Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Merci merci
En fait j'aime utiliser la soie, mais elle ne se travaille pas du tout comme la laine, et j'ai été longtemps déroutée. Je fais naturellement un fil très fin, c'est un avantage et un inconvénient. J'ai aussi compris qu'étant plus lourde et compacte que la laine, il n'y a pas besoin d'en utiliser beaucoup pour avoir un très bel effet.
C'est tout à fait pour cette raison que je garde mon Louet S45 meme si c'est pas souvent servi. Je sais bien que dans l'avenir, je voudrai file de la soie ou du coton trés fin pour retordre avec du bulky. A mon experience, c'est plus facile de les filer avec le Louet S45.
Oui c'est vrai Thérèse, j'aime bien retordre la soie très fine avec une laine plus grosse, c'est le mohair "biquette" que j'avais fait pour la loterie de septembre, et puis cet écheveau Noël. Le coton, c'est une bonne idée aussi !!
Paul a écrit:
6 € les 650 m, à Ber de Fr.., livraison sous 48 heures !!!
Ben non, ça ne marche pas pour moi Paul... rapelles-toi, je suis de l'autre côté de l'Atlantique, chez l'oncle Sam comme dirait Monique!
Pour commander chez BDF il faut que je passe par Clud Direct Laine au Québec; ce n'est pas très lent, mais ça a toujours pris plus de 48 heures...
Sandrine, ton Esprit de Noël est sublime, j'adore c'est gai et festif
Christine, c'est le truc à faire, je bloque mes Pourpre d'Or sur le mandrin, autrement cela tortillonne et je n'arrive pas à bloquer correctement
Je pense que le Lurex tortillonnera comme le fil métallisé !!!!!!!
Trop beau Sandrine ton esprit de Noël ! Et cette soie... un régal ! Justement, j'y pensais pour retordre un autre fil... Ca rend vraiment très bien !
Et ta couleur rouge... magistrale !
très belles couleurs, mais est ce rouge ou rose fushia et que mon écran ne rend pas bien les couleurs? tu parles de la complémentaire Sandrine, tu as vraiment mis du vert là dedans?
C'est entre le rouge et le fuschia, non ?
En tout cas, moi je me demande comment tu obtiens une couleur aussi éclatante : moi je dois être trop timide sur la teinture, parce que ma laine, une fois filée, est toujours beaucoup plus pastel que je ne l'aurais souhaité !
Nansou,
Quand on teint de la fibre ou de la laine, la couleur mouillée, est toujours plus foncée que la couleur qu'on obtiendra une fois séché. C'est assez trompeur quand on ne le sais pas.
Il faut prévoir environ 2 à 3 tons plus foncés. Au début c'est pas facile à imaginer, mais on s'y habitue à force d'en faire.
Un bon moyen d'en prendre conscience, c'est de remouiller un bout laine teinte maison et de la mettre à coté de celle qui est séchée pour voir à quel point la différence est grande.
le lurex est souvant retordu, il ne doit donc pas se retordre comme un fil metal single.
Joli Sandrine, j'aime aussi beaucoup travailler la soie et j'ai envie de tenter la ramie qui doit y ressembler; avez vous fait l'expérience?
Florence a écrit:
très belles couleurs, mais est ce rouge ou rose fushia et que mon écran ne rend pas bien les couleurs? tu parles de la complémentaire Sandrine, tu as vraiment mis du vert là dedans?
C'est plutôt rouge, mais un rouge "clair", j'aurais voulu un rouge plus cerise. Il y a par endroits des tons de bordeau, prune, et légèrement fushia. Oui j'ai vraiment mis du vert, disons que j'ai mis dans mon rouge du bleu, et du jaune, en proportions variables. C'est ce qui donne toutes ces nuances. Dans la réalité, mon écheveau est plus foncé que sur la photo, je suis plutôt surprise que pour une fois mon APN n'a pas fait une photo horrible de mes tons de rouge.
Nansou, ce que dis Monique est vrai, quand on travaille sur l'écheveau mouillé, c'est très trompeur.
Agnès, la ramie, j'y aurais pas pensé mais c'est une bonne idée !!
Merci, je le saurai pour la suite !!!
Vraiment, la teinture, c'est beaucoup moins facile que ça n'en a l'air a priori !
C'est un monde à découvrir, mais t'inquiètes, ça vas viendre vite, comme on dit!
Tu verra!
oui, on s'y prend aussi et c'est un univers la teinture!
Pour moi, il y avait les Noël passés sans filage , il y a le Noël présent avec filage et il y aura les Noël futurs avec encore plus de filage et de rouets... j'espère!
Bon, la voici ma vrille de Noël! C'est vraiment pas joli du tout même après blocage sur le mandrin
Mon écheveau de Noël a été inspiré par: "Le bleu de la nuit de Noël, avec ses flocons de neige blancs, et sa poussière d'étoiles dorée". C'est mon premier écheveau avec un fil métallique et il est vraiment raté; non seulement il vrille énormément, mais en plus on ne voit pas beaucoup le fil doré et il n'est pas doux du tout:
Comme j'avais plus de célibataires que de fil métallique, j'ai fini de les retordre tous seuls et cet écheveau ne vrille pas du tout et est beaucoup plus doux! Voici les deux côte à côte pour comparaison:
Et voici un gros plan de l'écheveau sans fil métallique:
Les photos sont un peu plus grises que la réalité.
Aurait-il fallu que je retordre les deux brins de laine tous seuls d'abord, puis retordre avec le fil métallique?
Peut-être que le fil métallique que j'ai utilisé n'était pas approprié?
Je crois que la prochaine fois j'essayerai de faire comme Sandrine, avec de la soie!
J'aime beaucoup ce dégradé de bleus-blancs
Dommage qu'on ne voit pas mieux le doré
Tu peux toujours faire un ouvrage destiné à un fil énergisé (energized) un bracelet, un collier ......peut-être ou le garder pour une bordure originale
c'est vrai que ce sont les couleurs du ciel certains soirs d'hiver. J'aime bien ces associations de nuances très douces. En tricotant en mousse ou en point de blé, ça devrait faire une très jolie bordure. Cela aurait été dommage de ne pas nous le montrer. Il est très joli.
Il est superbe Christine, même s'il vrille ce n'est pas grave ! Les couleurs sont belles, j'aime voir ce qu'un thème commun nous inspire à tous, c'est passionnant !
Tu peux en faire un bibi aussi, avec la bordure dans le fil "uni" sans le fil métallique.
oui, c'est joli ces couleurs, et si tu "détordais" un peu celui avec le lurex, peut être qu'il vrillerait moins....mais une petite bordure "energized" ce serait joli avec ca
Merci pour vos encouragements! C'est très réconfortant!
Florence, j'ai eu la même idée après avoir écrit mon message et je l'ai détordu un peu. C'est vrai qu'il vrille moins maintenant. Je crois que le fil doré que j'ai utilisé est tout simplement trop fin.
Sandrine, oui j'avais pensé aussi à un bibi, en utilisant l'écheveau avec le fil métallique au centre, puis celui sans, et si je n'en ai pas assez, utiliser du fil tout blanc. Un dégradé de ciel avec étoiles, puis sans étoile, et enfin la terre recouverte de neige blanche. Je n'aurais jamais pensé que le filage me donnerait des inspirations pareilles
C'est très poétique, Christine, j'imagine bien l' atmosphère calme et recueuilli qu'il inspire ce bleu posée sur un manteau de neige blanche. J'aime bien.