Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
COucou à toutes !
Voilà ma laine teinte au Kool-Aid filée et retordue :
- Après filage :
- Retordue et bloquée :
-Détail de perles :
J'ai fait une grosse bêtise au blocage : mon eau était trop chaude, la laine a un peu feutrée... J'ai bien enregistré mon erreur ! Du coup, mon fil est beaucoup moins fin !
Il est superbe Nansou !! J'aime beaucoup la couleur, tu as su trouver un lurex dans les mêmes tons, et les perles rajoutent un petit plus vraiment magnifique !!
c'est très joli, tu vois, pas de problème pour un échange!
Superbe Nansou!
Utiliser de l'eau très chaude ne cause pas la laine de feutrer. Pour la faire feutrer, il faut qu'il y ait agitation et un milieu alkalin (pH élevé) (par exemple présence de savon). Tu peux avoir feutrage dans une eau froide (mais bien sur, c'est plus facile avec de l'eau chaude). Aussi, les chocs thermiques facilitent le freutage...
Bravo Nansou! il est magnifique ton écheveau.
J'adore tes couleurs. c'est zen, calme, relaxant et en même temps très riche et chaleureux.
Toute mes félicitation.
Merci les filles !
Florence : tu as de la suite dans les idées ! Il va falloir que je remplisse le questionnaire !
Happy Skein : en effet, une fileuse m'a expliqué qu'en fait, mon erreur vient plutôt du fait que j'avais essoré à la main mon écheveau et provoqué un frottement !
D'accrod avec les copines, c'est très beau. Ca fait penser à des gouttes d'eau, ces petites perles opalescentes.
oui, Nansou, je ne te lacherai pas! quand en plus je vois ce que tu fais!!!
Bravo nansou c'est vraiment magnifique !! Comment ca, tu n'as pas encore rempli ton questionnaire, allez hop hop hop prends 3 min et vas y !!! Avec un tel preuve tu n'as plus aucune excuses !! (désolé je suis devant NCIS et ils parlent de preuves )
Que c'est beau....je veux bien être ta filleul...moi.....je ne veux influencer personne
merci Midian ! heureusement que c'est une main innocente qui va faire le tirage !
Nansou , je vois pas comment on peut feutrer en essorant à moins de faire essorer son écheveau par monsieur Muscle , j'opterai plutot pour un choc thermique du genre on lave à l'eau chaude et on rince avec un eau trop froide par rapport à l'eau de lavage , l'eau chaude ne fait pas feutrer sauf si tu manipule trop vigoureusement ta laine. ou alors le détergent utilisé.
mais tu sais on a tous feutré quelque chose.
Muriel, tu as raison, ça me semble difficile de feutrer un écheveau en l'essorant. De même qu'en le lavant à l'eau chaude, du moment qu'on le rince aussi à l'eau chaude. Par contre, je me fais encore avoir parfois, à laver à l'eau tiède et rincer à l'eau froide
C'est bizarre ça, parce que le choc thermique, c'est la seule chose que j'écarterais à coup sûr... BOn, c'est pas grave, je comprendrai mieux la prochaine fois !!!
mais vous savez ma Grany (encore et toujours elle) disant qu'il ne faut jamais tordre la laine...peut être l'eau trop chaude et puis une torsion trop vigoureuse, ca peut suffire si la laine est fine et surtout si on a utiliser un peu trop de savon...
Effectivement Florence si on essore en tordant , la laine ne doit pas aimer ça , j'avais pas pensé à ça , j'essore en pressant dans mes mains mais jamais en tordant , alors Nansou tu lui a tordu le cou à ton écheveau ou tu as vidé la boite à savon ?
J'ai du lui tordre le cou ! J'en avais marre de tordre le fil !!!
bah, c'est en buchant qu'on devient bucheron...on a toutes fait la bétise une fois ou l'autre, je parie que tu ne le feras plus!
Je tords mes écheveaux, mais je n'utilise jamais de savon, car c'est des mèches toutes propres, donc je n'ai jamais rien feutré
Si je lave au savon, c'est l'essoreuse à salade et quand c'est juste pour fixer la torsion, c'est eau chaude et tordage de cou
méfie toi quand même, ca va vite! et sur un écheval (coucou Paul!) de cheveux d'ange, ca me ferait mal!
Florence : effectivement, ça m'a servi de leçon, parce que je trouvais mon fil bien plus joli avant !
Moi aussi ça me ferait mal d'en feutrer un....
J'ai filé 67 écheveaux auxquels j'ai tordu le cou et heureusement je n'en ai jamais feutré un seul....il faut croire que je tords en douceur