas vite.
Dans les Cercles Fermières, il y a des métiers à revendre. Aucun rouet. À la Maison Routhier, j' ai compté une douzaines de métier, toujours occupés par les tisserandes. Et ils sont les seuls à donner un cours de filage.
Ça vas viendre, comme on dit!
Oui, le cercle des fermières est très actif. Mon amie canadienne y va. Mais pour la laine, les repères sont pauvres. Pas uniquement dans le filage, mais aussi la préparation, le lavage, peignage, cardage, la teinture... On y viendra.