Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Tout un programme !!
Donc ce week-end j'ai eu soudainement envie de me faire un petit mélange "maison"
Les poils d'oppossums sont assez courts (je dirais 2-3 cm), j'avais aussi du cachemire (de Midian) très court, j'ai eu envie de les cuisiner ensembles pour voir le goût que ça aurait . J'ai assaisonné d'un peu de soie Tussah, et "lié" l'ensemble avec du polwarth (laine très fine).
Ce ne fut pas facile de carder l'oppossum, et moins encore le cachmire, qui restait obstinément en boule au-dessus de aiguilles de ma cardeuse. Il faut dire que je n'ai pas (encore) la Strauch super-performante (bonne excuse tiens ! )
Donc voici le ruban :
Et voici ce que ça donne en cours de filage :
C'est irrégulier à cause du cachemire qui est très court. Mais c'est très doux !
En fait, pour carder la soie, je m'y prends différemment maintenant. Je ne la passe pas sous le petit rouleau, j'en prélève des bouts de mèche, que je pose directement sur le gros rouleau. Ca ne l'emmêle pas, et finalement j'obtiens presque le résultat des mèches en mélange un peu "marbré" que l'on trouve chez Wingham Wool Works, ou dont nous parlais Monique il y a quelques temps !
Que j'aimerai tripoter !!!!!!!!!!
Moi aussi ! Le mélange semble si doux, et cette couleur...
Oh dis donc, ça a l'air confortable, ça! Ca fait un peu écheveau fantaisie, et comme ça doit être doux! Il faut que tu en fasses quelque chose, comme des mitaines, un chapeau!!
Oui Fleur, je dois absolument le tricoter ! J'hésite encore entre le retordre sur lui-même (ie fil "uni"), ou le retordre avec un fil en cachemire blanc...
c'est tout duveteux! que ca doit être doux! mais ne crains tu pas que ca ne bouloche un peu à l'usage?
Oui Florence, je crains que ça ne bouloche moi aussi ! Ou alors je fais un châle. Des mitianes, je n'en porte jamais Sinon l'idée est excellente Piloo !
Avec un fil en cachemire blanc.... BOnne idée !
Ce que c'est beau! Je triporerais bien aussi, mais j'aurais peur de l'abimer.
Le mélange donne un effet très intéressant pour l'oeil, on s'y promène avec beaucoup de plaisir.
Ça n'a pas dû être facile à filer, mais c'est très réussit Sandrine. Perso j'hésite encore à filer ces petites merveilles.
Je ne connait le polwarth que de nom, je ne savais pas que cette fibre était si douce.
C'est le blanc je suppose?
En parlant de cardeuse Strauch, j'attend la mienne, Midian m'a convainçue de sa qualité pour les fibres très fines. Bien hâte de l'avoir.
Me manque la grosse pour les toisons, j'aimerais bien avoir un petit cochon d'or, et la commander de suite, mais le petit cochon..... dors, pour le moment.
Encore Bravo! Sandrine.
mais le petit cochon..... dors,
Ils sont tous en hibernation nos cochons !!!
Sandrine, ton fil est super, je trouve. Surtout si tu teins le cachemire en plusieurs couleurs.
Ben oui, je crois qu'on leur en a trop demandé! Je crois que le mien va hiberner pendant très longtemps...
Oh, sandrine, si ça bouloche c'est pas grave: c'est tellement duveteux.
Pourquoi pas le retordre avec un fil plus fin, cela donnera un fil en boules (tu vois?) et très fin en même temps
Paul voyons....je n 'ai jamais l'esprit tordu....ou si peu
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oui Florence, je crains que ça ne bouloche moi aussi ! Ou alors je fais un châle. Des mitianes, je n'en porte jamais Sinon l'idée est excellente Piloo !
euhhh moi non plus
Super Sandrine , j'avais un échantillon d'opposum que j'ai renoncé à filer tellement c'est court , c'est une super idée d'avoir fait ce mélange.
Monique, en fait le Polwarth on ne le voit pas beaucoup car il sert de liant à l'ensemble. Mais oui c'est l'une des deux couleurs blanches, l'autre étant le cachemire. C'est une fibre très fine, que j'aime beaucoup.
Me parlez pas des cochons qui dorment !!!
Dac, merci Sandrine.
Je vais me renseigner sur cette fibre, ça manque à ma culture.
Oui, nos cochons doivent tous dormir, d'hab, c'est à cause des Fêtes, mais là.....ils ont pas eu gros de répit les pauvres, cette année.
Bonjour à toutes et tous,
Sandrine, j'ai vu ton post concernant le cardage. Tu pourrais nous parler de ta future nouvelle cardeuse strauch ? ça m'intéresse ! encore celle-là avec ses cardeuses
J'ai ai 3.
Grâce aux explications d'Agnès, j'ai pu démonter ma vieille ashford (qui est comme neuve), la courroie entraîne mieux le petit rouleau mais je pense qu'il me faudra changer la courroie car cela n'est pas suffisant.
Ben Joëlle, pour l'instant la cardeuse Strauch n'est que dans mes pensées Là c'est la Ashford à 72 points que j'ai utilisé.
Pages: 1