Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon mon lichen ( usnée barbue) qui macère depuis le 8 aout dans un mélange d'amoniaque et d'eau est en train de "cuire". J'ai mordancé hier soir avec de l'alun et ce matin j'ai fait chauffer tout doucement et ajouté ma laine mordancée et une autre qui ne l'est pas pour voir.
l'idée était d'obtenir un genre de pourpre.
pour l'instant on en n'est pas là.......et meme loin
De toute façon , je vous montrerai le résultat quel qu'il soit !
Hors ligne
et il faudra un peu de patience parce qu'une fois la "cuisson" terminée il faut laisser reposer 1 à 3 jours !!!!!
Hors ligne
A ça, c'est vraiment galère pour moi; la pascience n'est pas ma première vertu, je voudrais tout pour avant hier.
Hors ligne
C'est aussi à cause de mon peu de patience que je ne me lance pas dans les teintures végétales. Mais c'est passionnant de lire vos essais par contre ! Muriel, je croise les doigts pour que tu obtienne un beau pourpre !!
Hors ligne
Moi j'ai laissé tremper des lichens dans un bocal et.....je les ai oubliés....
Hors ligne
Eh bien voila , teinture terminée , dont je retiendrais les faits marquants : l'odeur d'amoniaque plus la fermentation : faut s'accrocher , j'ai bien fait tout comme sur le bouquin et le pourpre n'est pas au rendez vous.
La nappe cardée c'est de la rouge de l'ouest non mordancée de Joelle , en bas à gauche c'est la grivette et à droite la frisonne de Midian , les 2 mordancées à l'alun .
Mon homme me dit que ça lui rappelle l'Ecosse , il est gentil
Hors ligne
C'est vraiment alléatoire ce genre de teinture, Dommage, avec toute la peine que tu t'es donnée.
Heureusement ta couleur est quand même belle, faute d'être originale.
Si jamais je me jette à l'eau, sur en tout cas que ça restera dehors.
Fallait bien essayer pour voir. Merci de nous l'avoir montrée. Comme ils disent quand on gagne pas, meilleure chance la prochaine fois.
Est-ce que tu trouve que ta laine est restée douce Muriel?
Hors ligne
ce n'est pas pourpre, mais j'aime bien cette couleur, c'est doux, je me verrais bien dans un gros pull dans ces tons là...
Hors ligne
C'est bien pour ça que c'est interressant de montrer ses expériences, ça nous fait tous avancer.
Non Monique la laine est devenue plus reche et en plus .........elle pue ! je l'ai relavée au shampoing rien n'y fait , elle sent le ......pipi ,que veux tu !
Donc j'ai attendu 3 mois avec une bonbonne de lichen dans mon couloir que j'ai remué tous les jours pour avoir une laine couleur pistouille qui gratte et qui pue , elle est pas belle la vie ?
Dernière modification par alpaga9 (31-10-2006 16:22:51)
Hors ligne
tout de suite là, je me vois moins dans ce pull!
Hors ligne
Florence si tu ne veux pas être approchée c'est un moyen très sur !
Hors ligne
Florence vient de virer son capôt de bord.
Bien dis-donc, c'est vraiment pas de chance Muriel.
Est-tu la première du groupe à avoir fait cette expérience?
Hors ligne
J'ai vu sur le blog de Pirkko , qu'elle avait obtenu un rose.
Hors ligne
Oui Pirkko a otenu un joli rose, elle est tombée sur le bon lichen faut croire. Bon c'est quand même dommage, mais c'est une expérience enrichissante ! Merci de l'avoir partagé avec nous Muriel, on va te décorer de la médaille du mérite teinturier !
Hors ligne
Muriel, tu dois être déçue après tout ce travail et cette patience, mais pour nous c'est enrichissant, car tu as démarré et ça nous aide dans la recherche, merci à toi, et la prochaine fois, le trésor se révélera!
Je retire ce que j'ai dit à propos des lichens des Vosges pas sur des conifères : j'en ai ramassé un sac hier plus en hauteur (900m)et j'en ai trouvé sur des épicéas et plein par terre aussi comme Sandrine, serait-ce une question d'altitude?
Hors ligne
J'ai vérifíe: pas d'odeur particulière dans mes petits écheveaux. Donc je n'ai pas utilisé autant d'ammoniaque que Muriel. Ouf, soulagement. La prochaine fois je vais mordancer la laine avec de l'alun pour avoir une couleur plus intense, rose ou bleu, on dit que si l'on sèche le fil au soleil, il devient bleu. Pas possible d'essayer ça dans quelques mois. Il neige et le soleil sera au rendez-vous en février, peut-être. (Comme vous le voyez, je ne suis pas grande amie de l'hiver...)
Hors ligne
alors, on est copines!
Hors ligne
Pour l'amonniaque , j'ai suivi les indications de mon bouquin , à savoir moitié eau , moitié ammoniaque et ensuite j'ai rajouté de l'eau pendant la macération. et toi Pirkko , comment tu as fait ?
ça vient peut être de la sorte de lichen utilisé
Hors ligne
J'ai versé 0.5 dl de l'ammoniaque (à 25%) et 2 dl de l'eau sur les lichens. Dans une autre recette que j'ai vue, il faut mettre deux fois plus d'ammoniaque que de l'eau mais il n'est pas dit quelle est le degré de concentration.
J'ai remué les lichens chaque jour pour deux semaines, puis je les ai oubliés Je n'ai ajouté rien dans le bain lorsque je l'ai chauffé mais j'ai lu quelque part qu'on peut y ajouter du sel (pourtant je ne sais pas si c'est valable pour la laine aussi ou seulement pour les autres fibres).
Et oui, c'est important d'avoir des lichens qui ont des pigments rouges (de l'orseille dans le cas du lichen que j'ai utilisé) pour avoir du rose ou du pourpre. Je pense que si le lichen donne une couleur brun sans fermentation, il contient du rouge qu'on peut faire surgir avec l'ammoniaque. Ça serait assez raisonnable, non?
Hors ligne
oui, Pirkko, ca semble logique, j'essayerai cet hiver, après le tumulte des marchés de Noël et avant le tumulte des agnellages...
Hors ligne
Ca va pas te laisser beaucoup de temps, ça. Tu devrais avoir des alpagas, le tumulte semble plus tôt en saison...
Hors ligne
ca en plus, je me rends!
Hors ligne
y a un bout hein! Florence?
Hors ligne
oufti, oui!
Hors ligne