Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je m'appelle Sabine, j'habite paris et j'ai 35 ans. Je tricote intensivement depuis 2-3 ans !
Depuis que j'ai rencontré fleurs et que j'ai vu sa laine filée, ça m'a donné envie.
J'ai envie de filer de la laine.
Je pense démarrer par un fuseau, mais meme en regardant sur le net j'ai du mal à visualiser ce qu'il faut faire avec
à quoi sert le crochet metallique notamment ?
pour faire de vrais pelotes comment savoir s'il faut faire du 2 fils ou 3 fils
certains modèles de fuseau indique des niveau de finesse du fil mais je ne comprends pas trop bien.
Je vais dans l'yonne ce week-end, je vais aller faire du charme au fermier qui élève des moutons à manger voir ce qu'il fait des toisons et s'il pourrait m'en vendre une.. j'imagine que pour démarrer ça pourrait être pas mal mais bon il faudra quand meme carder la chose
Existe t'il une boutique sur paris qui propose tous les outils nécessaires ?
Hors ligne
coucou Sabine, bienvenue chez nous!
Pour le fuseau, je ne suis pas experte, mais tu peux garder ton fil en "célibataire" (un fil) à condition de le "bloquer" (l'empêcher de faire des "nouilles" il y a des discussions à ce sujet sur le forum) mais tu peux aussi en retordre deux ou trois ensemble si tu veux, ca dépend de la grosseur et de l'aspect du fil que tu veux obtenir.
Le petit crochet métallique au dessus du fuseau sert à acrocher la laine, pour commencer à filer et puis tout au long du filage. Pour débuter, tu prends une mèche de laine que tu mets en "V" autour de ton doigt, tu étires un peu les fibres et tu les accroches à ce petit crochet, ensuite, tu fais tourner ton fuseau avec l'autre main (dans le sens des aiguilles d'une montre) tout en étirant les fibres qui sont sur ton doigt, quand tu as la longueur de fil suffisante, tu décroches du petit crochet, tu enroules autour du fuseau, tu remets le fil sur le crochet et tu recommences.
Mais va voir sur le site de Sandrine tricofolk, elle a des explications visuelles bien plus compréhensibles!
quant à de la laine, tu peux en trouver chez moi et des fuseaux chez Sandrine!
Hors ligne
c'est clair que c'est pas totalement clair
le fil célibataire c'est du 1 ply alors
les nouilles j'ai vu que vous en parliez j'en ai meme vu en photo mais j'ai pas vraiment compris
je vais voir le site de sandrine :-D
Hors ligne
Bienvenue Sabine
Hors ligne
Coucou Sabine Je suis contente de te voir là!
En fait, quand tu as fait ton fil, il vrille sur lui-même. Si tu le mets en écheveau, que tu l'étire et le bloque bien, il cesse de vriller et tu peux le tricoter tel quel, ou le tisser. Sauf qu'il peut être fragile. Pour un fil à tricoter, il faut qu'il soit un peu souple, donc forcément un peu fragile.
Pour obtenir un fil à tricoter "normal", on prend deux fils filés dans le même sens (en faisant tourner le fuseau dans le sens des aiguilles d'une montre), par exemple en faisant une pelote qui se déroule de l'intérieur et de l'extérieur (va voir sur mon site, il y a la première photo du post d'hier). Et on tourne l'ensemble dans le sens inverse donc dans le sesn contraire des aiguilles d'une montre.
Tu verras que si tu défais tes fils commerciaux, ils sont faits de 3 (ou 2 ou 5 ou plus) fils qui s'entortillent les uns sur les autres.
Au fuseau, 3 fils je crains que ce ne soit pas facile, sauf dispositif spécial ou retors navajo (il faut avoir des projets d'apprentissage quand on débute...)
Sinon, ce n'est pas pour faire de la pub à mes amies, mais je ne te conseille pas la toison telle qu'elle, tu risques d'être déçue et ta famille incommodée par l'odeur. Commence par une brave fibre normale et bien propre de chez Florence, après on prend plaisir à manipuler soi-même la vraie laine de mouton en sachant ce qu'on est censée obtenir!! (c'est mon avis...)
Amuse-toi bien! et bienvenue encore,
Fleur
Hors ligne
Bonjour Sabine et Bienvenue parmi nous,
Hors ligne
BOnjour Sabine !!! Bienvenue !
Sandrine a fait une vidéo qui montre comment utiliser le fuseau, je sais que personnellement elle m'a beaucoup aidé, vas-vite la voir !
Hors ligne
Bienvenue Sabine , personnellement je ne suis pas douée au fuseau , euh , un peu plus au rouet , mais l'essentiel c'est que je m'amuse bien , mais ici y a plein de personnes de bon conseil des pasionnées et des expertes et tu es au bon endroit pour apprendre et en prendre plein les yeux.
