Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi j'aime beaucoup ces couleurs, je les trouve très douces !
Voici mon esprit de Noel , Pirkko m'avait envoyé de la toison Finnwool dans 3 teintes : de l'écru, du beige et une teinte chocolat. cette laine est très fine et vraiment magnifique. J'ai tergiversé pendant longtemps comme à mon habitude , vais filer les couleurs séparemment ou pas etc....
Et j'ai laissé parlé mon instinct en quelque sorte et de cet instinct est né mon esprit de Noel.
je m'explique , au final j'ai décidé de cardé ensemble les 3 couleurs, j'ai utilié la florentine pour faire ça.
Le résultat pour moi évoque le pelage des rennes et je me souviens d'être passée à Rovaniemi le village du père Noel , certes c'était l'été mais l'été dans le nord de la Finlande où personne ne pense à dormir parce qu'il faut profiter de la journée interminable et rêver devant le soleil de minuit.
Donc voila tout ce que cette laine évoque chez moi. Merci pirkko pour ce merveilleux voyage que tu m'as offert grace à ta laine, c'est la magie de Noel.
Dernière modification par alpaga9 (11-12-2006 10:46:13)
oui! le pelage des rennes! j'en ai vu un ce week end au marché de Noël, c'est juste ca!
Ca s'est bien passé alors Florence?
Superbe la laine de Pirkko, elle a l'air si douce. Joli mélange Muriel.
oui Agnès super bien, merci! crevant, mais très bien!
Alors voici mon esprit de Noël, c'est tout 1er écheveau et le seul pour le moment puisque je ne file que depuis un mois!
C'est du coton hydrophile filé sur un brin de laine, tordu avec un fil couture perlé de perles de rocailles et de boutons qui lui-même a été tordu avec un fil coton. IL a été bloqué par aspersion d'eau parfumée (senteur feuille de tomates hummmmm), puis trempage express du mandrin sous l'eau.
Je l'ai appelé "bonbon neige" car sa texture coton m'évoque la neige et ce mélnge rouge/blanc, me fait penser aux cannes de sucre rouge et blanche qu'on voit parfois suspendues aux sapins de Noël.
Dernière modification par By hand (11-12-2006 11:20:25)
Muriel, ton esprit de Noël est superbe ! C'est vrai que les rennes ont cette couleur. Je trouve ça fascinant de voir nos différentes interprétations d'un même thème, on voit un peu de notre caractère au travers de cela.
By Hand, il est joli tout plein ton écheveau
Bravo Muriel, tu as bien capturé l'esprit du noël finlandais (le vrai noël, sans les "Santas" en plastique en habits rouges dans le style CocaCola). J'aime bien la simplicité et la rusticité de tes écheveaux. En fait j'avais pensé à filer quelque chose de similaire pour cette échange, avec des laines de couleurs naturelles. Je vois aussi que tu as voyagé plus en Finlande que moi (jamais vu de rennes ici, seulement au zoo de Barcelone!, jamais visité le village du Père Noël). Je n'ai pas besoin d'y aller; tout Finlandais sait que le Père Noël habite sur Korvatunturi (Mont Oreille) près du cercle polaire
by hand moi ça me fait penser à de la meringue ton écheveau
c'est amusant le coton hydrophile! c'est vrai que ca fait "neige", et c'est fou comme dit Sandrine ce que ce thème nous inspire de différent! je me tâte encore pour ce que je vais faire..
C'est super, cet écheveau!
Ils sont superbes, c'est un vrai plaisir de voir qu'un même thème nous inspire toutes si différemment
Vos écheveaux sont superbes, celui de Muriel me donne envie de le carresser et celui de By hand de croquer dedans
Non mais on démasque de suite les gourmandes!
Bravo! pour vos échevaux les filles,
Muriel, ces couleurs, me font rêver, ça me rapelle un des grès que je tournait. j'adore.
Vraiment blanc le coton hydrophile, by hand, je le trouve très original ton écheveau, et les cannes j'en mes tout plein, dans l'arbre de Noel, et quand elles sont tous mangées, j'en remet d'autres.
Pas deux esprits de Noel qui se ressemblent c'est vraiment spécial.
Dernière modification par Monique (12-12-2006 20:33:37)
Voici (je ne sais pas ajouter de photo ici; le lien vers mon blog) ma contribution: le souvenir du manteau gris du Père Noël (et des fameuses chaussettes grises grattantes!) et des chapeaux rouges de ses petits assistants, ajouté d'un peu d'or des guirlandes. Le tout filé des toisons ultra fines des moutons de Kainuu, cardées très grossièrement à la main et filées très irrégulièrement exprès (mon coeur a saigné, après tant de mois d'essais au filage régulier - mais c'est de l'art, ça). J'aurais aimé y ajouter un peu de paille au lieu de fil métallique, mais les toisons étaient trop propres, il n'y avait pas de paille
Pour moi et ma famille, le noël est une fête très traditionnelle, il y a eu peu de changement en presque 50 ans (à part le nombre de cadeaux, peut-être) et il semble qu'on continuera à garder le même esprit simple et rustique (et mystérieuse pour les enfants) dans les années à venir
Pirkko
La Vache qui tricote
Pirkko, ton fil est superbe ! Bravo d'arriver à faire irrégulier, j'ai du mal moi aussi
C'est magnifique et tout à fait Esprit de Noël
J'ai le même problème que toi, filer irrégulier
Wow, c'est très original, c'est vrai que filer irrégulier surtout quand on à l'habitude de faire des fils fins, comme tu fais aussi, c'est pas évident!
Et toi tu y arrive très bien.
J'aime bien aussi la présentation sur la photo. Bravo!
vraiment superbe cet écheveau! rustique et spirituel à souhait! J'aime vraiment beaucoup! bravo
très réussi comme esprit de Noël, j'aime beaucoup aussi
Superbe, cet écheveau! J'ai du mal à sortir de mon ordinaire, fil fin, classique, gris ou blanc...