Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Je crois que je suis en train de développer une vraie addiction au fuseau. Je ne plaisante qu'à moitié, je me sens comme folle à l'idée de filer telle laine avec tel fuseau (coton... soie...)
Je vous quitte un instant pour réparer un carosse de Cendrillon
Hors ligne
... me revoilà.
Donc, je suis comme folle avec les fuseaux. En voilà quelques uns (j'ai un peu beaucoup succombé, il faut dire que je fais rarement les choses à moitié... mais bon)
Voilà la photo de la soie réassouplie
et de la laine fantaisie, ma preum's
Pour les adresses, j'en ai mises sur mon blog
Spinning Flower
... mais elles ont l'air assez connues.
Je retourne à mon délire
Hors ligne
J'aime bien ton délire Fleur !! Ta "preum's" fantaisie est très belle, tes fuseaux me donnent envie, bref tu es contagieuse !!!
Hors ligne
Hum ! qu'elle est belle ta fantaisie !!! Bravo !
Quant aux fuseaux... tu me donnes envie de te suivre dans ton délire !!!
Il y en a que j'essaierais bien !
Hors ligne
Tentatrice !!!!!!!!
Hors ligne
Au fait Fleur, pour le fuseau golding : c'est l'aspect qui t'a attirée ou il y avait une spécificité technique qui t'a poussée à l'acquérir ?
Hors ligne
C'est très beau et les fuseaux et tes écheveaux Fleur mais pas de risque de contagion chez moi !
Je vais pas me plaindre , pour une fois qui a un truc qui me fait pas envie
Hors ligne
je dois dire que j'admire (surtout le preum's, mhh, j'adore ces couleurs) mais comme Muriel, ca ne me tente pas, ca m'énerve très vite...trop lent...
Y a t il un usage bien défini pour chaque fuseau?
Hors ligne
Oui, c'est magnifique tout ça Fleur, un grand bravo ! L'idée de filer avec un petit objet à emporter partout me séduit énormément mais je ne suis pas vraiment douée. J'ai essayé avec le joli que Thérèse m'a offert lors de sa visite.
Bon, faut dire que je disais la même chose du rouet lorsque je débutais et que la roue partait dans tous les sens..... Je vais m'y mettre un de ces jours, c'est sûr !
Hors ligne
j'ai une copine aussi qui a eu une grosse addiction.
Il faut dire qu'elle a 6 enfants et avec le fuseau, on se déplace partout. Un petit coup de devoirs ici, un petit coup de feuilleton par là, une petite file d'attente, un tour en ascenceur. Elle en a filé des tonnes !
Ça a le charme du tricot : outil minimal, portabilité, silence et réalisations sans limites...
Hors ligne
C'est exactement ça!! Je me balade partout avec et hop, ni vu ni connu... je fiiiile!
Ca va assez vite le long d'une journée, même si au total pour la production rien ne vaut 2 heures d'affilée au rouet.
Comme mes enfants commencent à monter et descendre les escaliers, je les suis partout avec ça. Quand ils mangent, quand ils jouent, je prends mon fuseau qui est posé sur la table. Au bout d'un certain temps j'ai assez de fil pour faire une demi étole et je commence à tricoter.
Dans les bouchons, quand ils sont bien longs et bien immobiles (il faut avoir vécu ça pour comprendre!!!), ça me calme un peu! Et ça, ce n'est pas possible si le point de tricot est trop compliqué!
Pour le golding, c'est qu'ils en avaient un très très léger (11g), au départ le look ne me plaisait pas du tout (les fuseaux signes du zodiaque, c'est pas trop mon truc). Je me suis dit que ça irait pour le qiviut et c'est vrai qu'il est vraiment très adapté, je suis contente. J'en ai un presque aussi léger que j'ai utilisé pour le poil de yack, c'est celui qui est en bas à gauche.
Il y en a de plus ou moins bien conçus: poids légers, tournant vite et longtemps, ou pas, avec un axe plus ou moins long (ce qui permet de stocker plus ou moins de laine). D'après ce que je comprends, cela dépend de la forme de la roue, si la masse est au centre ou excentrée.
Midian, la laine blanche sur le fuseau est ton alpaga soie, j'ai obtenu 80m pour 10g (retordu).
