Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2006 16:53:48

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

La roue de mon vieux rouet.

Bonjour à toutes!,

En attendant de voir arriver mon nouveau rouet je fais des expériences avec mon vieux. J'ai remarqué quelque chose de bizarre sur la roue et j'aimerais bien savoir si vous avez une idée du pourquoi de la chose. La roue elle a 30 pouces et les deux sillons ou passent la courroie sont de profondeur différente. Ce n'est pas usé.
Merci d'avance pour la réponse.

Hors ligne

 

#2 21-03-2006 17:34:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La roue de mon vieux rouet.

Bonjour! Je pense qu'il s'agit de permettre différents ratios? N'as-tu pas sur la poulie d'autres crénelures? Ou bien, la corde fait deux tours autour de ta roue?
Bon, je ne m'y connais pas très bien,
Fleur (QUI A RECU SON METIER A TISSER EN UN RECORD DE TEMPS! YOUHOU! Le fournisseur anglais avait l'air très compétent)

Hors ligne

 

#3 21-03-2006 17:47:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La roue de mon vieux rouet.

Bravo Fleur tu doit être toute excitée d'avoir ton métier! wink
Tu nous montrera de quoi il a l'air. c'est un gros métier je pense, non. Il est surement en parti monté, j'espère qu'il ne reste pas grand chose à faire pour qu'il fonctionne.
Je suis toute excitée pour toi. lol
Monique.

Hors ligne

 

#4 21-03-2006 18:56:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La roue de mon vieux rouet.

Ouïe aïe aïe, alors deux choses:
- c'est un Ashford qui devait être en stock, j'ai commandé mercredi et reçu lundi! Venant d'Angleterre! Je ne m'attendais pas à le recevoir si vite!
- j'ai TOUT à monter, c'est chaud... En procédant par étapes, je pense y arriver...
Mais toutes les pièces ont l'air d'être là!
Je vous tiens au courant.
C'est ce modèle-ci, à 80cm:
http://ashford.co.nz/weaving/weaving-frameset.htm
Fleur

Hors ligne

 

#5 21-03-2006 19:29:51

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: La roue de mon vieux rouet.

Salut les filles!
Bravo Fleur pour l'arrivée de ton métier à tisser. Tu dois être super énervée comme je le serai quand je verrai mon rouet passer la porte.

Mon vieux rouet c'est un double-entrainement. La corde fait bien deux fois le tour de la roue mais c'est énervant de pas savoir pourquoi les sillons de la roue sont différents. J'ai deux vitesses sur mon rouet. J'ai passé une corde autour de chaque sillon pour savoir la différence de circonférence de la roue et il y a un pouce entre les deux.

Merci et à bientôt!

Hors ligne

 

#6 21-03-2006 20:54:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La roue de mon vieux rouet.

Francine, je pense aussi que c'est pour avoir des ratios différents, on peut metre la courroie indifféremment dans une gorges et dans les deux? As tu essayé? La différence de diamètre est déjà notable, ca devrait te donner une différence de ration sensible....

Super Fleur pour ton métier, vite et bien! et déjà monté! (tiens, tu m'étonnes! lol)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 21-03-2006 23:25:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La roue de mon vieux rouet.

Non, non pas encore monté... Je travaille le jour, le soir je monte un peu après le dîner, ça ne va pas très vite.

Hors ligne

 

#8 22-03-2006 08:51:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La roue de mon vieux rouet.

Déjà reçu Fleur, je suis contente pour toi. Maintenant, c'est toi qui m'expliquera big_smile !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr