Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme je suppose quand dans les usines de filature, ils ne nettoient pas les toisons à la main, il doit y avoir un bain dans lequel plongent les toisons pour dissoudre les impuretés, dont la paille.
Quelqu'un q'une a déjà entendu parler de ce type de dissolution ??
Oui, j'en ai déjà entendu parler, mais comme je ne connais pas les details j'ai fait une petite recherche rapide et j'ai trouvé un site australian qui m'a l'air très intéressant (désolée, il est en anglais).
http://www.woolontheweb.com/
Après une lecture rapide, il me semble que pour les toisons pas très sales, les impuretés sont retirées lors du procédé normal de lavage. Pour les toisons très sales et avec beaucoup de débris, ils utilisent un procédé de carbonisation, ou en résumé les impuretés sont dissoutes avec de l'acide sulfurique.
j'ai entendu parler de quelque chose aussi, attendez que ca me revienne, et c'était d'un ancien matellassier...
Et on pense qu'on ne pollue pas, parce qu'on file de la laine.
Si on savait tout ce que l'on consomme et qui engendre de la pollution, je crois que ne ferais plus rien.
Bien dommage en tout cas, qu'on en soit arrivés là, juste pour nettoyer de la laine.
n'avez k prendre la mienne, l'est propre!
ça c'est ben vrai ça
La mère Denis
Dernière modification par Flo (17-11-2006 22:01:57)
bien dit Florence.
J'imagine Florence au lavomatic à voiture avec son troupeau pour un lavage direct sur pied....allez les filles les unes après les autres on ne se bousculent pas, on ne se frotte pas pour éviter le feutrage
sans rire, il y en a qui le font! laver les moutons avant la tonte!
Oui, justement j'ai emprûnté un livre à la bib' sur les métiers d'autrefois, et on y voit des tondeurs, qui sont dans la rivière avec leurs moutons ! C'est trop drôle et je vais scanner la photo pour la mettre dans la galerie.
Midian a écrit:
J'imagine Florence au lavomatic à voiture avec son troupeau pour un lavage direct sur pied....allez les filles les unes après les autres on ne se bousculent pas, on ne se frotte pas pour éviter le feutrage
J'avais pensé à la machine à laver, mais c'est vrai que j'avais oublié le feutrage !!!
et le Karsher, ,vous y avez pensé, au Karsher ?...
si si Florence j'ai lu sur un livre quebecois qu'ils appellent ça " laine lavée à dos" mais tes moutons ils t'aiment tellement qu'ils ne sa salissent pas juste pour te faire plaisir , bon je suis pas sure que ce soit l'explication mais c'est vrai que tes toisons sont nickel
merci les filles, mais même si elles étaient sales mes chéries, je ne les laverais pas sur pied, les moutons détestent être mouillés, d'ailleurs quand il pleut et que leur laine est mouillée en surface, elles ne se laissent pas caresser pour ne pas risquer de faire entrer l'eau sur leur peau...
C'est vrai les toisons des moutons de Florence sont nickels. Je viens d'en commander une, l'échantillon est une pure merveille et je sais que je ne serais pas déçue.
Alors Muriel, toi aussi tu as essayé ?
Oui Joelle , j'ai vu , touché , humé et filé des toisons de Florence et si je n'ai pas acheté le lot c'est que quand meme faut pas pousser la mémée dans les orties , je n'ai plus de place !!!!
ha Mumu, moi je viens d'aller chercher ta boite à Givet! enfin, je la respire cette solognote! et elle a un petit parfum de gibier! elle est très belle cette laine, fine et douce il me semble, merci encore
Je suis bin contente Florence.
Hier j'ai vu un reportage à la télé , à propos de la Loire ( le fleuve) et on voit un troupeau de brebis , mon sang ne fait qu'un tour et je m'écrie " des brebis solognot" , j'ai scotché mon homme litterallement parce qu'après ils ont dit la race et ses qualité de "nettoyeuse".
hé oui, , vous allez devenir comme moi à force, pas pouvoir voir des moutons sans essayer de les reconnaitre!