Le akha a l'air très bien: on le fait glisser dans la main, et curieusement ça a l'air de tourner super vite. J'ai là haut encore 200g de coton de Florence qui va y passer!!
En plus il y en a de plein de sortes différentes. Là ce sont des top (suspendus). Je n'aime pas a priori ceux qui sont faits pour tourner sur une surface (puisque je ne pourrais plus me déplacer avec), mais je dois dire que le fuseau russe (ohrinburg) m'intrigue.
Ouhlàlà, il faut se calmer!!!
Surtout que ça ne fait pas encore de gros volumes tout ça...
Hors ligne
J'admire Fleur, et j'aime beaucoup de ce tu fait. Ta fantaisie est superbe! bravo!
Certains fuseaux sont tellement beaux qu'on voudrais les laisser trainer un peu partout dans la maison, juste pour les voir, ils sont inspirants.
Malheureusement moi non plus je n'ai pas la patience que demande le fuseau. Et comme je ne suis pas capable de faire 2 choses bien en même temps. Je fait mieux de continuer au rouet.
Mais j'aurais bien envie d'en acheter quand même, de ces petits bijoux.
Hors ligne
Waow, super la finesse Fleur, c'est vrai que cela se laisse facilement filer
Hors ligne
ce que j'admire aussi au dela des créations de fleur , c'est la technicité du fuseau , un objet qui semble simple mais qui doit être conçu très soigneusement pour un usage spécifique et en plus certains ont une esthétique agréable , quant à filer au fuseau , je suis encore plus nulle qu'au rouet , mon fuseau était plus souvent au sol que au bout d'un fil .
Hors ligne
Mais c'est un coup à prendre, comme au rouet!
De fait, les laines sont plus moelleuses avec certains fuseaux. (Je ne sais pas faire la même chose au rouet?! Vous pensez que je peux en emporter avec moi en avion? Nous partons en week-end en amoureux...
Hors ligne
Pour le rouet Fleur, je fais des fils moelleux avec le Little Gem. Je crois que Monique a remarqué la même chose avec son Rose. J'ai donc comme l'impression que la façon dont est conçu le rouet y est pour quelque chose... mais c'est sûr, en avions ça va être plus difficile qu'avec un fuseau !!
Je me pose une question, est-ce qu'un fuseau peut-être considéré comme une arme dangereuse et a-t-on le droit de l'emporter dans l'avion ?!
Hors ligne
Trè shonnêtement, avec le crochet, tu risques d'avoir des soucis si le fuseau n'est pas en soute, et ce serait dommage de devoir l'abandonner à la sécurité... En plus je crois que dernièrement il y a eu des menaces sur la France, alors je serais toi, je le mettrai... dans la valise !
Hors ligne
Zuut, c'est ce que je pense aussi. Et si je prends le akha qui n'a pas de crochet? Avec du coton de chez Florençounette?
Pour les aiguilles en bois: l'une de vous a-t-elle récemment pris l'avion? J'aimerais terminer mes mitaines...
Hors ligne
Si tu peux enlever ton crochet le mettre dans ta bourse, peut-être que tu naurais pas de problème à filer un coup dans l'avion. non ???
Hors ligne
le crochet n'est pas indispensable sur les fuseaux, il suffit de le remplacer par une petite fente sur le côté. C'est un peu moins pratique au début puisqu'il faut bloquer le fil d'une certaine manière, c'est un peu plus long à enlever aussi, mais avec l'habitude ça se vaut.
bande de conspiratrices! tout pour filer!
Hors ligne
Fo pas que ça me tente, Fo pas que ça me tente, Fo pas que ça me tente... heureusement que je ne suis pas douée au fuseau pour ne pas dire carrément nulle. Il faut dire que j'ai un truc très... boffff
Pour l'avion, normalement on n'a pas de problèmes avec le bois et tricoter ou crocheter avec du bois de rose ou du bambou est un vrai régal.
Hors ligne
Je n'ai pas eu de problème avec les aiguilles en bois et l'akha.
Quelqu'un a déjà essayé l'akha? C'est très spécial, je ne suis pas sûre d'être fan, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup travailler pour que ça commence à aller vite.
Quelqu'un s'y connaît dans ce fuseau?
Hors ligne