Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-12-2006 01:53:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Je ne pense pas c'est un double entrainement, la courroie sur la photo est mise faux, il devrait y avoir unpassge sur la bobine et su second sur l'épinglier, elle a l'air mise uniquement au niveau de l'épinglier !!!!!!!!!

Dans ce cas pas besoin de frein on dévisse ou on visse la vis en bois à droite de l'épinglier et cela permet de tendre ou détendre la courroie, il n'a pas l'option simple entrainement, ce qui n'est pas dérangeant, j'ai le Minstrel, sur le même principe, je trouve qu'il file mieux en double qu'en simple !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#27 14-12-2006 08:41:55

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

By Hand : ce rouet peut se mettre en simple ou double entraînement !

Hors ligne

 

#28 14-12-2006 08:43:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Le tien qui est plus moderne oui, celui de la photo, qui est plus ancien, je n'en suis pas si sûre !!!!!

Sur la photo, je ne vois ni crochet, ni frein, ni ressort, il est fort possible qu'à l'époque il n'y ait eu qu'un seul système sur ce rouet

Dernière modification par Midian (14-12-2006 08:46:18)

Hors ligne

 

#29 14-12-2006 09:17:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Et une seule poulie, qui me semble bien "large", donc le ratio doit être assez bas, surtout sur le Mazurka (petite roue). C'est le problème des rouets plus anciens.

Hors ligne

 

#30 14-12-2006 09:53:45

By hand
Invité

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Vous m'inquiétez là!!!! sad Il a un souci ce rouet? Visiblement, il est différent de celui de Nansou (plus ancien donc!!!!). Mais cette histoire de crochet, frein, ressort.......ça veut dire quoi? Le crochet, je suppose = pour passer la mèche filée. Le frein...pour ralentir. Le ressort ????? heu je sèche là.
Sans tous ces "trucs", il file quand même non?
Moi je cherche à filer du fil fin. Si vous dîtes que le ratio est bas : est-ce que ça veut dire que je ne pourrai obtenir un fil fin mais que du "gros"?

 

#31 14-12-2006 10:06:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Non rassure-toi By Hand, ce rouet file !
Le crochet : c'est pour passer le fil dans le trou de l'épinglier, sans crochet tu aura du mal, mais tu pourra t'en bricoler un facilement.
Le frein, c'est pour ralentir la bobine en cas de simple-entraînement. Tu n'en aura pas besoin. Les freins ont toujours un ressort au bout de leur câble.

Tu peux filer fin avec tous les rouets, mais tu devra donner plus de coups de pédale avec un dont le ratio est bas, qu'avec un dont le ratio est élevé, donc tu mettra plus de temps.

Nansou a un Mazurka moderne qui est livré avec deux jeux de poulie, une "large" pour les ratios bas, et une "fine" pour les ratios plus élevés, et les bobines ont deux gorges pour aller avec les deux poulies. Et elle peut encore gagner en ratio si elle mets son rouet en tension irlandaise, et qu'elle utilise la gorge la plus étroite de sa bobine (pour info, Minstrel comme ça = 1:20).
Mais tu as un Mazurka plus ancien, dont la bobine n'a qu'une seule gorge, et la poulie est large. Donc ton rouet ne pourra pas aller aussi vite que celui de Nansou.
Mais au fait j'y pense, le Mazurka moderne est livré avec un cantre à bobine et 3 bobines, et le tien ? Est-ce que la bobine se retire ?? J'espère que oui, sinon c'est pas très pratique.

Hors ligne

 

#32 14-12-2006 10:24:48

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Ceci dit je te rassure Christina : avec le plus gros ration, on peut quand même filer fin ! Tu y arriveras je pense !

Hors ligne

 

#33 14-12-2006 16:48:49

By hand
Invité

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Bon ben qui vivra verra! Je m'en vais regarder si il ya eut un sujet sur les ratios parce que là je nage.....
Bises

 

#34 15-12-2006 15:26:40

By hand
Invité

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

Je viens de passer un bout de temps à scrupter les photos du mazurka de nansou et celui que je vais recevoir dans les prochains jours. L'épinglier est le même et les deux ont un orifice (dans le tube???). Bon je sais, mon épinglier est plus.....simpliste. Je n'ai vu ni crochet, ni frein sur les deux.
J'ai juste aperçu trois différences:
1°) le système d'accroche de la pédale est différent (lacet de cuir pour nansou)
2°) le mazurka de Nansou possède une sorte de poignée sur le socle près de la roue
3°) le mazurka de nansou a deux fils-courroies.

VOICI CELUI DE NANSOU
http://img139.imageshack.us/img139/9249/mazurkaja3.jpg
ET VOICI CELUI QUE JE VAIS BIENTOT RECEVOIR
http://homepage.mac.com/nils.schmidt/Sites/iSale/Pictures/1165266047_0.jpg

Que le système d'accroche de la pédale soit différent, ça ne doit certainement poser aucun problème!
La petite poignée sur le socle.....non plus!
Par contre, la double courroie sad, ça doit sûrement se modifier! C'est ça le double entrainement? (cf les deux fils) Est-ce que ça va plus vite avec deux fils de courroie?

Je ne vous promets pas que ceux seront mes dernières questions....je suis certaine qu'aux premiers tours de roues je vais acourir vous solliciter à nouveau lol!

Dernière modification par By hand (15-12-2006 15:33:50)

 

#35 15-12-2006 15:39:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

La poignée sur le socle comme tu le dis, c'est le crochet, qui permet de faire passer plus facilement le fil dans le trou de l'épinglier. Il y a un trou tout exprès pour mettre ce crochet quand on ne s'en sert pas.
Pour la courroie, comme te l'a dit Midian, elle est juste mal mise sur la photo, ce n'est pas grave du tout, quand tu recevra ton rouet, il te suffira de la mettre correctement (oui c'est ça le double-entrainement). De toute façon si tu ne le fais pas, et bien tu t'apercevra que tu ne pourra pas filer wink

Hors ligne

 

#36 18-12-2006 13:45:36

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Mazurka de Kromski à 122 euros

En tout cas Christina, si tu compte faire un week-end à Strasbourg, tu peux sans problème passer chez moi pour que je te donne un coup de main, je commance tout doucement à m'y connaître...
Et puis j'ai hate de le voir ce fameux rouet...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr