Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
COucou toutes les fileuses (et les fileurs),
je sollicite votre expérience !
VOilà : aujourdh'ui, j'ai tenté de filer du Yack (Midian m'en avait envoyé un peu lors d'une commande passée auprès d'elle) et impossible de filer cette laine : elle se casse tout le temps, il m'a été par ailleurs très difficile de l'installer sur le fuseau.
Y at-il des fibres plus aptes au filage que d'autres ? Peut-être qu'il me faudrait mieux préparer le ruban à filer ?
Merci de me faire part de votre expérience, cela pourra m'aider je crois !
Ah oui le yack est très difficile à filer, avec le cachemire, c'est ce que j'ai trouvé de plus délicat à filer jusqu'ici. Les fibres sont si courtes qu'il faut bien faire rentrer la torsion dans la mèche pour arriver à donner de la cohésion à l'ensemble.
Donc oui, il y a des fibres plus facile à filer que d'autres. J'aime par exemple beaucoup l'agneau de Florence, qui donne un fil régulier, dont les fibres ne sont ni trop courtes, ni trop longues (je trouve que les fibres longues ne sont pas non plus faciles à filer).
OK ! Merci ! Ca me rassure ! Oui, c'est ce qui me semblait : les fibres sont courtes !Et puis je prends note pour l'agneau de Florence, et je vais laisser le yack un peu en attente...
BOn, je voulais tenter le cachemire aussi, je crois que je vais patienter. J'ai besoin d'être plus habile !
Il faut dire qu'au fuseau c'est sûrement plus délicat qu'au rouet, mais essaye quand même le cachemire, des fois que celui que tu as se file facilement ?
Oui, je vais tenter quand même, on ne sait jamais !!!
c'est sur que le yak et le cachemire c'est pas ce qui est le plus facile à filer. ce sera plus facile surtout au début avec de la laine.
J'ai essayé le soja que Gaelle m'avait passé , j'ai abandonné.
j aimerais tellement filer du yak ! Pour le cashemir je ne trouve pas que ce soit si dur a filer moins que ma soie blanche a brins trés court.Le pire que j ai filer est du poil d ane du poitou !
moi aussi, des poils d'ane que j'ai reçu ici sur le forum!
Nansou, c'est sur que pour commencer tu as pris le plus dur!
Kosta, c'est dommage j'ai acheté du yack mais j'ai tout filé, sinon je t'en aurais envoyé un peu avec plaisir
Kosta, si tu me donnes ton adresse par MP , je t'en envoie volontiers un peu pour que tu puisses essayer
Alors j'ai essayé le cachemire? C'est en effet délicat, mais quand même beaucoup plus facile que le yak. Et surtout, c'est extraordinaire de douceur et de soyeux... D'ailleurs, je n'ai même eu envie de le teindre ! Vraiment, je suis séduite !!!
Quand je filerai mieux, je crois que j'investirai !!!
Whaouh Nansou, ton cachemire est incroyablement régulier !
Je comprends que tu sois conquise !
Merci ! Je commence à apprivoiser mon fuseau (ou alors, il se fait à moi !!!)
Nansou, je suis vraiment ébahie de voir ton filage, quelle régularité tu as.
Vraiment beau ton cachemire. Bravo!
super! je n'arrive pas à ca moi!
Ayoye!! Je capote grave la!! Nansou!! il est magnifique ton fil... et quelle régularité. Je comprends que tu dis que tu commences à apprivoiser ton fuseau...
Tu me donnes envie d'essayer d'en filer!!
ah ben dis donc chapeau du cachemire au fuseau de cette régularité
Oui, mais je n'ai en tout... qu'une trentaine de mètres, même pas ! Il faut que j'essaie de passer à des quantités plus importantes !
Bravo Nansou! Il est vraiment très régulier ce fil! Et au fuseau en plus! Moi, j'ai jamais vraiment réussi à apprivoiser mon fuseau... je crois que je suis trop impatiente, alors je préfère le rouet car ca va beaucoup plus vite...
oui chapeau bas
Bonjour les filles
Ca fait une semaine que j'admire vos blogs et vos réalisations et ca me donne des envies.
Je désire me lançer dans le filage de laine ou soie, mais je ne sais pas ou me procurer la matère première quelqu'un peut il me donner un site pour commander de la laine et de la soie.
Merci à vous
Anne Marie:(
amviolene@yahoo.fr