Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2006 18:55:06

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Belles toisons alsaciennes...

Alors voilà,
des amis à nous ont une ferme de montagne en Alsace avec de beaux moutons de montagne allemands, ils s'appellent Nicole et Wolfgang. Ce sont vraiment des gens super et qui n'ont pas la vie facile...
Ils ont été bien étonnés lorsque je leur ai dit que les "copines du blog" seraient peut-être interressés par les toisons de leurs moutons, et assez contents aussi... J'ai donc pris des renseignements pour vous :

Ils ont deux types de moutons.

1) Des "frisons" ou "Frise oriental", moutons de lait allemands.
Les fibres sont extrêmement douces, longues et gonflantes. Très riches en lanoline, on peut à peine faire la différence entre la laine des agneaux (moins longue mais encore un peu plus douce) et celle des moutons. Leur laine et tellement soyeuse et grâce qu'elle peut être utilisée pour tricoter des sous-vêtements de bébé sans risque de les irriter (à condition de les laver à l'eau claire et au savon de Marseille uniquement).
Deux couleurs, blanche et brun très foncé presque noire, peuvent être panachées et mélangées pour donner toute les intensités de beige.
Voilà qui fait rêver...
Nicole et Wolfgang vous proposent deux types de conditionnement :

       Soit les toisons brutes telles quelles non triées à 3 euros les 500 grammes
       Soit les toisons triées et lavés à 8 euros les 500 grammes

2) Des moutons des landes de Lunebourg.
Les fibres sont grises et assez rustiques, elles peuvent être utilisées pour faire des gros manteaux ou des tapis.

        Les toisons telles quelles sont vendues à 3 euros le kg

Leurs moutons devrait être tondus d'ici un mois (mi-juin), ils devraient disposer d'un peu plus de 100 kg de laine des frisons

L'idéal serait biensûr de venir chercher les toisons directement en Alsace (sois chez moi à Strasbourg, sois directement à la ferme si ce n'est pas l'hivers et que vous voulez rencontrer les moutons). Sinon la laine peut vous être expédiée par la poste pour des petites quantités ou par un transporteur pour des plus grosses, moyennant bien-sûr les frais d'envoi.
Je n'ai pas d'idée exacte des frais d'envoi, j'imagine qu'ils risquent d'être assez élevés, surtout pour des longues distances ou pour l'étranger.

Si vous êtes interressé(e)s à reserver dés aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter, n'ayant pas d'ordinateur ils trouvent plus simple que je reste l'intermédiaire.

Bon filage

Elie

Hors ligne

 

#2 14-05-2006 19:48:16

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Belles toisons alsaciennes...

Bonsoir Elie,
Je suis intéressée, je te contacte en privé ultérieurement,
Fleur

Hors ligne

 

#3 14-05-2006 20:38:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Bonsoir Elie,
Pourrais tu mettre une photo de la toison dans la galerie ? Merci


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 14-05-2006 20:40:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Belles toisons alsaciennes...

moi aussi bien sûr, comme je passe en Alsace pour l'Ascension et s'ils ne sont pas trop loin de Colmar, j'irais bien les voir, sinon j'y retourne en juillet, peux-tu me donner leur référence en privé ? S'ils sont loin, je veux bien chercher la laine chez toi

C'est la frisonne blanche qui m'intéresse

Hors ligne

 

#5 14-05-2006 20:54:19

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Moi aussi je prendrais bien un peu de frisonne blanche. Mais il faudra me l'envoyer car l'Alsace c'est pas la porte à coté ! Mais pas de soucis je paierais le port. Je te contacte en privé.

Hors ligne

 

#6 14-05-2006 21:17:02

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

j'ai une question bête, est ce que je peux filer cette fibre au fuseau telle quelle ou faut il qu'elle soit cardée ?


Piloo...

Hors ligne

 

#7 14-05-2006 22:50:23

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Belles toisons alsaciennes...

Joelle, pour la photo pas de problème mais il va falloir attendre un petit peu.
J'espère participer à la tonte avec Wolfgang à la mi-juin et je vous ferais un super reportage photo, promis.
J'ai moi des toisons brutes telles quelles de l'année dernière mais elles ont été plus ou moins disloquées, ça ne vous donnerait pas une vraie idée de la chose...
Je préfère attendre et vous montrer les deux options (triées-lavées ou non) bien fraîches, je fais confiance à Nicole et Wolfgang pour faire les choses sérieusement il sont très expérimentés et extrêmement précautionneux.
Pour ceux, comme Marie-Claire, qui préfèrent aller chercher directement les toisons sur le terrain, je vous communique sans problème les coordonnées de Nicole et Wolfgang, vous pouvez les contacter directement, je ne prends pas de commission, je ne suis intermédiaire que pour leur rendre service car je les aime beaucoup, qu'ils n'ont pas internet et qu'ils ne sont pas toujours joignable.
Le plus simple est de passer par moi mais vous pouvez aussi les contacter directement. Attention cependant, leur ferme n'est quasiment pas accécible en hivers et difficile d'accés en été. 
Philoo, ta question me met la larme à l'oeuil, car j'ai moi même commencé au fuseu avec cette laine, brute non en plus, et je peux te dire que c'est un vrai régal. Pour le coup tu est la plus proche pour avoir cette laine facilement et sans frais de port.
Pour les frais de port pour les autres, je vous promet de me renseigner pour vous d'ici la tonte.
Voici leur adresse :
Nicole et Wolfgang Hoeffgen
97 chemin Saicy (Ferme de la Perheux)
67130 Wildersbach
Tel : 03.88.97.96.07
P.S. : Vous seriez sympa de leur faire de la pub en propageant le filon (mon contact ou le leur) à vos amis fileurs/euses et sur les différents sites sur le sujet.
Merci

Dernière modification par Elie (20-11-2008 21:07:47)

Hors ligne

 

#8 15-05-2006 00:04:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Merci Elie pour le filon

En version toute propre, volontiers 2kg de frisons toute douce , je t'envoie un mail smile

Dernière modification par Midian (15-05-2006 00:07:32)

Hors ligne

 

#9 15-05-2006 10:28:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Merci Elie !! Je te contacte en privé moi aussi smile

A titre indicatif, voici les frais d'envoi par la Poste :
France, colissimo suivi (non recommandé) :
-> 500 gr : 5,10 euros
-> 1 kg : 6,20 euros
-> 2 kg : 7 euros
-> 3 kg : 8 euros
-> 5 kg : 10 euros

Europe proche (Suisse et Belgique), colis international suivi :
-> 1 kg : 15 euros
-> 2 kg : 16,50 euros
-> 3 kg : 20,10 euros
-> 4 kg : 23,70 euros

Hors ligne

 

#10 15-05-2006 10:55:45

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

ok alors je suis preneuse aussi et en plus ca nous fera une ballade pour aller la chercher


Piloo...

Hors ligne

 

#11 15-05-2006 11:02:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

merci du filon Elie, je pense qu'il s'agit de la même laine que Midian m'avait envoyée, "ostfrisen", et je peux vous dire que c'est un vrai régal en effet, elle est douce et gonflante, j'en ai mis une photo d'échantillon dans la gallerie il y a peu (pas très claire, mais on voit qu'elle est bien blanche!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 15-05-2006 12:53:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Belles toisons alsaciennes...

Elie, je crains fort que ce soit au fin fond du Bas-Rhin, dans ce cas, tu devras me supporter un jour, car je n'aurai pas le temps d'y aller moi-même, je t'écrirai en juillet. Si ça marche je peux en apporter à la rencontre de septembre?

Hors ligne

 

#13 15-05-2006 13:16:58

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

c'est à 50 km de strasbourg environ Marie Claire et c'est une region magnifique toute sauvage comme je les aime


Piloo...

Hors ligne

 

#14 15-05-2006 13:25:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Marie-Claire, ça m'arrangerait que tu en ramènes, mais à ce rythme, et vu que la rencontre est en septembre, tu n'a pas peur d'être obligée de venir en fourgonette pour cause de trop de laine à apporter ? lol

Hors ligne

 

#15 15-05-2006 23:07:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

C'est marrant comme le monde est petit, enfin au moins j'en aurai de la triée et lavée et en brun foncé aussi, je sais, c'est la loi du moindre effort, mais j'avoue que je n'ai toujours pas le courage de me lancer dans le tri, le lavage et la préparation de la toison

Et si ma voisine n'oublie pas, j'aménerai 2 toisons à la rencontre, on pourra comparer wink

Hors ligne

 

#16 19-05-2006 10:28:46

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Belles toisons alsaciennes...

Hum, si c'est du bonheur à filer au fuseau, j'aurais du mal à résister, si toutefois c'est possible d'en prendre juste une petite quantité... je te contacte en privé.

Hors ligne

 

#17 10-12-2006 21:28:12

By_hand1
Invité

Re: Belles toisons alsaciennes...

Bouhhhhhhhhhhh la tonte est certainement terminée. Comme partout, on me propose de la toison pour mai 2007. Je vais avoir du mal à attendre (je devrai recevoir un rouet à Noël). Même si je suis en alsace moi aussi, on est aux extrêmes géographiquement......ça va être dur de patienter jusque là!

 

#18 10-12-2006 22:20:10

By hand
Invité

Re: Belles toisons alsaciennes...

Vous l'avez reçu votre toison? alors? qu'en pensez-vous?

 

#19 12-12-2006 11:40:14

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: Belles toisons alsaciennes...

moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'elle donne
et surtout les différences entre les deux fibres smile

Hors ligne

 

#20 12-12-2006 14:21:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Sabine et by hand vous pouvez contacter Elie ou marie Claire en MP , l'un ou l'autre aura surement de la toison à vous proposer. Je ne connais pas celles d'Elie mais j'ai testé celles de marie Claire en particulier le cotentin et la bleue du maine qui sont vraiment très belles meme si elles sont rustiques coté douceur mais pas tant que ça tout de meme. Et puis une fois que vous aurez dégrossi le filage , les toisons de Florence sont tout simplement au top de la qualité.

Hors ligne

 

#21 16-12-2006 17:27:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

ha, je suis allée à Givet ce matin, et le colis de Elie m'attendait! enfin, j'ai pu le découvrir! merci Elie, pour les deux "+", il s'agit de bavette de frison et d'agneau heydeschnuck, c'est ca? superbe en tous cas la couleur de cette laine grise/noire, et bien douce aussi! Tout grand merci encore!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 17-01-2007 15:05:30

chiltane
Membre
Lieu: porrentruy
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 35

Re: Belles toisons alsaciennes...

Elie a écrit:

Joelle, pour la photo pas de problème mais il va falloir attendre un petit peu.
J'espère participer à la tonte avec Wolfgang à la mi-juin et je vous ferais un super reportage photo, promis.
J'ai moi des toisons brutes telles quelles de l'année dernière mais elles ont été plus ou moins disloquées, ça ne vous donnerait pas une vraie idée de la chose...
Je préfère attendre et vous montrer les deux options (triées-lavées ou non) bien fraîches, je fais confiance à Nicole et Wolfgang pour faire les choses sérieusement il sont très expérimentés et extrêmement précautionneux.
Pour ceux, comme Marie-Claire, qui préfèrent aller chercher directement les toisons sur le terrain, je vous communique sans problème les coordonnées de Nicole et Wolfgang, vous pouvez les contacter directement, je ne prends pas de commission, je ne suis intermédiaire que pour leur rendre service car je les aime beaucoup, qu'ils n'ont pas internet et qu'ils ne sont pas toujours joignable.
Le plus simple est de passer par moi mais vous pouvez aussi les contacter directement. Attention cependant, leur ferme n'est quasiment pas accécible en hivers et difficile d'accés en été. 
Philoo, ta question me met la larme à l'oeuil, car j'ai moi même commencé au fuseu avec cette laine, brute non en plus, et je peux te dire que c'est un vrai régal. Pour le coup tu est la plus proche pour avoir cette laine facilement et sans frais de port.
Pour les frais de port pour les autres, je vous promet de me renseigner pour vous d'ici la tonte.
Voici leur adresse :
Nicole et Wolfgang Hoeffgen
97 chemin Saicy (Ferme de la Perheux)
67130 Wildersbach
Tel : 03.88.97.96.07
P.S. : Vous seriez sympa de leur faire de la pub en propageant le filon (mon contact ou le leur) à vos amis fileurs/euses et sur les différents sites sur le sujet.
Merci d'avance
Je vous rappelle mon e-mail : elieyulzari@hotmail.com

Hors ligne

 

#23 18-03-2008 12:04:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Belles toisons alsaciennes...

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/40_1205837970.jpg
En 2006 Elie m'avait gentiment donné des restes de toison invendus

Il m'a fallu le temps de filer, teindre, tricoter et voilà un boléro pour remercier Wolfgang et Nicole

Dans l'ensemble il y avait des parties douces, des parties rèches, mais le plus doux était le marron des agneaux (la bande la plus basse)

La frisonne a une texture particulière un peu grumeleuse, très différente des moutons de l'ouest dont j'ai l'habitude. Un peu moins grasse aussi. Très agréable à filer

Pour les teintures c'est de la teinture idéal pour coton, bouilli avec beaucoup de vinaigre, ça marche.

Pour les effets chinés j'avais teint une première fois avec peu de teinture, puis mis en pelote très serrée que j'ai remis à frémir dans un bain plus concentré, l'extérieur prend la couleur, le milieu un peu moins et l'intérieur reste d'origine, j'aime bien ces effets.

Merci encore à Elie et ses amis! coeur

Dernière modification par marie-claire (18-03-2008 12:07:54)

Hors ligne

 

#24 18-03-2008 12:57:10

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

tres joli ton bolero marie claire , j'aime beaucoup la couleur

Hors ligne

 

#25 18-03-2008 13:18:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Belles toisons alsaciennes...

Très beau et original ton boléro Marie-Claire smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr