Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2006 10:39:54

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Mes débuts au rouet !

Ca y est, je file au rouet!
Grâce à Muriel qui me prête son "vieux" rouet (euh, Muriel comment t'as dit qu'il s'appelait l'engin?), et que je ne remercierai jamais assez, j'ai filé tout plein ce dimanche...
Merci Muriel! coeurcoeurcoeur
Et grace à l'astuce de Midian (c'est le même rouet que celui que Midian a transformé en rouet électrique), Muriel a remplacé l'épinglier d'origine avec bobine fixe (!!) par un épinglier Ashford, avec des bobines qui s'enlèvent.
Après quelques heures de papotage qu'on n'a même pas vues passer, je suis repartie de chez elle toute équipée, avec même de la toison de pays toute lavée et cardée, pour me faire la main... Ah, vraiement Muriel elle est comme ça: top !!
Verdict, après quelques tâtonnements pour arriver à dompter la bête, je me retrouve avec deux écheveaux de vendéen filé "style rustique" : du gros, du moins gros, tout ça pas régulier du tout, du trop tordu, du pas assez tordu, etc... puis un écheveau de corriedale présentable, mais plus gros que ce que je voulais faire (pour des aiguilles 7 ou 8 je dirais) puis j'ai réussi à affiner un tout petit peu, j'ai fait un petit écheveau un peu plus fin, à tricoter en 5...
Ce qui m'a donné le plus de mal, c'est d'arriver à ne pas surtordre!!
La prochaine étape, c'est d'essayer de faire plus fin, parceque je vais quand même pas tricoter de la layette en 6!
Quand je vois tout ce que j'ai filé en quelques heures et que je pense au temps qu'il aurait fallu pour faire ça au fuseau... gloups!! (j'ai dit à mon homme qu'il allait bientôt falloir qu'il se mette au tricot! lol)
Du coup mon petit stock de fibre file vite, j'en connais une qui va me voir venir faire un petit tour sur son site très bientôt wink ...
(Et une autre un peu plus tard, le temps que je me décide pour un rouet... Y'a trop de choix maintenant, c'est terrible!!! Et puis il faut voir la tête de Muriel quand elle parle du little gem...  Elle a eu le coup de foudre, c'est sûr!)
Alors je cogite fort,et je vais "réviser" les explications de choix d'un rouet...

Déjà une petite question: j'ai l'impression que j'ai du mal à pédaler lentement (et j'ai du mal à suivre avec les mains, résultat je suis dépassée et mon fil est trop tordu!), est-ce que c'est plus difficile de pédaler lentement avec une seule pédale? Est-ce qu'il y en a d'autres qui sont comme moi? Ou est-ce que ça passe avec l'habitude??

Hors ligne

 

#2 19-12-2006 10:47:59

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mes débuts au rouet !

big_smile Super ! je suis contente pour toi ! Des photos ! Des photos !!!


Pour les questions techniques, je laisse les pro te répondre !!! tongue lol

Hors ligne

 

#3 19-12-2006 10:51:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Ah oui Muriel elle est coeur coeur !!
Le problème du pédalage, et bien je pense que ton rouet n'a qu'un seul ratio, donc il va falloir que tu t'habitue à pédaler plus lentement. Si tu avais le choix des ratios, il suffirait que tu mettes un ratio plus faible, tu pédalerai aussi vite mais tu aurais le temps de faire les mouvements avec les mains.
Mais de toute façon, quand tu prendra l'habitude, tu pourra pédaler toujours à la même vitesse et tes mains suivront smile

Hors ligne

 

#4 19-12-2006 10:55:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Pas sûr, elle dit qu'elle l'a transformé comme le mien, jai mis la poulie et l'épinglier Ashford, j'ai donc la possibilité de modifier les ratios

Si ton fil est trop tordu, tend plus ta courroie wink

Hors ligne

 

#5 19-12-2006 11:52:49

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Mes débuts au rouet !

Oui Midian,
j'ai deux ratios possibles, et je suis déjà sur le plus lent... bombom
Faut que je m'entraîne!
C'est que comparé au fuseau où j'ai plus que largement le temps de faire tout ce que je veux à la fibre avant d'avoir assez de torsion, au rouet ça me paraît la cadence infernale!!
Muriel, ou Midian, je suis sur quoi comme ratio à votre avis??

Hors ligne

 

#6 19-12-2006 12:35:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Gaelle, je comprends ton impatience à dompter la chose, peut être devrais tu comme gym préparatoire t'habituer à pédaler le plus doucement possible, comme je le conseillais dernièrement à (pardon, je ne me souviens plus du nom...) qui débutait aussi, juste pédaler en lisant un bouquin ou en regardant la tv, que tes pieds prennent le pli tout seuls, après, ca deviendra automatique et tu pourras t'occuper de tes mains seulement...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 19-12-2006 15:33:56

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Mes débuts au rouet !

Florence, merci pour le conseil, j'essaierai le "pédalage dans le vide"!
parceque quand j'essaye de pédaler moins vite tout en filant, au bout de 2 minutes (30 secondes?) j'oublie et c'est reparti...

Hors ligne

 

#8 19-12-2006 16:14:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Florence a écrit:

, juste pédaler en lisant un bouquin ou en regardant la tv, ...

Tu peux aussi bricoler un truc pour faire de la mayonnaise, monter des blancs en neige, chasser les mouches, à la saison, ou fabriquer du courant électrique !!!
567 happy8km

Hors ligne

 

#9 19-12-2006 17:39:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

ragnagna!
wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 19-12-2006 17:44:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Aucune idée il faudrait mesurer la roue le différenciel entre la gorge de la poulie et de l'épinglier et calculer, mais la roue est petite, les ratios ne doivent pas être bien hauts

Dernière modification par Midian (19-12-2006 17:44:56)

Hors ligne

 

#11 19-12-2006 17:59:56

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Mes débuts au rouet !

heu  huh ... j'ai pas bien compris ce qu'il faut calculer ??!
En tout cas l'exercice de florence marche très bien, même à toute petite dose: en fait il a suffi de convaincre mes pieds que c'était possible pour que j'arrive à pédaler moins vite, beaucoup moins vite. Résultat: un petit écheveau de mérinos tout doux, pas parfait, certes, je n'arrive pas à faire le retors régulier, et c'est pas très fin (ben forcément c'est plus gonflé...), mais je suis déjà contente!
Merci pour vos bons conseils! bravo

Paul, si un jour je suis à court de fibre et que l'envie de pédaler est irrésistible, je penserai au rouet-dynamo!... lol

Hors ligne

 

#12 19-12-2006 18:09:15

madann
Membre
Date d'inscription: 15-09-2006
Messages: 149

Re: Mes débuts au rouet !

Florence a écrit:

Gaelle, je comprends ton impatience à dompter la chose, peut être devrais tu comme gym préparatoire t'habituer à pédaler le plus doucement possible, comme je le conseillais dernièrement à (pardon, je ne me souviens plus du nom...) qui débutait aussi, juste pédaler en lisant un bouquin ou en regardant la tv, que tes pieds prennent le pli tout seuls, après, ca deviendra automatique et tu pourras t'occuper de tes mains seulement...

Ben c'est ptete à moi que tu l'as dit aussi, il y a 3 ou 4  semaines !  big_smile

Florence est une mine de bon conseils … et les autres aussi smile

Hors ligne

 

#13 19-12-2006 18:15:07

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mes débuts au rouet !

Ou à moi aussi, qui ne suis vraiment pas un modèle de patience !!! lol

madann : j'adore ta signature !!! tongue

Hors ligne

 

#14 19-12-2006 18:27:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Super contente pour toi Gaelle. C'est normal au début de surtordre et de pédaler trop vite par rapport au travail des mains. Tu peux effectivement t'entrainer à pédaler à vide pour mieux maitriser le pédalage qui est un peu plus retors avec une seule pédale. Tu peux essayer de tendre un peu plus la courroie , le règlage sur un double entrainement est un peu délicat , on peine au début à trouver le bon.
Bref rien que de bien normal Gaelle et tu vois que les choses évoluent au fur et à mesure , tu vas trouver tes répères.
Et puis on se refera des calages en janvier , c'est vrai qu'on a pas vu le retors , je te montrerai mais il faut dire aussi que le retors sur un fil irregulier est plus difficile.
Allez continue à t'entrainer le bébé va connaitre le bruit du rouet ( mon vieux rouet cliquète gentiment) avant de naitre

Hors ligne

 

#15 19-12-2006 20:34:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

douce musique!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 19-12-2006 20:46:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mes débuts au rouet !

Gaelle; je n'ai pas tout suivi, tu attends un bébé ?

Hors ligne

 

#17 19-12-2006 21:44:28

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Bravo Gaëlle, tu vas y arriver!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 20-12-2006 10:19:38

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Mes débuts au rouet !

Oui nansou, j'attends un bébé pour avril smile
Merci pour vos encouragements!
Muriel, ton rouet il faut que je l'huile tous les combien? Et à quels endroits?

Hors ligne

 

#19 20-12-2006 11:17:21

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mes débuts au rouet !

Moi j'en attends un pour février !

Hors ligne

 

#20 20-12-2006 11:18:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mes débuts au rouet !

Ca va nous faire plein de fêtes à souhaiter smile

Hors ligne

 

#21 20-12-2006 11:40:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mes débuts au rouet !

Gaelle , il faut le graisser quand tu entends des bruits qui couine et sur les parties qui sont en mouvement : l'axe de roue , de l'épinglier , de la barre de la pédale et les extremités de la bielle.
Il sera peut être un peu gourmand au début parce qu'il est resté à la cave le pauvre.
En tout cas il n'y a rien qui craint, par contre le mouvement du rouet sera toujours moins souple que sur le ashford , il est plus rustique. Donc n'hésite pas à le graisser.

Hors ligne

 

#22 20-12-2006 12:51:05

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Mes débuts au rouet !

Félicitations nansou!
Et je vois (je reviens de ton blog) que toi aussi tu files au rouet depuis peu...
J'ai vu que tu as déjà filé de l'alpaga au rouet, bravo!
(moi j'ai pas réussi, je le retordais trop, ça lui enlevait tout son charme, je retenterai quand j'aurai progressé)
Muriel, merci, je note, il n'a pas bronché pas pour l'instant, mais je vais bien m'en occuper ;-)

Hors ligne

 

#23 20-12-2006 13:24:11

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Mes débuts au rouet !

gaelle : j'ai filé l'alpaga, mais franchement ce n'est pas beau du tout... pas exploitable ! C'était mon premier essai sur le rouet. Maintenant ça va mieux, mais je ne peux rien montrer, c'est pour des échanges d'écheveaux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr