Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un louet S10 sur ebay
je l'ai reçu samedi, je l'ai monté non sans mal (il n'y avait pas de notice), j'ai du mettre en tout une heure et demi
La vendeuse a été très sympa elle a joint au rouet un peu de laine pour que je puisse commencer ( un mélange de laine et de la soie)
Pour le moment je suis pas très douée je pédale dans le mauvais sens et le fils tord tellement qu'il se casse
j'ai une question j'ai filé de la laine mais le fils est trop tordu peu t'on le remettre à son état initial pour pouvoir le filler de nouveau correctement ??
en tout cas je suis contente de mon rouet, j'ai peu qu'in ne me reste plus de laine à filer pour m'entrainer, cela devient vite addictif
bien sur je garde la soie pour plus tard !!!
Si vous avez des conseils je les accepte avec plaisir, ils sont plus que bienvenus
merci pour vos conseils
laline
Bonjour Laline et bienvenue,
Tu ne pourra pas retransformer tes essais en laine mèche à nouveau, mais tu peux les détordre, en les repassant en sens contraire dans ton rouet (ie pédale dans l'autre sens).
Si ton fil est trop tordu c'est que tu n'a pas assez serré la courroie de cuir qui freine l'épinglier.
je ne suis pas du tout experte en la matière, mais en détordant et en cardant, est-ce possible de récupérer des mèches?
Dernière modification par By hand (11-12-2006 10:23:55)
Sur le S10, c'est vrai que le serrage de la lanière de cuir est primordial, d'autant que c'est la bobine qui entraine la courroie.
Essaie de ne pas pédaler trop vite , au début, pour t'habituer et bien " sentir" le fonctinnement de ton rouet !
Et, bienvenue !
Bienvenue Laline.
Moi, je dé serre presque totalement le frein de cuir et je dose mon pédalage car je déteste que le rouet tire sur mon fil. Florence travail le frein serré à fond je pense.
Il faut donc tester, fais le avec un fil du commerce (sans rien filer, simplement pour doser ta tension et ta pédale). Quand tu auras dompté son cheval fou, tu verras, ce sera du gâteau, c'est un merveilleux rouet. Bon amusement.
coucou Laline et bienvenue, en effet, moi j'aime travailler avec le frein serré, pour que ca tire dans ma main justement, c'est une question de gout et d'habitude, entraine toi peut être dabord à pédaler "à vide" pour aller le plus doucement possible sans que la roue ne reparte dans l'autre sens, et quand ton pied fera ca tout seul, tu pourras te concentrer sur tes mains...
Bienvenue Laline
même conseil que Florence et Agnès, pédaler à vide puis avec une pelote du commerce qui sera fichue de toute façon, avant de commencer à vraiment filer. Juste sentir l'engin d'abord, sentir avec les mains et avec les pieds.
by hand a écrit:
je ne suis pas du tout experte en la matière, mais en détordant et en cardant, est-ce possible de récupérer des mèches?
Non car en l'occurence Laline a surtordu son fil, difficile de revenir en arrière sans dégâts une fois la laine filée.
Comme Tagace, frein très très peu serré, et un peu plus au moment de retors. Peut-être pas très orthodoxe, mais c'est comme ça que j'arrive à avoir des fils bien balancés.
Les travaux manuels, c'est toujours un peu du bidouillage, pas vrai ?
Bienvenue Laline !!!!!!!!
Bonjour et bienvenue Laline.
merci pour tous ces conseils et ces messages cela me fait vraiment plaisir
j'ai serré la vis au maximum j'ai l'impression que l'on peut serrer un peu plus mais la vis ne veux pas
maintenant je pedale dans le bon sens
il faut juste que je sente le bon rythme
mon fils fait parfois des tir-bouchons
j'y travaille
j'essaierai de poster un photo dés que possible
à bientot
on attend ca!
Moi j'avais tout trop serré au début: ma roue repartait dans l'autre sens tout le temps.
Je n'ai pas encore le dosage, mais mon deuxième écheveau est déjà moins surtordu que le premier ;-) Ca vient, ça vient...