Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous déjà filé du cashgora ? Je viens de commencer celui que j'ai acheté chez Wingham Wool Works (http://www.winghamwoolwork.co.uk/animal_fibres.htm c'est le "Cashgora tops natural white CNW"), c'est une petite merveille de douceur !!
Apparemment la chèvre est croisée cachemire et angora, la fibre ressemble plus à mon avis à de l'alpaga, mais un alpaga vraiment très très doux.
Mais pourquoi ai-je mis le nez dans le filage???????????? Ma bourse ne s'en remettra pas !!! J'ai envie de tout essayer !
J'ai hâte de voir ce que ça donne une fois filé, Sandrine !
Nansou, personne ne t'avais prévenu que tu te lançais là-dedans à tes risques et périls ? Mais ma pôôôôvre, c'est pis que tout le filage, les tentations sont multiples, les fibres, les teintures, les rouets, les cardeuses en plus de toute la partie tricot (ou crochet, tissage... remplacez par votre activité habituelle avec la laine). Non vraiment, c'est trop dur de résister...
Oui Sandrine, j'ai essayé le cashgora, et j'ai bien aimé aussi, mais c'est le coût de la fibre qui m'a empêché de continuer, ici c'est presque introuvable et au U.S.A. très dispendieux.
En passant, le lien n'a pas fonctionné pour moi. je suis quand même allée sur le site de wingham woolwork mais je n'arrive pas a voir les fibres ni leur coût, est-ce normal?
Voilà Monique, j'ai rectifié le lien. Ici aussi c'est une fibre assez chère, alors je la "savoure".
Merci Sandrine, j'ai trouvé!
Et bien les prix sont très comparables, Savoure la bien comme tu dis, et ne prends pas trop la piqure. Je viens de revoir la fibre, et une envie folle d'en acheter d'autre m'est revenue.
je viens d'aller voir; ça veux dire quoi:
£7.50 par paquet £1.00 témoin
£8.00 par paquet £1 témoin 100gms
Ca veut dire que 100 grammes de Cashgora coûtent 8 £, et que tu peux acheter un petit échantillon de test (sample pack) pour 1 £. Je trouve cette option très pratique, comme ça avant d'acheter une fibre chère, tu peux la tester pour une somme modique.
il y a aussi
£3.60 par paquet 50p témoin 100gms
il faut acheter 50 fois 100 gms? ou c'est mon traducteur qui est fantaisiste?
Ca veut dire 50 pence, c'est la sous-unité de la livre sterling.
Donc 3,60 £ les 100 gr, et 50 pence l'échantillon. Chez Wingham, je crois que toutes les fibres sont vendues par unité de 100 grammes, et tu peux donc avoir un échantillon, le prix varie selon la valeur des fibres.
J'avais justement eu un échantillon de cashgora de chez wingham , elle est vraiment très douce cette fibre.
Perso j'avais noté sur mon cahier : toucher du cachemire mais plus facile à filer , fibres plus longues.
Agnès , leur systeme d'échantillons est très bien parce que ça permet de tester avant d'acheter une plus grande quantité et surtout de ne pas être déçue.
Ici aussi je peux faire ça, et je l'ai fait pour toutes les fibres un peu dispendieuses.
Très pratique en effet.
Mon prochain essai c'est le Bison... Ça vas pas être facile à filer j'ai l'impression, et ce sera très $$$ parce que celui là, ils ne peuvent pas le tondre.
Dernière modification par Monique (11-11-2006 18:41:00)
Ah tien tien du bison... j'en attends moi aussi pour Alysse Et en effet c'est très cher ! Et ça fait plus de 10 jours que j'attends un échantillon qui n'arrive pas
J'ai lu ça que c'était une bébête placide mais à laisser tranquille ! Et donc qu'il fallait récolter les touffes de poils dans les pâtures.
Contrairement au boeuf musqué (musc ox -> qivut) qui semble en fait très sympatoche. Je viens de recevoir "Artic lace", un livre dédié au qivut et au musc ox, et si ces animaux sont très impressionnants, je crois qu'ils sont gentils ! Fleur, t'aura pas besoin de les amadouer avec un bout de pain, sur le livre on voit une dame qui peigne le boeuf pour récolter ses poils
Donc, je peux demander des échantillons pour 50p et je peux commander aussi les fibres par tanches de 100 gms. Génial
Oui
Du bison J'ai visité la bisonnerie d'Europe en Lozère cet été, et ce qu'on m'a dit sur les bisons ne m'a pas donné du tout envie d'aller les tondre !!!
Sympa effectivement le système d'échantillon !
Oui pour les bisons, c'est qu'ils chargent à la moindre occasion. Il faut ramasser les fibres sur les clôtures et partout où il s'accroche.
Pour les boeuf musqués, au Québec dans le grand nord, des inus prennent le quivit sur les bêtes et le filent pour en faire des vêtements très chauds. Je ne sais pas si on peut en acheter du brut, pour le moment, je crois que non.
Dernière modification par Monique (11-11-2006 19:26:59)
Oh ton idée de récupére les fibres sur les clotures, sa me fait penser à Midian qui recuperent les moumoutes des chats qui se battent !!
Bon d'ici à ce qu'il y est des bisons qui se battent dans la rue on a encore le temps !!
il y avait un élevage de bisons pas loin d'ici, et je crois bien qu'il y en a du coté de Bastogne, je leur donnerais bien des idées...
Cet été, on a été au parc à bison près de chez belle-maman, mais je n'ai pas réussi à convaincre le zhom, d'aller coiffer un bison pour moi ...... il m'a regardé de travers.... je ne vois pas pourquoi, serai-je un peu obsédée ?
Florence, en effet j'ai vu qu'il y avait un parc à bison du côté de Bastogne (y'a tout là bas !!). Tu veux aller à la cueillette de poils de bison ??