Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Magnifique
Ce violet est superbe, je le chiperai bien
Hors ligne
Piloo le laurier sauce ne donne pas de baies.(ou alors mon laurier sauce est stérile)En principe Il n'y a que les lauriers "cerise" destinés aux haies. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup en alsace car ça n'aime pas le froid. Mais les fruits se congèlent, j'en ai plusieurs sachets au congel ! Les baies murissent en été.
Dernière modification par jeanne-Marie (20-12-2006 21:29:50)
Hors ligne
C'est superbe !!!
Et vous savez quoi ? J'ai une trè slongue haie... de lauriers cerises !!! Piloo (et les autres d'ailleurs), si ça t'intéresse, je te préparerai un sachet à la bonne saison !
Hors ligne
Oui, très jolies ces couleurs!
Hors ligne
C'est tellement beau ce mauve. Dommage, ici des graine de laurier, crois pas qu'on en trouve.
Le jaune aussi est beau. Bravo Babacool ! et merci, j'avais jamais vu ça encore.
Hors ligne
oui, ce mauve est fabuleux! pourvu qu'il résiste...j'aime beaucoup le jaune aussi, très doux et chaud, canneton!
Hors ligne
ah ben j'avais lu laurier sauce loll j'ai du mal lire, mais j'ai un laurier dans mon jardin qui a des baies je prendrais celui là pour faire un essai, tu sais Jeanne Marie, le temps n'est plus le même, il pousse des tas de trucs maintenant en Alsace, il suffit de les proteger en hiver, si tu voyais les bananiers qui pousse dans les jardins !! ce matin il ne fait que moins 1°, on est loin des moins 20° que j'ai connu petite
Hors ligne
Monique : si tu veux je t'en ferai un sachet, mais il te faudra être patiente : ce n'est pas du tout la saison pour les baies !
Hors ligne
Nansou, si tu en as assez, j'en voudrais bien un sachet
Hors ligne
Joli ce mauve. J'avais tenté mais mon laurier doit être fatigué, j'ai obtenu un beige-gris sale pas joli du tout. Comment as-tu préparé la laine?
Hors ligne
Oh là là les couleurs sont superbes !! En plus elles vont bien ensembles !
Hors ligne
Moi aussi, je n'ai pas obtenu ces couleurs, ni celles de Jeanne Marie, chez moi c'est devenu....vert! d'un vert bouteille insistant
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai fait cuire les baies avec les noyaux?
Superbe babacool. Saurais-tu encore comment tu as fait? Quantités? avec alun? avec crème de tartre? et quel poids de chaque?
Dernière modification par marie-claire (21-12-2006 13:12:01)
Hors ligne
Marie Claire, j'ai cuit bien évidemment avec les noyaux ! trop fénéante pour les les enlever !
Pour les dosage alun et crème de tartre c'était 20g d'alun et 5g de crème de tartre par litre d'eau. Mais mes baies étaient très très mures ...par contre il est indispensable de faire une décoction assez concentrée avant de teindre véritablement.
Hors ligne
Oui Sandrine elle vont bien ensemble.
Merci bien Nansou, c'est gentil à toi, mais faudrais qu'ils soient séchés j'imagine c'est un peu compliqué les fruits je pense.
Dernière modification par Monique (21-12-2006 14:48:30)
Hors ligne
oh ben dis donc que c'est beau ces couleurs babacool , j'adore
Hors ligne
Je ne vois ce post qu'aujourd'hui : trop occupée à faire les préparatifs et derniers paquets cadeaux pour noyyyyelle !..
Bon , alors pour le laurier : c'est bien un laurier-sauce que j'ai au jardin
un vrai monstre : il a au moins 30 ans, il fait 5 m de haut et pourtant il a gelé en 87 ... et il me donne des baies de la grosseur d'une petite olive après avoir fait des grappes de petites fleurs blanches. Je pense que c'est une variété ancienne (comme la plupart de mes plantes, j'avais pris la bouture chez un vieil oncle)
Donc j'ai décortiqué les baies pour ne garder que la peau, car effectivement si on prépare la décoction avec le noyau, la laine prend une teinte gris sale !... pour environ 2 kg de baies, j'ai obtenur environ 400g de pelures !... j'avais du temps à perdre !... et j'ai eu les doigts mauve pendant plusieurs jours malgré de fréquents lavages !...
ensuite, décoction des pelures mise à réduire près de 3 heures pour avoir un jus très concentré.
mordançage avec acide tartrique, sulfate de fer pendant 1 heure.
j'ai mis du vinaigre dans mon bain de teinture avant trempage de la toison modancée , puis cuisson à feu doux pendant 3 heures.
J'ai laissé refroidir puis fait macérer le tout 48 h dans le reste du bain de mordançage pour aviver la couleur .
ensuite rinçage avec un peu de cristaux de soude, et au dernier rinçage de nouveau du vinaigre (parfumé à la lavande du jardin) pour adoucir les fibres (c'est une toison de mouton de la région, donc pas forcément très douce au départ ...) et leur enlever un peu l'odeur de pot-au-feu qu'elles avaient après la teinture !... maintenant... elles sentent le pot-au-feu à la lavande
Puis j'ai
Hors ligne
oups ... c'est parti tout seul
puis j'ai fait essoré dans mon essoreuse électrique pour linge délicat , et mis à sècher à l'ombre.
Je garde le reste du bain de teinture pour un deuxieme bain sur une autre laine, mais je pense que la teinte sera beauoup plus claire.
De toute façons, je ne compte pas trop obtenir 2 fois la même couleur avec les mêmes recettes : ça dépend de la dureté de l'eau, de la laine utilisée, du mordant, du temps de cuisson ... et même peut être de la phase de la lune, qui sait ?
Même avec les colorants chimiques, vous aurez remarqué que les industriels ne garantissent pas la même teinte à des bains différents, alors... imaginez un peu pour nous, amateurs !
mais je trouve que c'est ce qui fait le charme des teintures végétales : on a parfois de très bonnes surprises !...
par exemple, je ne m'attendais pas du tout à obtenir ce jaune avec mes feuilles de figues et de sumac : j'étaits partie pour avoir un vert tendre !...
enfin, au printemps je tenterai de nouveau avec des bourgeons de peuplier, de l'amaranthe, du lycopode ou de l'achillée avec du sulfate de cuivre pour essayer d' avoir le vert que je veux... un copain m'a dit que c'était impossible à obtenir avec des plantes ... mais je suis têtue, j'en ai déjà eu... mais je me rappelle plus ou j'ai mis ma fiche à l'époque !, mais j'y arriverai ! di djou !
Hors ligne
Merci bien pour toutes les info Babacool,
C'est très intéressant tes expériences, et ce qui est agréable c'est aussi comme tu le dis si bien,c'est la surprise de découvrir une variante et encore une autre!
Je ne m'y connaît pas beaucoup en teintures naturelles, mais Il est probablement possible de faire des verts tendres. Bonne futures découvertes
Et Joyeuses Fêtes.
Hors ligne
et dis moi Babacool, c'est de l'acide tartrique ou de la crème de tartre que tu as utilisée? je pense que ce n'est pas pareil?
Hors ligne
Merci babacool et jeanne marie
Hors ligne
Quelques teintures de début d'année dans la galerie. J'ai fais des mélanges au filage, au cardage, avec du filé main, de la toison brute que j'ai teinté etc.... Tout un mesclum !
Hors ligne