Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-12-2005 23:31:39

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Mélange de laines

Bonjour,

Je réfléchis à mélanger deux sortes de laines (pour des histoires de couleurs): du corriedale et du mérinos. Je me dis que je vais étendre les rouleaux de laine peignée que j'ai achetée, les mettre l'un sur l'autre et "battre les cartes". C'est possible à votre avis, de faire cela sans carder ou peigne?
Y a-t-il des pièges à éviter au filage avec deux fibres aussi différentes?
Qu'en pensez vous?

Fleur

Hors ligne

 

#2 16-12-2005 09:47:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mélange de laines

Fleur, je ne peux pas te répondre pour le choix des fibres à mélanger, je manque d'expérience dans ce domaine. Mais pour mélanger deux coloris, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "battre les cartes" comme tu dis, c'est un peu risqué il me semble, sans cardes ou peignes. Ce que j'ai fait et qui a bien fonctionné sans l'utilisation de cardes, c'est de prendre des rubans de laine-mèche de couleur différente, de les "éplucher" (en prélever des bandes plus fines) et de les mettre ensembles. Ensuite, j'étire le tout pour avoir un fil plus fin et plus facile à filer, le résultat est une laine à mi-chemin entre le tweedé et le jaspé. Le résultat est là, à droite la laine filée 3 brins, à gauche ma bobine prête à être filée. J'ai mélangé 4 couleurs, mais tu dois pouvoir en faire encore plus. Par contre, l'étape de "tirer" les fibres est un peu longue et délicate. Florence en parle très bien dans ce message, et tu as aussi des explications en images dans "Color in Spinning" (c'est d'ailleurs ce livre qui m'a donné envie d'essayer smile)
Sandrine

Hors ligne

 

#3 16-12-2005 12:21:42

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mélange de laines

Bonjour Sandrine!
C'est à peu près ce que je voulais faire... Etirer les fibres, mettre les bandes l'une sur l'autre, étirer à nouveau etc. J'espère que cela va fonctionner avec deux fibres aussi différentes que le mérino et le corriedale! De toutes façons j'ai commandé à Artifilum, alors j'ai le temps d'y penser...
C'ets pour mon projet de pull orange: je vais avoir du mal à me mettre d'accord avec les couleurs, qui sont en plus grand choix dans le corriedale que dans le mérino, alors que j'aurais préféré faire un pull en mérino. En plus, je n'ai pas trop l'habitude de porter des couleurs vives comme ça! Nous verrons bien...
Leur rose est aussi un peu foncé, il faudrait que je le mixe avec du blanc (enfin, mixe, façon de parler, rassure toi!)Cette laine que tu as faite est très jolie, nous allons voir ce que cela donne avec deux couleurs!
A bientôt!!
Fleur

Hors ligne

 

#4 18-12-2005 19:28:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mélange de laines

Bonsoir Fleur,
Je reviens sur ce message, car je viens de penser à quelque chose qui pourrait te servir un jour ou l'autre... Je me suis aperçue que la façon dont on tiend la mèche est importante suivant le résultat que l'on souhaite. Si par exemple tu as une mèche bicolore en deux couches non mélangées, et si en filant tu tiens la partie foncée en dessous et la partie claire au dessus (tu vois, dans le "V" que forme ta mèche? tu imagines du blanc dedans et du noir dehors...)ta partie foncée apparaitra plus dans le fil que la claire, le blanc pourrait même être complètement inclu dans le noir... et vice versa si tu inverses ton V. Maintenant, si tu tiens ta mèche avec la "tranche" bicolore au dessus, tu auras un jaspé avec les deux couleurs biens parallèles et égales. regarde et expérimente, suivant l'orientation de tes couleurs dans la mèche(et l'épaissuer de la mèche aussi à tenir compte!), tu auras des résultats complètment différents. (et à postériori, si, tu a un résultat inégal, c'est que tu, as tordu ta mèche une fois dans un sens et puis dans l'autre...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 20-12-2005 23:52:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mélange de laines

Ouïe aïe aïe, Florence, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Je pense que oui, mais il va falloir essayer. Je retiens de ton explication que préparer la mèche à filer en mèches plus fines, bien régulières peut permettre d'avoir un fil qui se ressemble au long du filage (enfin, qui est régulier). Je vais essayer cela. A priori, j'attends ma livraison de laine en plein de nuances orange, rouge et rose (waou) dans un délai indéterminé.
En attendant, il me reste ma corriedale grise avec laquelle je vais trouver un projet plus simple (des gants?)
Merci en tout cas de ton message!
Fleur

Hors ligne

 

#6 21-12-2005 08:57:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mélange de laines

Fleur, si tu en as la possibilité, tu devrais téléphoner à Artifilum. J'avais fait une commande par mail qu'ils n'ont pas reçue, et quand je commande par téléphone, je reçois deux jours après (s'ils ont en stock, mais à priori pour de la laine mèche ça devrait jouer).
Je comprends que tu préfères le mérinos au corriedale, ce week-end j'ai filé du mérinos d'Ashord, et aïe aïe aïe ! Je crois que je ne suis plus prête de filer du corriedale !!! big_smile
Sandrine

Hors ligne

 

#7 21-12-2005 09:24:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mélange de laines

Fleur,
Je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre, mais ca ne fait rien, sûrement ce que tu as compris va te lancer plus loin. Je vais "tuzer" (penser en patois local!) à comment mieux dire ce que je veux dire! J'y reviendrai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr