Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-03-2006 18:46:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Soie et soja, carder les mèches

Joëlle a écrit:

coucou,
il me tarde de récupérer du poil d'âne. En attendant, j'ai mis dans la galerie mes 3 derniers fils. Je les aime bien.
Sandrine, j'ai fait des essais de soie en mèche et de soja, j'ai fait aussi des bêtises, j'ai voulu les recarder pour les mélanger à des fibres plus faciles à filer mais ils s'emmêlent dans la cardeuse , c'est un peu galère, comment les files-tu ? Directement dans la mèche. Je n'ai jamais peigné la fibre, peut être fallait il le faire !, et où acheter de bons peignes et lesquels ?
A bientôt de te lire,
Joëlle

Joëlle, tes fils sont superbes !!
J'ai déjà passé à la cardeuse de la soie pour la mélanger à d'autres fibres sans problèmes.
C'est quoi comme type ta cardeuse, une Ashford à 72 points ? Il ne faut pas en passer trop à la fois, tourner très lentement la manivelle et attendre que tout soit "rentré" sur le gros rouleau pour charger à nouveau la cardeuse ; il faut aussi bien présenter le ruban de soie, je le scinde en plusieurs fins rubans et j'en met très peu dans la cardeuse a chaques fois. Ainsi, la fibre va se placer gentiment sur le rouleau.

Sinon, je file la soie directement depuis le ruban-fil, et j'ai suivit les conseils de Florence, c'est à dire que je prépare un fin ruban avant de filer la soie. Je ne crois pas qu'il faille la peigner mais maintenant si tu souhaites démêlé tes "bêtises", c'est sans doute nécessaire. J'ai essayé 3 types de peignes de chez Louët : les gros "hollandais" qui vont bien pour des fibres épaisses (on en fait en quantité !), mais je préfère les petits peignes à main, il y a des doubles-rangs et des simples-rangs. Les simples-rangs vont bien pour des fibres moyennes, tandis que les double-rangs sont les plus appropriés pour la soie, l'alpaga, enfin tout ce qui est très fin. Par contre, c'est un processus long... et si tu ne veux pas avoir de déchets, il faudra que tu t'y prennes en plusieurs fois : 1- démêlage et peignage de ta soie, 2- cardage à nouveau de ta soie peignée + incorporation des "déchets" dûs au peignage. Je ne sais pas si je suis bien claire, là  ??

Hors ligne

 

#2 13-03-2006 20:27:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Soie et soja, carder les mèches

Joelle il me reste du poil d'âne, si tu veux te défouler avant l'arrivée d'un âne du Poitou...
J'arrête car je vais de ce pas consulter la galerie pour voir tes fils

Hors ligne

 

#3 13-03-2006 21:14:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Je reviens de la galerie, et j'adore tes fils, le rose et noir en particulier me plait beaucoup! pour quelqu'un qui débute, tu m'en "bouche un coin"!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 13-03-2006 21:16:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Merci sandrine et marie claire,
pour les poils d'ânes, je devrais pouvoir me débrouiller avec les miens (j'en ai une bonne 40 ène) mais je ne les ai pas encore brossés. En avril, ils commencent à perdre la bourre de l'hiver.
Pour la soie, et bien j'ai de longs rubans trés glissants et le soja c'est pareil (on dirait de la soie jaune), lorsque j'ai mis quelques rubans dans la cardeuse, certaines fibres ont glissé sur le grand rouleau et les autres s'entortillent sur le petits rouleaux et viennent s'emmêler et faire des noeuds entre les passages de fibres du grand et petit rouleau. C'est pas évident, je crois que je vais carder des fibres de moutons et incorporer ici et là des mèches fines de soie ou de soja.
Merci pour mes fils, c'est une vraie thérapie pour moi le filage. J'y prends un plaisir fou, en ce moment j'en ai besoin, j'accompagne depuis un moment mon frère dans la maladie et c'est trés éprouvant psychologiquement.
Je repense souvent à ce que disait Fleur.
Je viens de faire un autre écheveau, trés fin celui-là avec des mélanges de couleurs éteintes au cardage qui se révèlent mordorées au filage, c'est sympa !
Marie-Claire, sur mon site, tu verras mon matériel et si tu as besoin de conseil, n'hésites pas à aller faire un tour sur le site du cvmt (conservatoire des vieux métiers du textile). Là, tu y trouveras comment réaliser ta première chaîne et tout et tout ! et même tu pourras copier les plans de métiers à tisser pour le réaliser toi-même ou par ton amoureux s'il est plus bricoleur que toi.
En attendant de vous montrer un prochain fil de soie et de soja, je vous tire ma révérence,
A + Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 13-03-2006 22:05:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Joëlle, je pense bien à toi et à ton frère, je te souhaite beaucoup de courage et pour lui, un promt rétablissement

Amitiés Midian

Hors ligne

 

#6 13-03-2006 22:07:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Au fait, j'adore ton mordoré, c'est mon préféré big_smile

Hors ligne

 

#7 13-03-2006 22:16:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Je te remercie Midian,
Je savais que tu préfèrerais le mordoré (il est plus technique, plus fin). Pour mon frère, il n'y a pas de rétablissement possible. Il faut profiter de la vie au maximum, le bonheur se cultive tous les jours et ce forum fait partie aussi des petits moments de bonheur.
A plus,
Joêlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 13-03-2006 22:23:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

En tant que rousse, j'adore les couleurs automnales !!!!!!!!