Hors ligne
Bienvenue Sabine dans le monde magique du filage, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton fuseau, pour moi cela a été le coup de foudre après mon premier essai au fuseau!
Hors ligne
wahou quel accueil
Je suis vraiment enchantée par votre chaleureux accueil
Pour l'instant je n'ai pas de fuseau... et je regarde pour les rouets mais c'est assez cher donc j'étudie la question pour le moment
Fleurs tu as surement raison pour la fibre brute.... D'ailleurs mon souhait d'avoir de la tois on brute est sympatoche mais je ne pense pas que mon fermier les tondent en ce moment donc si je veux plonger dans le filage il me faudra foncer avant
J'ai vu que sandrine vendait un fuseau et que flore de tricotin également.. mais un turc
qu'en pensez vous ? c'est lequel le mieux ?
je pose la question car je n'ai pas envie d'être déçue et en meme temps j'ai vu le dernier fuseau acheté par fleur aux usa, sublime... mais pour démarrer... pas sure que ça soit le bon choix.. et avec les fêtes je vais devoir attendre trop longtemps
non non je ne suis pas impatiente
Hors ligne
Chaque fuseau-rouet a un fonctionnement différent:
Les rouets allant vite, cela peut-être intéressant pour apprendre: le fil est fait assez facilement, il n'y a plus qu'à régler les vitesses! On obtient vite des fils tricotables et on comprend le principe... je trouve qu'on en apprend tous les jours avec les rouets. Y a-t-il des rouets "idéaux"... Hm, le problème est que quand tu es mordue, tu es mordue. J'aime encore beaucoup mon premier rouet Joy d'Ashford avec des ratios (vitesse) variant de 1:14 (fils fins) à 1:6 (fils épais). J'ai un Louet hyper rapide qui m'est aussi très utile!
Au fuseau, c'est plus lent, donc si tu en fais de temps en temps, à la fin de la journée tu as un bien joli fil... mais tu peux te décourager de la lenteur! Et au départ, je n'avais pas compris comme il fallait faire tourner vite la toupie pour que ça marche, filer avec un rouet m'a aidée. Donc si tu veux filer sérieusement et que ton budget est limité, réserve toi un budget rouet!
Le fuseau turc fonctionne d'après de que j'en comprends un peu plus lentement, ça peut-être utile pour faire des gros fils. En fait, je n'ai jamais filé avec ce genre de fuseau.
J'aurais tendance à te conseiller un fuseau simple, style Ashford ou Louet, pour commencer, pas trop lourd pour pouvoir aussi faire des fils fins. Au départ mon fil cassait pas mal, donc mieux vaut s'entraîner sur un truc bien robuste... En même temps il faut se faire plaisir avec l'objet alors!!
Il y a des fans d'autres fuseaux (Akha, Takli...), je n'ai pas encore essayé
Hors ligne
Je pense que pour débuter, tu peux aussi te faire ton fuseau. Carine, Monique et d'autres, ont commencé comme ça. Moi aussi d'ailleurs, sauf qu'on m'a offert un fuseau fait-maison. C'est idéal, ça ne coûte pas cher, on peut le faire léger. Ensuite on voit si on aime ou pas. Quant à la toison brute, je ne suis pas sûre du tout que ça soit une bonne idée pour le départ. Tu risque d'être très déçue et de rencontrer des difficultés, car il faudra la laver, la faire sécher, la carder. Et puis généralement, les toisons de moutons élevés pour la viande ne sont pas géniales.
Hors ligne
Quel fuseau utilises-tu Kosta? Moi aussi j'aime bien filer au fuseau.
Disons que pour moi qui travailles dans les télécoms, n'est-ce pas:
"le fuseau est au filage ce que le mobile est au téléphone" et "le rouet est au filage ce que l'ADSL est à l'internet".
Eh oui... c'était un message de fleur...
Hors ligne
Moi j'ai débuté avec le fuseau vendu par Sandrine, je le trouve très bien !
Hors ligne
Je dois dire que j'aimerais bien apprendre à faire des fuseaux. Est-ce que tu aurais une photo? Comment ton père a-t-il procédé pour le faire?
Hors ligne
La photo est sur mon site c est une baguette avec le crochet au bout et une rondelle en bois enfilé dedans et collé( mon père avait un tour a bois mais je pense qu un menuisier peut le faire) et c est du solide car mon fuseau a plus de 15 ans et pourtant il est tombé souvent
Hors ligne
Et depuis 15 ans tu files avec ce fuseau Kosta ? Il est beau, patiné par le temps, ça lui donne une âme !
Hors ligne
Aie, le virus collectionneur te gagne Kosta
Hors ligne
Mais le tien, il a l'air bien Kosta.
J'aime bien l'arrondi en avant, je n'en n'ai jamais vu de semblable. Il est fait maison ou pas?
Hors ligne