Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-11-2006 17:24:51

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

P'tit problème de blocage :/ !!

J'ai un petit souci dans le blocage mais je ne sais quoi ??

Voilà en fait je fais prendre un bon bain à ma nouille chinoise je la fais pendre pour l'étendre et malgrès tous cet étirement il reste certaine partie de mon écheveau qui "frisotte" encore !!! Que faire de plus !!! Un second p'tit bain   plus1 ou tant pis !!
capitul

Merci de m'aider !

Hors ligne

 

#2 03-11-2006 17:30:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Essayes d'y accrocher un poids au séchage. Sinon, Joëlle a rattrapé un superbe célibataire, de nouille il est passé à apollon, elle l'a repassé dans son rouet, mais en pédalant dans l'autre sens pour le détordre. Car il se peut aussi que ton célibataire soit trop tordu.

Hors ligne

 

#3 03-11-2006 19:25:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

je crois bien en effet que c'est ca, il est un peu trop tordu pour perdre toutes ces frisouilles, je m'entraine depuis une semaine à faire du célibataire équilibré, et il faut bien dire qu'il y faut peu de torsion, c'est une nouvelle habitude à prendre quand on a beaucoup filer pour retordre...et comme dis Sandrine, de le repasser un peu à l'envers sur ton rouet (mais à grande vitesse, pas détordre de trop, sinon ca casse) ca aide...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 03-11-2006 19:38:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

ouais Xaine , c'est ce que j'appelai la ruse de sioux: repasser à l'envers dans le rouet à grande vitesse pour que le fil soit vite happé , il se détordra juste ce qu'il faut.
Que veux tu c'est un péché de jeunesse de trop tordre.
je crois l'avoir déja dit  ( je sais je radote) mais à mon avis bien plus que la régularité c'est la maitrise de la torsion idoine qui est la sensation la plus délicate et la plus longue à acquerir en filage.
A partir du moment où on a le fil avec une torsion adaptée , on est sur la bonne voie.
Mais ça Xaine ça vient pas seulement avec l'expérience , ça vient quand on commence à se détendre sur le rouet pour laisser parler ses mains; Tu verras ce sont tes mains qui décideront pour toi  mais gourmande , on a pas tout, tout de suite lol

Hors ligne

 

#5 03-11-2006 20:03:54

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

D'accord et bien moi qui pensais que cela venait de me poids, pour le séchage, trop léger et bien décidèment avec le filage on en apprend tous les jours !!!
En fait faut que je me détende encore plus sur la torsion !
Ca vrai que je veux tous, tout de suite alors forcément !!

Merci pour vos précieux conseils !

Hors ligne

 

#6 03-11-2006 20:20:27

Flo
Invité

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Xaine les poids c'est plutôt quand le fil est mal balancé : au lieu de rester bien droit il tourne dans un sens ou dans l'autre. C'est à dire que la torsion des célibataires n'est pas adaptée à celle du retors et vice versa. Les frisottis c'est effectivement quand il y a trop de torsion mais l'écheveau au total peut être quand même bien balancé.

En parlant de blocage je me suis aperçue qu'avant le trempage, il arrivait (souvent euh, presque toujours) que mes écheveaux ne soit pas bien balançés. Ils font 1 à 2 tours sur eux-mêmes. Une petite trempette à l'eau très chaude et magie !! ils sont bien droits et n'ont donc pas besoin de poids pour sécher.

 

#7 03-11-2006 20:30:38

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Et bien comme quoi je pensais vraiment que le poids aller tout changer  blink26uh et malgrès la petite trempette cela n'avait rien changer  !!
En tous cas c'est vraiment impressionnant la différence avant/après la baignade est surtout de voir comment le fil se met tous seul !!
Donc d'après vous la solution est de le repasser un p'tit coup dans le rouet sans inverse et de nouveau un blocage ou plus besoin    huh ???

Hors ligne

 

#8 03-11-2006 20:41:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Tu bloques de nouveau après ton passage en sens inverse wink

Hors ligne

 

#9 03-11-2006 20:46:35

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Merci pour ces conseils et je suis contente car grâce à cet exercice j'aurai appris encore 2 nouvelles choses, la première est que l'on peut retordre dans l'autre sens et le deuxième est que le blocage ne corrige pas tous tongue
Je me coucherais encore moins bête ce soir hihi

Hors ligne

 

#10 04-11-2006 02:55:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Flo, tu parles de trempette à l'eau très chaude, j'ai toujours trempé à l'eau tiède (température ambiante), cela fait-il une différence ?

Hors ligne

 

#11 04-11-2006 08:04:40

Flo
Invité

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

là tu me poses une colle Mildian, car j'ai jamais essayé. Eau très chaude pour moi c'est dans les 60°.  Un peu moins chaud que l'eau de mon chauffe-eau quoi. Je pose l'écheveau sur l'eau et je le laisse une bonne vingtaine de minutes (voire plus quand je l'oublie). Quand je reviens l'eau est juste chaude et je rince à cette température 2 fois 5 minutes. Faudra effectivement que je pense à me faire un comparatif. Mais il est vrai que l'effet est tellement spectaculaire que je ne me passe jamais de ce blocage.

PS Quand je bloque les châles tricotés en dentelle je mets effectivement de l'eau tiède également. Trop peur pleure

Dernière modification par Flo (04-11-2006 08:05:23)

 

#12 04-11-2006 09:07:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Mes fils font rarement une forte vrille quand ils sont retordus, mais je n'y met pas de poids quand je les lave et les sèche, ils restent éventuellement légèrement vrillés. J'ai lu que les poids c'était bien pour les célibataires, mais moins bien pour les fils retordus, car ça les étire et donc ça leur enlève leur gonflant, que qu'on ne souhaite généralement pas (car sinon, c'est l'effet corde !). C'est sûr que si l'on peut se passer de poids dans ces cas-là c'est mieux.

Hors ligne

 

#13 04-11-2006 09:33:32

Flo
Invité

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

en fait je dirais même qu'une fois mon écheveau retordu, s'il ne tourne pas 1 à 2 fois sur lui même en Z (avant le lavage), je sais qu'après le lavage je n'aimerai pas l'aspect final du retors.

Après avoir lavé l'écheveau, je l'essore grossièrement à la main, puis plus soigneusement dans une serviette éponge. Ensuite il y a deux étapes importantes (à mon avis) :
- je prends l'écheveau par un bout et je le claque vigoureusement comme un fouet, je change   ma prise et je recommence 2 ou 3 fois
- puis j'enfile mes poignets à l'intérieur de l'écheveau et j'écarte les bras d'un coup sec pour bien tendre l'écheveau, 2/3 fois également.
Ensuite je fais sécher à plat.

Je trouve que faire cela permet de bien aligner le fil à l'intérieur de l'écheveau.

Dernière modification par Flo (04-11-2006 09:35:34)

 

#14 04-11-2006 09:59:29

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

Avec Flo l'écheveau n'a cas bien se tenir  wink

Hors ligne

 

#15 04-11-2006 19:42:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

J'ai remarqué, une chose étrange, une fois enlevé du mandrin mon écheveau retordu était bien balancé, nickel.... je le trempe et en le ressortant, il était un peu frisoté , mais je ne l'ai ni claqué, ni étiré.....il faut que j'essaye wink

Hors ligne

 

#16 04-11-2006 20:08:38

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: P'tit problème de blocage :/ !!

On a toujours dit qu'une bonne petite "raclée" remettais les choses en place !! Demon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr