Vous n'êtes pas identifié.
Monique j'ai vu tes belles chaussettes dans la galerie et tu poses la question de te trouver à cours de fil.
J'avance une explication : quand on mesure le mètrage avec le mandrine le fil est tendu et quand on le retire , il peut y avoir un retrait surtout pour des laines qui ont beaucoup de ressort.
Qu'en pensez vous ?
Evidemment on ne doit pas avoir cet inconvenient avec l'appareil à mesurer la longueur du fil.
Heureusement que tu avais prévu de la marge , ton homme aurait eu froid à un pied
Hors ligne
C'est bien possible, Muriel.
Je me suis servi du Niddy Noody pour mesurer.
Mais à bien y penser, je trouve que ça fait une sacrée différence! Tu ne trouve pas ça un peu beaucoup, la moitié d'un bas ?
Mon échantillon était le même que celui qu'on donne sur les étiquettes de marques connues.
J'ai gardé les même aiguilles que d'habitude , la chaussette est de la même grandeur que les autres, et fait très bien, mais elle est un peu plus épaisse.
Ce qui me fait penser que ma laine devait être légèrement plus grosse. Mais est-ce que c'est suffisant pour en manquer autant?
Ton raisonnement fait bien sens. Si cela s'avère le cas, plus jamais je ne mesurerai avec un Niddy Noody. Faut que je vérifie ça, trop important, t'imagine pour un chandail?
Dernière modification par Monique (31-10-2006 18:08:43)
Hors ligne
Je pense comme toi Muriel, car j'ai mesuré un fil en comptant les tours sur le mandrin, et au compte-fil, et il y a environ 10% d'écart je crois. Et puis, cela dépend de tellement de choses en plus, si l'on tricote serré, avec des aiguilles en bambou (ou bois) ou en métal... je ne sais pas vous, mais moi je serre beaucoup moins sur des aiguilles en bois, sachant cela, je me méfie, mon échantillon est vraiment plus lâche qu'avec des aiguilles en métal.
Elles sont chouettes les chaussettes de Michou
Hors ligne
Oups, j'ai pas vu que tu avais répondu Monique. Il y a aussi le coef de rétraction de la fibre au lavage, et puis aussi la grosseur. Tout cela mis bout à bout fait peut-être cette si grande différence ??
Hors ligne
elles sont belles tes chaussettes! Quand je compte mon fil sur le mandrin, je compte des tours et quand j'ai lavé l'echeveau, je remesure la longueur de ce tour et je trouve le métrage exact...
Hors ligne
C'est vrai, Sandrine, J'avais pas pensé au coéficient de rétraction au lavage. Ça compte pour beaucoup déjà.
D'accord les filles merci, si je fait le total des raisons possibles, très vraisemblables d'ailleurs, je crois que ça explique la grande différence de longueur de fil.
La manderine, les aiguilles, le rétrécissement au lavage....
Je regrette pas d'avoir eu la prévoyance d'en filer plus. Je vais réitérer c'est sur.
L'expérience de chacune d'entre vous vas me servir pour le prochain projet. Merci beaucoup les filles.
Hors ligne
t'as plus qu'à en faire des soquettes à ton Michou!
Hors ligne
Florence, J'avais cardé plus de fibre au cas où. Je l'ai filée hier, elle est prète à être tricotée ce soir.
Il les aura ses chausettes.
Dernière modification par Monique (31-10-2006 22:45:39)
Hors ligne
Yes madame,
et je vais toujours le faire à l'avenir. Mais je vais changer de méthode pour calculer les mètres de laines filées. Une chance aussi que j'ai commencé avec seulement 2 balles, t'imagine si j'avais fait ça pour un chandail.
Hors ligne
Les chandails cols roulés sans manche sont très mode (perso j'ai jamais vu l'intérêt). Quand j'étais plus jeune il m'arrivait de mettre exprès des chaussettes de couleurs différentes, mais une chaussette haute et une socquette ça jamais
Hors ligne
Flo, je suis toujours étonnée aussi de voir de gros chandails avec un grand col roulé et sans manches, pour moi non plus ça n'a pas de sens, mais y'en a peut-être qui ne sont pas frileux des bras !
Hors ligne
mais qu'est ce que c'est sexy...
Hors ligne
Ah ok, ça sert à ça alors ! Je suis désespérément pragmatique, moi
Hors ligne
Mais non les filles vous y etes pas , ma fille vous dirais que c'est pour faire des superpositions. C'est un peu la meme idée que nos débardeurs des années 70 , on met un truc à manches longues dessous ( chemisier ou tee shirt à manches longues) et par dessus le truc sans manche.
Et meme il vaux mieux que le tricot sans manche sois assez court pour que le truc à manche longue dépasse dessous sur les hanches.
C'est la mode , et je cache notre discussion parce que Camille est en train de se tricoter un truc comme ça !
Hors ligne
Aïe, je vieillis !!
(n'empêche, ok pour les superpositions, mais alors avec un très gros pull sans manches et un sous-pull dessous, ça doit tenir vraiment chaud ?!)
Hors ligne
ah j'aime mieux ! je suis handicapée du côté mode actuelle j'ai deux garçons et il est strictement interdit qu'ils mettent leur pantalons sous les fesses (devant moi) !! je me disais qu'une fille avec la chair de poule sur les bras ça devait être moyen sexy !
Dernière modification par Flo (01-11-2006 12:09:48)
Elles sont chouettes tes chO7 , heureusement que tu as prevu un peu plus .
Je suis entrain d'en faire une paire aussi , avec de la jacob de Florence.
mais j'ai triché , je les ai fait a la machine .
C'est formidable , de filer son fil , et de le tricoter , machine ou main , on en est très fier .
Chez moi aussi , c'est interdit de mettre des pantalons tailles basses , aussi bien pour le gars , que pour les 3 filles. parcontre la superpositons
Hors ligne
Merci Carine,
Ça fait plaisir, c'est sur, même si ça n'est pas parfait, j'aime bien l'expérience, ça me permet de m'ajuster pour les futurs projets.
Hors ligne
Remarquez, les filles avec des pantalons trop larges sous les fesses, c'est tellement sexy qu'on peut les laisser sortir sans craintes, pas de risque qu'elles se fassent violer!
Hors ligne
en effet! et les mecs donc!
Hors ligne
y en a certains qui ne sont pas très grands , on dirait des pingouins , nos mères dans les années 40 montaient dans l'omnibus de coté tellement leurs jupes étaient étroites , maintenant c'est les garçons qui peuvent plus courir avec leur pantalons qui les entravent;
Chaque époque ses inepties de mode qui nous font tant rire après.
J'ai retrouvé des photos de mon frère avec un sous pull acrylique bien flachy et un débardeur à losanges , plus la coiffure de travolta , la totale quoi mais à l'époque il était irresistible ! enfin d'après le défilé des jeunes énamourées
Hors ligne