Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh oui, Nansou , tu ouvres une porte vers tout un monde de découvertes toujours renouvelées
Hors ligne
ho oui!
Hors ligne
Pour les copines québécoises , est-ce que l'une d'entre vous est déjà allée à St-Léonard de Portneuf où il y a chaque année le festival du lin(en août je crois...) ? Il y a chaque été des personnes de cet endroit présentes à l'expo-vente "Plein-Art" de Québec sur la rue ST-Amable fermée à la circulation...moi, le lin, c'est un peu un rêve éveillé, j'en cultive un coin du potager chaque année...Je pensais plutôt filer le lin que la laine avec mon vieux rouet parce que comme Monique l'a si bien décrit et raconté, la laine en vrac ici, denrée rare ! Quoique... il faut avoir les yeux bien ouverts, je sais des éleveurs à St-Jean Port-Joli, mon village d'origine...quand j'aurai mis le rouet en ordre et resseré mon emploi du temps très cahin-caha ces temps-ci , je ferai peut-être une petite ouverture du côté de ces gens en été...
Esther
Hors ligne
Oui Esther, J'en ai entendu parlé cette semaine, mais je ne suis jamais allée. Et effectivement c'est en août. Voici le lien:
http://www.festivaldulin.com/
Hors ligne
Bonjour,
Je n'en doute pas nansou, et on a vite la piqure, tu verra.
Marie-claire, pour ce qui est de Stanstead, je connaît le rendez-vous des journées de la culture, et c'est sure qu'on y parle filage, il y a déjà eu un industrie lainière tout près.
Mais à part ce fait, je n'ai rien vu qui me permette de croire qu'il y a encore des fermes de moutons, et des la toison de disponible, dans ce coin, de nos jour, il fût un temps oui.... Mais bon, peut-être que je suis passé à coté de quelque chose. Si tu as une adresse ou un site à par celui de Les journées de la Culture, je veux bien, merci en tout cas, de ton intéret, c'est gentil.
Je me suis fait proposé de la laine de jacob, mais d'après, certaines sources elle n'est pas très douce, il me semble!!! Qu'en pensez-vous?
Tant qu'on cherche, on a une chance de trouver!
Monique
Hors ligne
Monique, je vais chercher l'adresse
Pour la Jacob, j'en ai filé, elle est très douce en toison, mais au filage, la partie blanche est rèche et entortillée, la partie marron est plus douce, mais moins que la mérinos ou rouge de l'ouest. Je ne comprends d'ailleurs pas la différence
Hors ligne
Nansou, bientôt tu aura la piqure, et faudra pas croire que c'est de notre faute. on y passe toutes.
Hors ligne
Marie Claire, la laine brune est toujours plus sèche que la blanche, je ne sais pas à quoi ca tiend, mais c'est vrai pour le texel en tous cas et le zwartblees, je suppose donc que sur un même mouton il ne soit pas étonnant de retrouver cette différence...
Hors ligne
Excuse-moi, Esther, j'avais loupé ton message. Oui c'est vrai il y a le Festival du lin,dans Porneuf, l'été, j'avais oublié ça. c'est pas loin, en plus, ni de chez Nancy ni de chez-moi. Esther ça c'est une bonne idée. Il y a d'autres filles dans le coins? On pourraient y aller ensembles, je trouverais ça chouette.
Chaque année j'aime bien aller à l'Ile au coudres, il y a la des tisserandes qui font des choses superbes, d'ailleurs mes nappes de lin, et mes linges à vaisselle viennent de là. J'y vais chaque année. Je pourrais aussi y glaner des info sur le lin.
Je prends note. On s'en reparle, merci de m'y avoir fait pensé, Esther.
Marie- Claire, oui j'aimerais bien l'adresse, et merci pour la Jacob, à toi et à Florence, je suis contente d'avoir confirmation, je ne savait trop qu'en penser. Je veux pas avoir de mauvaises expériences en commencant. Est-ce qu'elle pourrait être intéressante, mélangée avec une autre laine, ou bien, elle ne vaut pas vraiment la peine?.
Car il me faudrais la nettoyer et tout le tralala, ce sera de la toison du printemps donc, pour bientôt.
Dis-donc Florence, tu les connaît tous, les moutons et leur laines itou.
Monique.
Hors ligne
Monique, je vais chercher l'adresse, le temps de téléphoner aux amis qui y étaient en janvier
Hors ligne
Non Monique, je ne les connais pas encore tous! loin de là...
Hors ligne
Disons que je te trouve assez bien décumentée, Florence. Ton expérience m'a amenée beaucoup de réponses sur les fibres. Le problème c'est de tout retenir.
Monique.
Hors ligne
J'avais eu une documentation l'an dernier sur le lin, distribuée par l'INRA à l'occasion de l'expo "de fibre en fil" qui s'était déroulée près de chez moi. Je viens d'aller voir sur le site de L'institut technique du lin et ils expliquent que le filature industrielle du lin se fait "au mouillé". Je vous mets le lien pour que vous puissiez lire par vous même :
http://www.lin-itl.com/html/default.htm (j'espère que le lien fonctionne)
Hors ligne