Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2006 23:23:26

Domi
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 09-11-2006
Messages: 247
Site web

Filage fuseau et après ?

Bonsoir, je viens de débobiner mon fuseau pour faire un petit écheveau, mais après que doit-on faire de cette laine qui s'entortille et se recroqueville ? La mouiller ? La laver ? Eau chaude, froide ?
Merci de me sauver encore une fois !

Hors ligne

 

#2 18-11-2006 23:45:28

Flo
Invité

Re: Filage fuseau et après ?

ça dépend si tu prévois de le retordre avec un ou plusieurs autres fils ou l'utiliser tel quel.

Si tu prévois de le retordre il faut que tu enroules ton fil sur un support genre rouleau carton de papier hygiènique. Quand tu auras plusieurs fils tu pourras les retordre ensemble.

Si tu prévois de l'utiliser tel quel tu peux tricoter ton fil directement sans le bloquer. C'est ce qu'on appelle les fils " energized". Habituellement on les tricote directement à partir du fuseau, sans attendre trop longtemps. Si on les tricote en jersey ça donne un tricot qui part en biais et ça peut être très joli, le spin-off du printemps montrait des exemples d'écharpes utilisant ce principe, c'est très sympa.

Sinon pour bloquer tu remplis un récipient d'eau chaude, tu mets quelques gouttes de liquide vaisselle, tu remues un peu, tu poses l'écheveau à la surface, et tu attends qu'il s'imprègne d'eau. Au bout de 15/20mn tu retires l'écheveau, tu vérifies la température de l'eau avant de la vider puis tu remplis de nouveau ton récipient à la même température. De nouveau poser l'écheveau, attendre 15/20mn, retirer l'écheveau que tu presses délicatement entre les mains avant de le mettre dans une serviette éponge pour l'essorer correctement. Puis tu mets à sécher ensuite avec ou sans poids (ça n'est pas nécessaire  mais permet d'avoir un écheveau qui vrille moins si c'est ce que tu souhaites).

 

#3 19-11-2006 12:16:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Filage fuseau et après ?

je voudrais ajouter que si il est un peu trop tordu, tu auras du mal à le "bloquer" (à rendre ton écheveau "rectiligne, sans crolle (= boucle belge!) ni ondulation), mais si tu veux letricoter tel quel sans que ca ne biaise, il reste la solution du point mousse, des points de riz et de blé, bref, tous les points qui alternent envers et endroit.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr