Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2006 16:22:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Différences de laines (suite)

C'est Noel aujourd'hui!

Je viens à peine de filer la Cotentin et de la trier qu'arrivent deux paquets, un de Florence avec les échantillons de ses moutons, super Florence, j'ai déjà palpé, mais dû me retenir pour ne pas tout filer, je vous tiendrai au courant! Mille merci Florence

Et un de Sandrine avec des échantillons de ses fils pour tester la douceur des différentes fibres

Alpaga  et corriédale  sont très doux, la mohair est lumineuse comme celle de mon boubouc d'autrefois. Le mélange soie et laine est très fin, difficile de tester la douceur, on s'en rendra mieux compte sur le tricot

Pour la rouge de l'Ouest je suis intriguée : on a filé la même toison et le fil de Sandrine est plus doux que le mien, alors 3 pistes
1 Filer en suint rend le fil plus rèche
2 Le fil de Sandrine est plus tordu que le mien et ça joue
3 C'est une question de rouet et de ratio

Les 2 premières je vais les explorer, la troisième, je ne peux pas

Pour toi Sandrine aussi mille mercis

Et vive le forum!

Hors ligne

 

#2 25-03-2006 16:28:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Différences de laines (suite)

Marie-Claire,
J'opte pour ta première solution concernant la différence de douceur. Ou plutôt, je pense que filer en suint donne une fibre plus compacte, donc automatiquement moins douce.
Je ne pense pas que la deuxième solution soit la bonne, car un fil plus tordu est forcément moins doux, d'autant que je tors moins avec la méthode "laine à carde". Et enfin pour le point 3, je n'ai pas remarqué que mes fils en double-entraînement soient plus doux ou moins que ceux en simple-entraînement, donc à mon avis, ça n'influe pas sur le résultat.

Hors ligne

 

#3 25-03-2006 16:36:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Différences de laines (suite)

Merci Sandrine, ça va raccourcir mes recherches
Alors je me dépêche de carder mon gros sac de 6kg de jacob marron, pour me mettre ensuite aux toisons blanches et les filer . Cette fois je crois que je vais quitter mes vieilles habitudes et changer de méthode!

Hors ligne

 

#4 25-03-2006 19:23:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Différences de laines (suite)

Tu nous raconteras tout?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 26-03-2006 10:42:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Différences de laines (suite)

Coucou, de mon côté je continue de filer pour le gilet de ma louloutte: du mérinos de différentes teintes.
Et de temps en temps je fais un fil plus épais pour un futur gros pull (pour qui, quoi, comment: encore inconnu?)
Fleur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr