Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
BOn, hier, en entendant les premiers grincements de ma merveille,mon cher et tendre m'a regardée et m'a dit : il faut que tu te préoccupes de l'entretien de ton rouet !!!
Et même moi, je dois admettre qu'effectivement, ce n'est pas du luxe !
J'ai donc graissé mon rouet ce matin et du coup deux ou trois petites questions me sont venues à l'esprit :
-vous le graissez tous les combien votre rouet ? Est-ce normal le dépot noir autour des parties métalliques ?
-Y -a t-il d'autres produits d'entretien à passer, pour le bois ou le cuir peut-être ?
-Au niveau de la courroie : j'aimerais trouver du fil de lin un peu épais pour avoir de quoi la remplacer quand elle va se casser... savez-vous où je peux en trouver ? Utilisez-vous autre chose pour la courroie ?
Merci pour votre aide !!!
Je graisse mes rouets quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire quand ils couinent. Le dépôt noir est normal et inévitable, c'est un mélange de graisse et de métal.
Je préfère la vaseline en gel à la vaseline liquide, sauf pour l'axe du rouet, où il faut du liquide pour que ça passe dans les trous.
Tu dois trouver toutes sortes de ficelles en magasin de bricolage.
Et ça marche la ficelle plastique ? Ca permet à le roue de bien tourner ?
OK ! merci pour vos réponses ! La prochaine fois j'accompagnerai zhom au magasin de bricolage !!!
Moi aussi je me demandais si je pouvais remplacer ma courroie par de la ficelle ?
Mais peut-être est-ce différent avec les louët, à cause du système de tension ?
Pour le louet, je ne sais^pas mais pour le ashfort, j'ai de la ficelle de cuisine, celle qui sert à refermer la dinde farcie à Noël.
Pour les louet, je crois qu'il faut garder quelque chose de souple, mais des oucrroie peuvent s'acheter, ce n'est pas la ruine, ou alors, une vieille fileuse m'a dit un jour que "dans le temps", elle se servait des tuyaux en plastique des perfusions (les "baxters"), c'est vrai que c'est souple, creux et donc qu'on peut les emboiter pour en faire un cercle, encore faut il en trouver....
Mais plastique c'est vague......
Il y a le fil plastique pour tendre le linge... des fils avec un brin métallique à l'intérieur... des fils plastiques tressés.....le scoubidou
D'ailleurs Midian a utilisé un jour du fil scoubidou pour remplacer la courroie de son Louët électronique et il a fondu.
Etant donné que j'ai la poigne ferme (si vous voyez mes aiguilles à tricoter, elles sont légèrement courbes ), je préfère être prévoyante en courroie et avoir des mètres en stock.
Alors je vais suivre ce post avec intérêt.
Dernière modification par By hand (14-12-2006 18:03:51)
y'en a même qui utilisent des ... élastiques de culottes pour faire tourner leur rouet !
le tout avec n'importe quelle ficelle (polyester, nylon, polyamide, coton, lin ou autre) est de pouvoir faire un noeud qui reste plat et ne déboite pas à chaque tour de roue ! ou de pouvoir fondre les extrémités ensemble sans qu'elles cassent ...
pour mon ashford j'utilise une ficelle genre ficelle à roti achetée dans un magasin de bricolage , pour graisser le rouet j'utilise l'huile vendue pour le rouet sans périodicité particulière mais quand il y a besoin
Odile, je pense comme Florence que pour les Louët il vaut mieux quelque chose de souple. Il faut savoir qu'une ficelle a tendance à glisser sur le bois. La bobine du Louët est lourde, et peu contenir beaucoup, il vaut donc mieux une courroie qui "accroche".
Et je dois dire que j'aime mieux les rouets avec une courroie en polyuréthane (souple) qu'avec une ficelle au niveau de l'entraînement de la bobine pleine.
justement, le fil à tendre le linge est en polyuréthane....ça ne va pas être facile à trouver LA bonne ficelle/courroie.
By hand a écrit:
D'ailleurs Midian a utilisé un jour du fil scoubidou pour remplacer la courroie de son Louët électronique et il a fondu.
Alors, c'est pour ça qu'on dit qu'elle fume?
Ceci dit, j'utilise un pneu de petit camion pour empécher le bruit de mon axe, dimanche, il a fondu aussi!
Un incendie causé par une fileuse... pas mal !!!
C'est plutôt parce que j'ai fait fondre le fil de frein de mon Traveller
Midian : pas de feu de joie pour Noël, hein ?????????, Promis ???????
Moi aussi, j'huile mon rouet lorsqu'il me le demande (lorsqu'il commence à faire du bruit). Pour les parties qui sont métal contre bois j'utilise de la cire d'abeille et pour les parties métal contre métal j'utilise de l'huile pour machine à coudre, quelques gouttes suffisent.
c'est ce que j'utilise aussi, de l'huile fine pour machine à coudre
Doit-on graisser le little gem ??
Pour le vieux j'ai utiliser de tout : ficelle à roti, gros coton a crocheter, le mieux c'était la ficelle en lin pour le jardin et coté graisse : de l'huile pour faire la salade (olive, ou tournesol selon dispo )
Pour ce qui est de l'entretien du Little Gem, voici ce que je fais :
- l'axe de la bobine, j'y met un peu d'huile de vaseline (huile pour machine à coudre) de temps en temps
- les charnières des pédales : j'ai eu besoin de les graisser dernièrement, elles commençaient à grincer
- éventuellement, la roue peut se dévisser très légèrement, et elle produit un "cloc" parfois en filant. Il suffit de la resserrer un tout petit peu avec une clé à 6 pan.
Ah, pour la roue, c'est bon à savoir au cas où! Merci Sandrine.
S'kusez moi, ... j'ramène p't'être ma fraise là où il ne faudrait pas, moi qui ne file pas !!! mais qui eut filé, et qui eut construit son rouet, mais je redirais ici ce que je disais sur une autre discussion, puisque j'ai cru qu'il était question de courroie : moi, j'avais utilisé un élastique de mercerie, le machin plat, pour les ceintures de slips !
Je sais bien que l'autre discussion avait dévié, !!!
Pourtant, c'est sérieux, ce que je dis, ... ............. comme toujours !!!
Je pense que l'élastique se met automatiquement à la bonne tension.
Bon, voilà ... Je me retire... sur la pointe des pieds !!!