Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as parfaitement raison Paul, c'est d'ailleurs le principe des courroies polyuréthane de Louët ou Majacraft. Facile de changer le ratio, la courroie s'adapte toute seule puisqu'elle est élastique. Et puis l'avantage c'est que ça évite de devoir la régler !
Moi qui avais cru que c'était une blague... rhô...
Mais l'élastique, ça permet quand même que la roue tourne de façon régulière ?
nansou a écrit:
Mais l'élastique, ça permet quand même que la roue tourne de façon régulière ?
Selon mes souvenirs, oui car justement, dans le cas d'une roue pas très équilibrée, (c'était la cas),il compense automatiquement la tension !
Dis donc, Midian, ça sous entend quoi, ces petites figurines moqueuses ??? hien ???
Cela sous-entend, ce que cela doit sous-entendre et sans sous-entendus de plus
Mon post concerne l'entretien du bois de rouet Majacraft (le rimu) mon little gem en l'occurence.
L'autre jour, le monstrueux félin gris qui vit avec nous a "baptisé" le gem avec ma "jatte" de café au lait (non sucré encore heureux…)
J'étais juste à côté et ai pu épongé les dégâts immédiatement, et le félin a subi mon courroux
Se posait donc à moi la question cruciale de l'entretien du bois de mon rouet de compette, d'autant plus que je vis en appart avec chauffage central, air très sec, pas très sain pour le bois ça.
Dans le wiki du forum, les astuces majacraft parlent d'huile, je me suis donc rendue dans la grande droguerie que je fréquente assidument, avec le socle du lazy kate en rimu, et la charmante madame m'a conseillé de l'huile de Sumatra … même principe que l'huile de teck pour les meubles de jardin, mais pour les bois nobles (acajou, loupe de noyer etc. ) polis, et pour la laque de chine.
j'ai d'abord essayé sur ce petit socle, puis sur le tabouret de filage, puis enfin sur le gem.
le résultat est impecc ! l'huile pénètre très vite dans le bois, puis sèche en laissant une très fine couche qui protège le bois, l'aspect est satiné et pas gras du tout !
à appliquer 2 ou 3 fois par an m'a dit la madame …
Up sans vergogne...mais je crois vraiment qu'il faut faire quelque chose pour Archibald. ( mon mari rouet) . Je crois que la courroie est trop lâche, c'est un sonata, c'est normal, ça ? J'ai du mal à filer sur le plus petit disque d'épinglier, parce qu'elle se fait la malle tous les deux coups de pédale !!! Quoi faire ? je racourci et je fonds ? (ça me fait peur, j'ai peur de gâcher ma courroie !)
Dernière modification par dionysia (12-12-2009 21:32:04)
Juste une tite question, tu l'as réhaussé ton épinglier edn dévissant ?
ma courroie qui était neuve ne nécessitait pas que je remonte mon épinglier mais elle s'est détendu avec le temps et maintenant même sur la gorge la plus grande, je dois lever un peu mon épinglier sinon elle est lache et n'entraine plus rien !
Mais oui Dyonisia, tous les soirs avant de se coucher
Il y a une vis le long du montant du rouet, il faut remonter la tige de l'épinglier, et serrer la vis pour que la tige tienne.
Hihi moi aussi je me suis posé cette question quand j'ai eu mon Sonata Mais pour pas que la courroie se détende trop après chaque utilisation je la décrochais De toute façon elle se remettait super facilement, c'est pas comme si ça me faisait perdre du temps
Tu sais Dyonisia, à l'époque j'avais posé la même question !!
Je ne comprends plus rien. Maintenant c'est avec le grand plateau que j'ai...du fil à retordre ! Epinglier fixé bas, ok, mais au bout de seulement quelques tours, hop, la courroie saute ! Je précise par ailleurs que lorsque je ne file pas, je la détache tout le temps.
Et si tu remonte l'épinglier ?