Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2006 11:44:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

berlingot

J'ai posté dans la galerie une nouvelle teinture.
Je l'ai appelé berlingot parce qu'enfant je pouvais regarder pendant des heures la boite de berlingot. A la vogue ( nom de la fête foraine chez nous) , ils en fabriquaient devant nos yeux et on voyait la couleur changer au fur et à mesure de l'étirement du sucre.

Bref , j'ai utilisé du vert anis , du jaune d'or additionné d'un tout petit peu de rouge pour donner de l'orange , du baby pink , de l'émeraude et du prune dilué avec de l'alcool pour faire un effet pastel.

J'étais contente de voir que je pouvais mélanger la marque de peinture sur soie "one " et la Kniazeff" ainsi que des dilutions à l'eau et d'autres à l'alcool sans que ça pose de problèmes.

Le filage sur un brin donnait un effet moyen , le retors donne un effet qui reste frais mais plus doux que ne pourrait le laisser craindre l'énoncé des teintes utilisées.

Au fur et à mesure des expériences je maitrise mieux le résultat dans la diffusion des teintes notamment en laissant reposer la meche avant de la faire " cuire" et en faisant diffuser la teinte en pressant avec les doigts et enfin en épongeant plus ou moins avec du papier absorbant pour obtenir des teintes plus ou moins saturées.

Bref je découvre encore et encore tongue

Hors ligne

 

#2 19-03-2006 12:06:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: berlingot

Merci Muriel pour ton super Berlingot, qui me fait saliver. Tu as répondu à mes questions sans que j'aie besoin de les poser. Je me demandais comment obtenir des pastels lumineux, le coup de la dilution à l'alcool semble un bon truc, en tout cas tes couleurs sont ce que j'aimerais obtenir
D'ici 1 mois je suis en vacances et pourrai tester, je vous raconterai

Hors ligne

 

#3 19-03-2006 12:08:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: berlingot

Oh Muriel ce berlingot m'a l'air succulent !! Quelles belles couleurs, vraiment ! Et ça nous donne un petit air de fraîcheur printanière qu'on aimerait bien avoir au jardin !! J'ai bien envie de te le piquer moi, ce berlingot big_smile
Bonne nouvelle si la "one" se mélange avec celle des ateliers créatifs, et as-tu essayé de diluer la "one" avec de l'alcool aussi ? Si oui, ça te donne du pastel ?

Hors ligne

 

#4 19-03-2006 12:18:39

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: berlingot

merci Marie Claire et Sandrine,
C'est la Kniazeff que j'ai dilué mais je pense qu'on peut faire pareil avec la one  , il faudra essayer. Sur la bouteille ils parlent de diluant mais sans donner la composition.

Hors ligne

 

#5 19-03-2006 12:21:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: berlingot

Je vais essayer la prochaine fois, tiens !

Hors ligne

 

#6 19-03-2006 14:08:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: berlingot

Alpaga, ton Berlingot me donne faim lol

Je suis toujours ébahie de découvrir la différence entre la mèche teinte et une fois filée, c'est sidérant, surprenant et superbe wink

Hors ligne

 

#7 19-03-2006 19:04:38

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: berlingot

Alpaga ,
Ton berlingot est magnifique
De très belle couleurs cool

Carine

Hors ligne

 

#8 20-03-2006 06:25:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: berlingot

Alpaga,
Tes couleurs arrivent bien, avec le printemps!
C'est lumineux, joyeux, léger et très pétillant à la fois, j'adoooooore litéralement  wink Bravo, c'est  très beau, je trouve que tu as le don des couleurs.
Monique

Hors ligne

 

#9 20-03-2006 10:44:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: berlingot

ho oui, il est magnifique ce berlingot, j'adore ses couleurs, quelle fraicheur...et quel dommage que je manque de temps, ca me démange de refaire des teintures vous ne pouvez pas savoir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 20-03-2006 18:25:09

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: berlingot

et ben c'est très gentil tout ça , c'est vrai que j'adore les couleurs , elles me fascinent , je peux rester très longtemps devant des papiers de soie de couleurs à rêver .
Et vous me croirez pas mais j'ai repeint mon couloir à l'éponge en vert anis , quand j'ai dit autour de moi la couleur que je voulais faire tout le monde m'a regardé d'un drole d'air en me disant tu es sure ?
Au final c'est à la fois lumineux et tendre et très apaisant et je déteste le ........noir , je n'arrive pas à m'accorder avec cette teinte.
bon printemps à toutes

Hors ligne

 

#11 20-03-2006 18:35:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: berlingot

Ton couloir en vert anis, ça doit être très joli. C'est amusant les similitudes, chez nous le couloir de l'entrée est jaune soleil, la cuisine bleu lavande et le salon rose (comme tous les meubles du salon, qui sont faits maison). Et nous peignons souvent à l'éponge, ça donne une belle texture à moindre frais wink

Hors ligne

 

#12 20-03-2006 22:32:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: berlingot

Mon couloir est vert pastel, la chambre jaune pâle et le séjour abricot, par contre on a peint au rouleau, je rêverai d'avoir toutes les pièces de couleurs différentes comme un arc-en-ciel, un jour peut-être..................

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr