Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-12-2005 10:04:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Torsions et régularité de fils

Florence a écrit:

Bonsoir toutes,

Oui, le fait d'être en deux brins ou plus change le nombre de torsion .. Plus tu as de brins et plus tu perds de torsion au retors... (voilà pourquoi tu devais serrer ton fil plus fort pour ne pas casser en navajo!) moi je qsuis partie de +/-6 torsions aux 3.5 cm sur mon fil initial...donc si toi tu en a au moins 8 sur un trois brins, tu en avais forcement beaucoup plus sur tes brins initaux... Je crois bien que ca y fait moi à la couleur finale, je ferai un essai un de ces jours...En fait, le nombre de torsion que tu mets par unité de mesure est fonction de ton ratio et de la vitesse à laquelle tu laisses entrer le fil sur la bobinne. Si tu travailles avec un ration 1/6 et que tu laisses passer 3.5 cm de fil sur ta bobinne à chaque coup de pédale, alors tu auras 6 torsions /3.5cm! Au début que je filais, je me suis entrainée à ne laisser entrer que 3.5 par 3.5 cm de fil dans la bobinne en rythmant bien mes coups de pédales, et en changeant uniquement le ration de la bobinne, maintenant, j'ai les mesures "dans l'oeil" et je fais ca instinctivement. Pour vérifier que mon fil a bien la torsion que je souhaite, je fais des essais en repliant mon fil initial sur lui même sur quelques dizaines de cm, et je vois la torsion qui y reste et l'aspect que mon fil fini aura... Le fait de compter ainsi tes coups de pédales par rapport à la longueur du fil que tu laisses partir te permets de controler ta torsion et de reproduire +/- le même fil, ce qui est important quand tu dois faire un grand ouvrage...(mais dis moi, est ce que je n'enfonce pas des portes ouvertes?)

Bonjour Florence,

J'ai préféré ouvrir une autre rubrique pour ton message très intéressant !
Pour la porte, elle n'était qu'à moitié ouverte chez moi big_smile !
J'ai compris que pour contrôler le degré de torsion de mon fil, il suffisait quand je fais mon "single" de le laisser s'enrouler sur lui-même afin de vérifier ce que ça donnerait au final. C'est grâce à cela que j'ai pu faire mon premier fil "balancé", car avant je m'étais aperçue que je ne mettais pas assez de torsion sur mon fil (pour cause de courroie trop tendue !), j'étais obligée de compenser au retors.
Mais je n'ai pas encore compté, lors de l'étape filage, le nombre de coups de pédale par rapport au métrage que je laisse entrer dans la bobine, je ne sais pas pourquoi (si en fait, un peu de paresse !!). Mais ton message me confirme que je dois le faire si je veux maîtriser encore mieux mon fil, surtout au retors pour le balancer (je crois que c'est 1/3 de coup de pédale en moins, non ?).
Bon, là pour Spepel c'est un peu raté, je risque de définitivement modifier mon fil en cours de filage, mais pour le prochain je le ferais. J'en suis à environ 300 gr de Spepel à ce jour, ça avance...

Sandrine

Hors ligne

 

#2 15-12-2005 23:10:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Torsions et régularité de fils

je n'avais pas oublier cette discussion mais il fallait que je retourne dans mes livres pour retrouver les "fractions" théoriques exactes... Théoriques, parce que maintenant, comme je te le disais, je travaille à l'oeil, en fonction de la laine que je file et du résultat que je souhaite obtenir.
Donc, quand je file mon single, je laisse toujours entrer (à peu près!**) la même longueur de fil sur ma bobinne par X coups de pédales (suivant mon ratio et le nombre de twists que je veux sur le fil, et sachant que au retors, je vais en perdre +/-1/3 en effet!), pour voir le fil fini balancé, je replie donc une petite partie du fil sur lui même et si l'aspect du fil retordu me convient, je continue comme ca, (même longueur de fibre par x coups de pédale)

Ensuite, pour le retors, je ne calcule rien du tout, je fais un petit essai "à l'oeil" (je connais maintenant mes habitudes de filage!) et quand j'ai retordu quelques dizaines de centimètres, je les laisse pendre sur le côté de ma bobinne, si la laine tombe droit, sans vriller ni à droite ni à gauche, c'est que j'ai le bon rythme et je continue comme ca sadlà je file dans le sens des aiguilles d'une montre et retords donc dans l'autre sens)

mes deux bobinnes sont sur un lazy kate intégré, j'ai les deux fils dans la main arrière, (moi c'est la gauche) que je pince un peu avec le pouce et les autres doigts, la main contre le plexus à une distance constante du rouet,

la main avant se trouve près de l'orifice, pincant gentillement les fils, le majeur passé entre et controlant le retors,

je lance le rouet et ma main avant rejoint ma main arrière toujours au même rythme de coup de pédale...quand les deux mains se rejoignent, je laisse entrer le fil sur la bobinne avec la main avant en gardant bien la main arrière sur le plexus, ce qui sort une nouvelle longueur de fil et garde le tout sous tension.

Je vérifie régulièrement que le fil est toujours balancé ** (en laissant pendre à coté de la bobinne) et si ca "visse" (dans le sens des aiguilles d'une montre), c'est que je ne retords pas assez, (puisque le fil tourne dans le sens du single initial, c'est qu'il reste de la torsion dans ce sens là), dans ce cas, soit je diminue la distance entre ma main arrière et le rouet,(je préfère) soit, j'augmente un peu le nombre de coups de pédale et vice et versa si ca torche dans l'autre sens.
J'ai remarqué aussi que si le single reste trop longtemps sur sa bobinne avant d'être retordu, il se "bloque" et il devient plus difficile de travailler comme ca. Si tout cela n'est pas clair, dites moi, j'essayerai de remédier!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 15-12-2005 23:28:43

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Torsions et régularité de fils

Bonjour Florence,
Non c'est très clair, je crois que c'est bien comme ça que je fais. Je fais un certain nombre de coups de pédale pour une distance de fil donné.
Au début du filage je regarde combien de distance il faut par coup de pédale en laissant pendre le fil pour voir soit s'il est équilibré (retors) soit s'il s'enroule sur lui-même comme je veux (single)...
Merci de toutes ces précisions en tous cas!
Fleur

Hors ligne

 

#4 17-12-2005 09:50:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torsions et régularité de fils

Bonjour Florence,
Tout est clair pour moi aussi, merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer tes méthodes. C'est très intéressant.
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr