Vous n'êtes pas identifié.
C'est Noel aujourd'hui!
Je viens à peine de filer la Cotentin et de la trier qu'arrivent deux paquets, un de Florence avec les échantillons de ses moutons, super Florence, j'ai déjà palpé, mais dû me retenir pour ne pas tout filer, je vous tiendrai au courant! Mille merci Florence
Et un de Sandrine avec des échantillons de ses fils pour tester la douceur des différentes fibres
Alpaga et corriédale sont très doux, la mohair est lumineuse comme celle de mon boubouc d'autrefois. Le mélange soie et laine est très fin, difficile de tester la douceur, on s'en rendra mieux compte sur le tricot
Pour la rouge de l'Ouest je suis intriguée : on a filé la même toison et le fil de Sandrine est plus doux que le mien, alors 3 pistes
1 Filer en suint rend le fil plus rèche
2 Le fil de Sandrine est plus tordu que le mien et ça joue
3 C'est une question de rouet et de ratio
Les 2 premières je vais les explorer, la troisième, je ne peux pas
Pour toi Sandrine aussi mille mercis
Et vive le forum!
Marie-Claire,
J'opte pour ta première solution concernant la différence de douceur. Ou plutôt, je pense que filer en suint donne une fibre plus compacte, donc automatiquement moins douce.
Je ne pense pas que la deuxième solution soit la bonne, car un fil plus tordu est forcément moins doux, d'autant que je tors moins avec la méthode "laine à carde". Et enfin pour le point 3, je n'ai pas remarqué que mes fils en double-entraînement soient plus doux ou moins que ceux en simple-entraînement, donc à mon avis, ça n'influe pas sur le résultat.
Merci Sandrine, ça va raccourcir mes recherches
Alors je me dépêche de carder mon gros sac de 6kg de jacob marron, pour me mettre ensuite aux toisons blanches et les filer . Cette fois je crois que je vais quitter mes vieilles habitudes et changer de méthode!
Tu nous raconteras tout?
Coucou, de mon côté je continue de filer pour le gilet de ma louloutte: du mérinos de différentes teintes.
Et de temps en temps je fais un fil plus épais pour un futur gros pull (pour qui, quoi, comment: encore inconnu?)
Fleur