Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Des alpagas, j'en ai presque dans mon jardin ! Le hic, c'est qu'ils appartiennent à un voisin pas très sympa et qui n'a aucun intérêt pour leur fibre. Mais bon, j'ai d'autres sources.
j'ai vu aussi un reportage sur planéte , une des rares chaines intellligentes , ils montraient les mongols et notamment la technique de feutrage de la laine pour faire les yourtes , c'était impressionnant de voir comment ces hommes savaient utiliser le potentiel qui leur était offert par une nature sauvage et belle , j'aurai bien fait un razzia de fibre , a un moment il y avait un ballot de poil de chameau qui tombait et mon mari m'a dit arréte de baver ....
Dans le spin off de cet hiver il ya un article sur le feutrage de la laine au cheval pour fabriquer les yourtes... C'était passionnant !
Il y en a aussi en équateur, des alpagas des lamas et des vigognes aussi.
Maryse y a pris plein de photo car ils se promènent seul dans les villes, et villages, il y en avait à Quito et dans le village ou elle a habité.
C'est biz de voir ça, sur un coté de rue je devrais dire ruelle, un ane, sur l'autre, un alpaga, ou un chien errant et personne avec eux. Ils ont l'air de n' appatenir à personne ou à tout le monde, je ne sait pas.
Les femme file leurs poils entre autres fibres et tissent tout avec, du linge à vaisselle en passant par les vêtements, les hamacs, jusqu' aux couvertures.
Mais j'avoue que j'aimerais bien savoir moi aussi, d'ou vient le poils des chameaux qu'on file, si ce n'est du désert quelque part au moyen orient ?
Monique, mon ami Colombien m'a dit que beaucoup de personnes faisaient garder leur maison par un lama. Il reste autour de l'habitation trés gentil et si quelqu'un cherche à rentrer il charge.
J'avais un lama qui se prenait pour un concierge, je peux dire que ça "fait drôle" au début !
Lorsque nous sommes rentrés dans son parc, il a attendu que l'un d'entre nous soit de dos pour d'un coup de tête le plaquer au sol, là aussi "ça fait drôle".
Mais rassurez-vous, nous n'avons gardé que les super cools. Et puis vous connaissant, je pense que c'est plutôt eux qui devraient se méfier de vous (les accros de la fibre). Vous êtes bien capables de courrir aprés eux avec brosses , peignes et rouets pliants et les plaquer au sol pour les "mettre à poil"
Joëlle, tu as tout compris, planque les tes lamas, je ne jure de rien!
Je sais que aux US les lamas servent de gardiens dans certains troupeaux de moutons,ils ne craignent pas les chiens....
Wow, tu ferais bien de les cacher tes lamas Joelle, y a vraiment pire qu'eux ici.
C'est spécial.... des lamas qui gardent la maison. Bête pas bête du tout.
Je ne savais pas que les lamas étaient de bons gardiens !!
Oui, les lamas sont gardiens, enfin certains lamas !
J'ai une petite histoire, vécue, il y a quelques années.
J'avais un lama rebelle, on l'avait surnommé Bolivar. Pour le rendre plus civil avec les humains, nous l'avions pris autour du mas.
Au licol, il rentrait dans le mas, montait les escaliers, bouffait (au passage) tous les fruits dans la coupe et voulait décoller le miroir du mur pour trouver l'autre lama qui n'était que le reflet de sa propre image
J'avais aussi une copine (une drôle de copine). Trés impressionnante, beaucoup de personnes pensaient que c'était un mec; mais un mec super baraqué qu'on aimerait pas rencontrer un soir de pleine lune dans un bois...
Nous l'avions hébergé car elle était en convaslescence pour une jambe cassée et devait recevoir des soins par un kiné.
Ce fameux jour, je vois ce kiné se garer devant ma fenêtre, je toque au carreau pour lui dire " allez-y ouvrez le portail et entrez"
Ah, ce moment là, il ouvre le portail et se retrouve face à Bolivar qui le charge, lui crache tout le contenu de son estomac
Je précise que pendant ce temps, je ne voyais pas ce qui se passait
Le kiné finit par arriver jusqu'à la porte de l'entrée du mas. Il rentre sur le pas de la porte, s'arrête essoufflé par sa course avec Bolivar aux fesses et reste interloqué à la vue de la fameuse copine (madame ou monsieur)
Au même moment, j'étais devant lui en discussion au téléphone. Et là, que vois-je ? Une chauve-souris qui passe au dessus de sa tête et qui rentre dans le salon. Je précise que le kiné n'a encore rien vu !. Je pousse un hurlement (toujours le combiné à la main), je saute sous la table et me couche par terre le téléphone à la main et je continues la conversation
Je termine cette petite hisoire en disant que nous n'avons jamais revu le kiné même si c'est lui qui a bien voulu faire sortir la chauve-souris
Je ne crois qu'il nous en veuille mais il se souviendra longtemps de nous
Ca n'est pas dangereux de venir chez moi
Alors le jour où j'ai besoin d'un gardien chez moi, j'ai bien retenu que les lamas c'est parfait !! Pauvre Kiné, c'est quand même un métier dangereux !
il a dû être complètement terrifié le pauvre monsieur!
et j'imagine sa tête en te voyant hurler à son entrée!
C'est pas triste chez toi, Joëlle
C'est vrai, il est chou, l'avatar de Sandrine
C'est triste qu'il n'y ai pas de caméras chez Joëlle, on se serait régalé de la scène.
... Et c'est chez Joëlle que doit (que devrait) avoir lieu la prochaine rencontre ????
Je vais revoir mon assurance !
Je suppose que si tu fumes un peu, Joëlle, tu vois des chauves souris courir après des kinés, et des lamas entrer en volant dans la maison, non ?
Mais moi, ce que j'aurais surtout voulu voir, c'est la Joëlle plonger sous la table, téléphone à la main !!!
Ca dépend de ce qu'elle fume .......
J'ai eu de l'aide !!!!!!!!! Clair de Lune