Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à toutes et tous,
savez-vous comment on dit "dévidoir" en anglais, allemand ou hollandais ? (ça m'aidera dans mes recherches...)
Ou en avez-vous un à vendre pas trop cher ?
Je cherche aussi un bobinoire...
Merci d'avance
Hors ligne
Dévoidoir : skeiner ou swift
Bobinoir : wool winder
Hors ligne
je connais aussi skein winder...
je peux en avoir d'occase parfois....des louet
Hors ligne
swift umbrella pour le dévidoird'écheveau
J'ai eu le mien avec un bobineur sur http://www.jeudemailles.com/francais/ca … /mat61.htm
re-salut,
je prospecte et me demande si je vais m'offrir un bobinoir et un dévidoire.
Quelqu'un peut-il m'envoyé une photo de pelotte roulée avec ça ?
J'ai un peu peur que le gros trous au milieu entraine qu'elle de défasse si le fil est trop fin, je n'ai jamais essayé...
Merci d'avance de votre aide
Hors ligne
En principe il n'y a aucune raison pour que ça se défasse. Les tricoteuses sont nombreuses à avoir recours à un bobinoir pour mettre en pelote leurs écheveaux, surtout pour les fils dentelle très fins qui sont souvent vendus en écheveau. Tu peux voir mon installation en application ici : http://tricofolk.info/realisation-henry-viii.html
Hors ligne
le dévidoir n'a pas le même usage que le bobinoir :
le dévidoir sert à enrouler la laine de tes bobines ou de tes fuseaux et à dévider les écheveaux pour en faire des bobines libres (c'est à dire hors de la bobine du rouet )
et le bobinoir sert à fabriquer les dites bobines libres
pour te rendre compte avant d'acheter, tu peux remplacer le bobinoir mécanique par un cylindre de carton (de papier essuie tout ou autre) pour t'en servir comme d'un nostepinne - en fait un bobinoir à main en bois de forme cylindrique plus ou moins ouvragé sur lequel il suffit d'enrouler la laine autour du cylindre - au début normalement, puis après une vingtaine de tours, en tenant le cylindre en biais et en le tournant un petit peu à chaque tour de laine ... (le geste devient vite automatique)
le trou qui reste à l'intérieur (que ce soit avec le bobinoir mécanique ou le notespinne) n'est absolument pas gênant, même pour la laine fine - au contraire je trouve qu'il permet de donner plus de souplesse à la bobine quand on la presse un peu, ainsi le fil n'est pas du tout tiraillé contrairement aux pelotes qu'on obtient en les faisant uniquement avec les mains. Depuis plusieurs années, Je fais mes pelotes d'angora avec et elles ne se défont pas du tout : pour les utiliser il suffit, comme avec les pelotes du commerce de tirer le fil du centre, ainsi pas "d'embrouillage" du fil !
Hors ligne
même, ce trou est super pratique pour dévider la laine de l'intérieur, pas d'à coup quand tu tricotes...
Hors ligne
Merci une fois de plus à vous
Hors ligne
souvent lorsque je n'ai qu'un petit écheveau à défaire je n'ai pas le courage de monter le dévidoir à écheveau, donc je bricole avec les moyens du bord, immanquablement je m'en mords les doigts très rapidement car ça se mèle toujours. Et je continue pourtant va comprendre.
Les pelotes faites au bobinoir sont plus pratiques à tricoter. Une pelote ronde faite à la main va se promener partout si on la pose au sol, elle se salit, elle s'entortille autour du pied des chaises. La pelote faite au bobinoir reste la où on l'a posée. L'idéal étant de la commencer par le milieu. Reste la possibilité du nostepinne ou d'autres techniques artisanales pour faire une pelote qui se dévide par le milieu mais c'est généralement très long. Alors qu'au bobinoir c'est très rapide 5 minutes pour un écheveau de 100 grs. Le plus long c'est encore d'installer le parapluie (swift umbrella)
J'en ai acheté un bobinoir aussi, et j'ai choisis le gros, tant qu'à investir, et je ne regrette pas.
Flo, dis-moi, est-ce que tu l'aime ton dévidoir parapluie? Ceux que j'ai vus ont l'air fragile.
Hors ligne
je l'adoooore .... quand j'ai pas la flemme le sortir. En fait j'aime beaucoup faire les pelotes à partir des écheveaux, ça fait très "tournez manège". Donc quand j'arrive à piquer la place à mon plus jeune fils je suis aux ça tourne, ça tourne c'est l'fun
En parlant de bobines et de bobinoirs, j'ai deux types de bobinoir, celui où le guide-fil est fixe et où c'est la bobine qui tourne. Et celui où c'est le guide-fil qui tourne autour de l'axe de la bobine, qui reste fixe. Je peux faire de plus grosses bobines avec celui-là, mais je ne vous le conseille pas pour les fils très fins ! Je pense que la bobine ainsi faite se dévide plus difficilement par le milieu, c'est à garder pour les fils plus épais.
Hors ligne
Sur le mien, les deux tournent, Sandrine, et je peux faire avec des fils fins sans problèmes, car lorsque j'enlève la pelotte de laine, le centre se rempli complètement. Il faut même que je fasse attention de bien sortir le fil au départ de l'enroulement, sinon je ne le retrouve plus.
Hors ligne
Oui ben voilà, c'est ce qu'il m'était arrivé avec le mien : j'ai pas retrouvé le fil
Hors ligne
Je me suis fait prendre aussi, la première fois Sandrine.
Hors ligne
Ah ben tu me rassure Monique !!
Hors ligne
moi j'ai acheté une peletoneuse ou pelotoneuse je ne sais plus comment ça s'appelle je crois que je l'ai acheté chez "ets marie saint germain" (ça fait pas mal d'année que je l'ai et elle m'ai bien utile il y a des photos sur mon site, si c'est bien ça que vous cherchez......)
par contre il faut que je m'achète un mandrin (le truc pour compter la longueur du fil, sandrine avait montré ça à la rencontre et je n'en avais jamais vu ,je ne savais même pas que ça existait) les personnes qui m'achètent des pelotes me demande souvent la longueur du fil et je n'ai pas de réponse
Hors ligne
Pouxy, je crois que tu en trouvera à cette adresse:
http://alysse-creations.info/
Hors ligne
merci monique, à moins que je fasse comme quand j'ai voulu ma pelotoneuse au début je ne voulais pas en acheté une et avec mon mari on a cherché longtemps le truc pour en faire une, on a laissé tomber et on a bien rigolé quand j'ai reçu l'appareil car là on s'est bien rendu compte qu'on ne pouvait pas en fabriquer une vu que c'est désaxer
bref tous ça pour dire qu'un mandrin c'est déja moins compliqué qu'une pelotoneuse
Hors ligne
pourtant ça doit pouvoir se fabriquer...j'ai vu sur un site, une pelotonneuse , fabriquée en ... Legos
Hors ligne