Je vous souhaite de passer encore de bons moments riches en partages et en émotions, pour avoir de bons souvenirs qui t'accompagneront lorsqu'il ne sera plus là....je suis désolée qu'il ne puisse pas guérir, mais j'espère que tout ce passera en douceur et sans souffrances!!!!!

Dernière modification par Midian (14-03-2006 01:31:30)

Hors ligne

 

#9 13-03-2006 23:13:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Ha oui, le mordoré aussi est superbe...

C'est triste Joëlle, j'ai toujours peur pour mon frère aussi...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 13-03-2006 23:28:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Soie et soja, carder les mèches

Je pense aussi bien fort à toi et à ton frère, bon courage à tous les deux.

Moi aussi j'adore ton fil mordoré, les nuances sont très belles, la noire est bien spéciale aussi.
Merci de nous faire profiter de tes expériences.
J'espère que tu pourra récupérer tes bêtises lol comme tu dit. T'as rien a perdre à essayer de récupérer tes fibres. Bonne chance. wink
Monique

Hors ligne

 

#11 14-03-2006 00:28:27

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Soie et soja, carder les mèches

Bonsoir!
J'espère que ton frère ira mieux grâce à toi, et je penserai à vous bien fort (en filant aussi...)
Amitiés,
Fleur

Hors ligne

 

#12 14-03-2006 07:31:32

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Soie et soja, carder les mèches

Joelle : plein de pensées à ton frère et à toi...

Hors ligne

 

#13 14-03-2006 08:57:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Joelle moi aussi je pense bien fort à vous deux ; c'est vrai qu'il faut savoir profiter de l'instant présent mais ça n'est pas toujours facile.
Ton fil mordoré est magnifique, c'est vrai que le soja a une très belle couleur, et que ça ressemble fortement à la soie tussah.
Je ne connais personnellement pas de référence de livre en français sur le filage, mais avec le wiki on va arranger ça !!

Hors ligne

 

#14 14-03-2006 20:03:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Je suis allée voir ( revoir) ton site Joelle et en plus la galerie. J'aime beaucoup les ambiances de couleurs que ça dégage.
Je pense bien fort à toi et à ton frère.

Hors ligne

 

#15 15-03-2006 15:14:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Finalement, pour le soja et la soie en ruban, j'ai fini par l'intégrer dans des mèches que j'ai cardées au préalable. Je suis déçue car ces fibres sont belles mais difficile à exploiter en filage, ça fait toujours des noeuds, c'est pas évident !
J'ai fait un écheveau vert et blanc avec du soja (jaune), la soie en ruban (blanc satiné), du mérinos vert , du falklans blanc au sein duquel j'avais intégré les mèches de soie et de soja ici et là, j'ai aussi fait deux ou trois brins au retors de raphia vert satiné et j'ai saupoudré le tout de fibre scintillante angelina. Le résultat est joli, dommage que je n'ai pas de zoom sur mon appareil pour vous montrer les détails. Vous avez essayé la fibre angelina de chez wingham ? c'est étonnant. Au fait, la fibre de falkland est un délice au filage et la couleur qui semble d'un blanc banal se révèle trés lumineuse. J'en rachèterai, c'est sûr ! Je mets la photo dans la galerie.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 15-03-2006 16:49:24

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

La fibre Angelina m'a intrigué mais je n'en ai pas acheté. Comment ça se présente ?

Hors ligne

 

#17 15-03-2006 19:57:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Copié-collé du commentaire de Muriel, j'ai été moi aussi intriguée par la fibre angelina, mais je n'en ai pas pris (pas tout à la fois quand même !! En passant, leur cashgora est d'une douceur !). Joëlle, tu as une façon de raconter tes fils assez fascinante, et alors c'est un régal pour les yeux aussi, cet échveau vert et blanc est superbe, et j'imagine qu'en réalité, il l'est encore bien plus !

Hors ligne

 

#18 15-03-2006 20:04:39

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Soie et soja, carder les mèches

Ton écheveau est vraiment chouette! Quelle fantaisie!

Hors ligne

 

#19 15-03-2006 20:37:49

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Oui ton écheveau esy très joli, mais que fais-tu avec?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#20 15-03-2006 21:15:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Merci,
pour l'instant, je ne fais pas grand chose avec. La seule chose que j'ai tricoté (vous l'avez vu sur mon site) est l'accessoire (bonnet, écharpe, sac) en fibre de mes lamas. Fallait bien essayer la fibre de lama sinon j'aurai eu l'air ridicule d'intituler mon site Lamadelaine sans avoir réalisé un ouvrage avec.
Pour la fibre angelina, c'est bizarre, les photos sur le site de wingham montre des couleurs plus nuancées, en fait les couleurs sont un peu ou trop flash (criardes ou rococos)...mais cela fait de l'effet au filage, ce sont des fibres courtes qui s'entourtillent facilement au filage et cela donne une impression de ciel étoilé. Je vous le conseille pour les fils fantaisies, on ne peut pas en faire un fil entier seul, c'est comme le sucre en poudre, les français appellent ça du sucre glace et les belges du sucre impalpable (ça veut bien dire ce que ça veut dire !)...
Je vais mettre une photo dans la galerie de ce pas.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 15-03-2006 21:30:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

Vraiment, tu es inspirée toi! ca devait faire longtemps que ca couvait non? Chapeau!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 15-03-2006 21:32:00

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Soie et soja, carder les mèches

C'est spécial cette laine angélina.


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr