Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-12-2005 10:02:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Alpaga !

Bonjour à toutes,

Actuellement en vacances dans ma région natale, la Haute-Savoie, je suis allée hier chez une éleveuse d'alpagas qui est à quelques kilomètres de mon lieu de séjour : http://www.alpagaleman.com/
Florence, je lui ai parlé de toi et elle se souvient bien !
J'ai eu le malheur de toucher à la toison, vous vous doutez de la suite.... wink
Je suis revenue avec... 2kg de toison brute de plusieurs couleurs différentes, en qualité fine. Les alpagas ont de la laine de plusieurs couleurs différentes, du noir (bleuté) en passant par le gris, le beige, l'écru et des tons de brun. Dès que j'en aurais l'occasion, je ferais des photos.
Je pense laver ma toison avant de la filer, puis la carder aussi. Les fibres sont très longues, environ 17 cm. Maintenant, avec 2kg je ne suis pas prête de manquer d'ouvrage ! big_smile

Bon filage et Meilleurs voeux pour 2006 !
Sandrine

Hors ligne

 

#2 29-12-2005 19:23:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga !

Bonsoir à toutes,
Houla la qu'ils sont beaux ces alpagas Sandrine !!!. Je suis sure que tu vas te régaler à filer. Au début ça peut surprendre parce que c'est une fibre qui glisse beaucoup et il lui faut une torsion plus importante que la laine.
Tu vas bien évidemment faire ton expérience mais si je peux me permettre tes fibres sont longues , essaie de les peigner avant filage et tu pourras faire un autre essai avec une carde pour voir le meilleur résultat.
Voila un début d'année 2006 plein de promesse !!
J'en profite pour souhaiter une année pleine de découvertes et de plaisir à toute la communauté des amoureux de la laine

Hors ligne

 

#3 29-12-2005 22:33:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Alpaga !

Bonjour Sandrine,
Super! Mazette, avec deux kilos tu as de quoi faire!!! Tu dois être très excitée, heureusement que tu as emporté ton rouet??!!?? A bientôt et très bonne fin d'année 2005!
Fleur

Hors ligne

 

#4 30-12-2005 10:01:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga !

Merci pour ton conseil Muriel, justement je me demandais un peu comment m'y prendre !
Sandrine, qui a emporté son rouet, et qui est impatiente de filer son alpaga !

Hors ligne

 

#5 30-12-2005 19:42:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga !

Bonsoir Sandrine,
Je suis vraiment désolée de t'avoir ainsi soumise à la tentation! C'est vrai que quand on y  met les doigts, ca donne envie tant c'est doux et soyeux! Bonne nouvelle expérience, bonne fin 2005 et bonne 2006 (à toutes!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 30-12-2005 21:32:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Alpaga !

Bien heureuse pour toi Sandrine, wink  une belle laine l'alpaga, c'est vrai qu'elle est plus difficille à filer serré,  mais moi je l'aime bien  comme ça.. Belle luisance, et très  agréable à tricoter.
Bonne Vacances, et amuse-toi bien. wink  et Bonne année 2006 à tous le monde.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr