Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une fois filé un célibataire, pour le mettre en écheveau ou en pelote depuis le fuseau, comment faites vous ?
- Vous tenez le fuseau d'une main
- Vous le mettez dans un récipient pas que cela parte dans tous les sens
- Vous prenez un carton moins large que le fuseau , vous y faites 2 trous, vous y glissez le fueau et vous mettez des élastiques de chaque côté à l'extérieur un peu comme un cantre
Quelle est la meilleure méthode ?
Hors ligne
Quant mon fuseau est plein pour la première fois je commence ma pelote ensuite je raccorde la laine du fuseau a la pelote, je peux donc faire des pelotes aussi grosses que je veux
je fais des pelotes a l'ancienne donc du fuseau a ma main; suis pas sur d'avoir répondu a ta question Midian
Hors ligne
Et bien moi je tiens le fuseau d'une main et je déroule, mais très franchement, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure méthode !
L'avantage, c'est que je peux tendre mon fil sans le casser. Mais c'est très long...
Hors ligne
Le problème c'est quand il y a un crochet, le fil se prend toujours dedans. Après plusieurs essais je crois que c'est encore la boîte à chaussure percée de deux trous sur les côtés qui est le système le plus pratique. Un lazy kate improvisé quoi.
La pratique de Kosta est vraiment très ingénieuse et elle peut être utilisée en même temps pour avoir une seule pelote.
C'est une bonne idée ça ! Je n'y avais pas pensé !
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos réponses
Carine, c'est bonne idée les cercles de cartons ça ne crochera pas comme des élastiques
Kosta pour des grosse pelotes, je retiens ta technique
Hors ligne
Comme mes fuseaux sont très petits, je les mets dans une grande tasse (une mogue) la tête en bas, pendant que j'enroule le fil sur une peloteuse (un truc qui tourne et fait des pelotes).
Ca vient tout seul, il faut juste retenir le fuseau de s'échapper de la tasse.
Puis je prends la pelote (comme Kosta je les fais de la taille que je veux) et je laisse les fils de l'intérieur et del'extérieur se dérouler et se tordre ensemble.
Hors ligne
Et bien moi avec mon fuseau turque, je fais ma pelote de suite.
En fait, je file....je file, et quand le bâton est plein, je coince le bout de mon fil dans une porte, un tiroir....je maintiens mon fuseau à l'horizontal entre mes mains et je déroule en reculant. Ensuite je pelote en avançant. Un jour, j'ai accroché mon fil au RDC et j'ai déroulé jusqu'à une chambre de l'étage. Les enfants étaient pliés de rire de voir ce long fil d'Ariane.
Pour mettre en écheveau, je pose ma pelote dans un saladier et je déroule au fur et à mesure pour placer sur mon Niddy Noddy.
A chacune son truc!
j'ai pas tout compris à ces trucs de mugs, de tasses, de saladiers, de boîtes à chaussures, et je ne vous donnerai pas de réponse, par contre, je crois que le machine à faire les pelotes dont parle Fleur est une acquisition incontournable ! ça fait de superbes pelotes, et... vite, et... sans fatigue !
Hors ligne
Merci pour tous vos trucs
C'est vrai, la pelotonneuse, c'est indispensable
Hors ligne
j'ai une adresse pour en acheter, si ça intéresse.
(et pour acheter tout un tas de trucs pour filage, tissage, dentelle... etc...)
Mais ne pas confondre pelotonneuse, et peloteur ! (ça, je connais aussi ! , c'est pas désagréable !!! )
C'est comme celui qui disait que le sport favori des basques, c'était le pelotage ! Veinards, ces basques !!!
Hors ligne
Une pelotonneuse et un peloteur, j'ai déja les deux à la maison
Hors ligne
Hors ligne
J'ai vu un vendeur de fuseau qui avait un truc pour ça: une sorte de socle avec des trous pour planter le bâton (Paul, silence!) du fuseau. Il y avait trois trous, pour retordre jusqu'à trois brins en même temps. et un adaptateur pour les petits fuseaux.
Un lazy kate vertical?
Hors ligne
Oui, je crois que c'est un lazy Kate pour fuseaux... avant d'avoir mon rouet, j'avais commencé à enquêter ! Mon mari devait m'en faire un !
Hors ligne
A Paul Modérateur
je suis nouvelle et je débute en filage en cardage....en tout quoi, ton adresse pour acheter du matos m'interresse. Sinon pour les conseils je prends tout ce qui se présente, pour l'instant j'ai un gros sac poubelle plein de laine fraichement tondue, sur ma terrasse, j'ai commencé a lavé avec des crystaux de soude et ma premiere cuvette sèche tranquilement au coin du feu et après???
Hors ligne
Bonjour, Foulette.
Je pense que beaucoup d'entre nous connaissent l'adresse de Artifilum :
http://www.artifilum.com
grand choix de matériel et de matériaux.
Dernière modification par Paul (14-12-2006 12:56:54)
Hors ligne
j'ai pas vu de fuseau a vendre sur le site:huh:
Hors ligne
sur leur catalogue (papier), il y a quelque chose, sur une photo, qui ressemble bien à des fuseaux (Réf : DS, DSS, QS), mais il est vrai qu'on ne les retrouve pas dans le tarif.
Faut leur poser la question !
Mais... un fuseau, ça ne s'achête pas !!! ça se fabrique, non ?
Hors ligne
Il y en a sur Alysse aussi des fuseaux...
Hors ligne
A force de fielr au fuseau, j'ai fini par trouver une technique qui fait gagner beaucoup de temps: les bobines pour fuseau.
D'abord, comme le crochet en haut de mon fuseau est plus gros que le "cylindre" de mon fuseau, j'ai "grossi" ce cylindre avec un bout de carton fort bien serré (un bout de tube de cebtre de rouleau de papier toilette ça va très bien, sauf certains qui sont vraiement trop costaud).
Ensuite avant de commencer à filer je prends une feuille de mon bloc-notes, je l'enroule autour de mon fuseau "grossi", je scotche (au début je scotchais, après, même plus...) et je file sur cette "bobine de papier". Pour que la bobine ne remonte pas, je mets un petit élastique à cheveux au-dessus, ça la coince.
Après, pour le retors par exemple, je plante deux aiguillesà tricoter dans une boîte chaussures (vide), je mets mes "bobines" sur les aiguilles, et ça fait un cantre de grande imprécision mais bien pratique quand même!
[Faut juste faire attention à ne pas dépasser en dessus ou en dessous de la bobine quand on file, sinon après c'est l'emmêlage assuré!]
Au début, j'avais essayé de faire comme dit midian, le fuseau dans les trous de la boîte à chaussures, mais ça marchait pas très bien et puis surtout ça obligeait à dérouler les célibataires avant de les retordre...
Hors ligne